Utilisateur:Stéphane Raffalli/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stéphane Raffalli est un homme politique français. Membre du Parti socialiste, il est Maire de Ris-Orangis [1] et Conseiller général de l’Essonne en charge de la Culture[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Ris-Orangis le 6 avril 1968, Stéphane Raffalli a grandi dans le quartier de la « Rénovation ». Après des études à la faculté de droit de Paris et avoir prêté serment comme Avocat au barreau de Paris, il décide de s’investir en politique tout en exerçant son métier d'avocat.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En juin 1995, à l’occasion des élections municipales, il entre au Conseil municipal de la Ville sur la liste de Thierry Mandon, élu nouveau Maire. Il assumera plusieurs responsabilités à Ris-Orangis, dont la présidence du centre culturel Robert-Desnos de 1995 à 2002.

Réélu en mars 2001, il se verra confier par Thierry Mandon (Maire de Ris-Orangis de 1995 à 2012) la délégation de l’Urbanisme et du Développement économique, qu’il conservera dans le mandat suivant, après la réélection de Thierry Mandon dès le 1er tour en mars 2008.

Il a ainsi piloté plusieurs dossiers importants pour le territoire Rissois : reconversion de la friche de l’ancienne clinique de l’Essonne [3], réhabilitation de la maison de retraite Dranem [4], la mise en place du nouveau Plan local d’urbanisme (PLU) de Ris-Orangis, rénovation du Plateau de Ris-Orangis [5] inauguré le 15 juin 2013 [6], réalisation de l’éco-quartier des « Docks de Ris » [7], récompensé par la Région Ile-de-France et le Ministère du Logement et de l’Égalité des territoires [8], ainsi que la construction de la salle de concert du Plan 2 [9].

Stéphane Raffalli intègre par ailleurs le conseil communautaire de la Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne à l’entrée de la Ville de Ris-Orangis dans l’agglomération le 1er janvier 2004 [10]. Il y est nommé Vice-Président en charge de l’Aménagement, puis, en mars 2008, 2e Vice-Président en charge de l’Aménagement de l’espace communautaire, des opérations d’aménagement (ZAC) et du Programme local de l’Habitat [11].

Il a pu mener à bien l’élaboration du plan intercommunal pour l’Habitat, l’aménagement du lac des « Docks de Ris » [12] et le dossier du Grand stade de la Fédération française de rugby, qui lui vaut le surnom de « Monsieur Grand Stade » [13].

Le 16 septembre 2012, il est élu Conseiller général de l’Essonne lors de l’élection cantonale partielle qui fait suite à la démission de Thierry Mandon pour non-cumul des mandats. Il remporte 72,38% des voix au second tour [14]. Il est nommé dans la foulée Conseiller délégué en charge de la Culture et vient à ce titre de faire adopter la délibération cadre qui renforce les moyens d'action du Conseil Général de l'Essonne pour qu'il continu son rôle d'animateur et d'aménageur culturel et fixe comme priorité les productions artistiques en direction du jeune public et la résorption des inégalités en matière d’accès.

Le 13 novembre 2012, il est élu Maire de Ris-Orangis par le Conseil municipal, et succède ainsi à Thierry Mandon [15]. Depuis cette date, il conduit avec son équipe municipale des projets structurants de grande ampleur : la construction d’une halle multisports, la création d’un foyer pour adultes handicapés et d’une maison de santé, l’ouverture d’un refuge pour chiens et chats, la réalisation d’un groupe scolaire (9 maternelles et 9 élémentaires), la construction d’une crèche de 40 berceaux, la création d’une résidence séniors, l’extension des jardins familiaux (150 nouvelles parcelles), la restructuration du bas de ville (commerces, services publics,…), l’agrandissement de la clinique Pasteur pôle d’excellence en cancérologie, la redynamisation du pôle culturel du CAES 2, le réaménagement des berges de Seine, …

Synthèse des fonctions politiques[modifier | modifier le code]

Mandats locaux[modifier | modifier le code]

Conseiller général du canton de Ris-Orangis[modifier | modifier le code]

Stéphane Raffalli fut élu conseiller général du canton de Ris-Orangis le 16 septembre 2012. Il est Conseiller délégué en charge de la Culture.

Maire de Ris-Orangis[modifier | modifier le code]

Stéphane Raffalli fut élu Maire de Ris-Orangis le 13 novembre 2012.

Notes et références[modifier | modifier le code]