Wikipédia:Journées contributives/Québec/18 février 2012

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Première journée contributive du Projet:Québec.
Article ciblé : Jean Talon.
Plusieurs participants sur la photo sont identifiés (passer le pointeur de la souris au-dessus de la photo lorsque dans Commons).

Type, date et lieu (Choix officiel)[modifier le code]

Le samedi 18 février aura lieu l'activité de rédaction collaborative sur l'article Jean Talon. Voici l'horaire proposé.

  1. Matin: 10h - 12h30: Bibliothèque de l'Université, recherche, discussion et scan de documents.
  2. Dîner: 12h30: Antaya amènera des "p'tit sandwichs pas de croûte", breuvages et autres que nous dégusterons dans une des cafétérias de l'Université. L'endroit exact sera spécifié en cours de journée sur cette page.
  3. Après-midi: 13h45 - 17h: Bibliothèque Gabrielle-Roy, rédaction, travail dans une salle pour cette fin. Il y aura sûrement des sources disponibles à cet endroit aussi.
  4. Souper: 17h45 - 19h30Endroit à déterminer en cours de journée, sera inscrit ici suite à une décision.
  5. Soir: 19h30 - ... Petite bière à la Barberie et souper.


J'amènerai mon repas pour le midi, car je suis un peu souffrant. La bibliothèque, elle est à quel endroit ? Un hyperlien de Google Maps ferait mon bonheur. — Cantons-de-l'Est 16 février 2012 à 21:57 (CET)
Voici un lien de google maps vers le pavillion Bonenfant de l'Université Laval Carte du Campus de l'université Laval et du site du Pavillon Bonenfant. Attention sur place il faut monter l'escalier vers le premier étage. Si nous sommes très nombreux d'après moi il sera plus difficile de rédigr en groupe (mettons 8 et plus). On pourrait alors se diviser en deux groupes et Louis Buade de Frontenac pourrait faire l'affaire. -- ChristianT (d) 16 février 2012 à 23:04 (CET)

J'ai envoyé à tous mon numéro de cellulaire par courriel. S'il y a quoi que ce soit vous pouvez me contacter par téléphone pour que je vous aide à vous retrouver. Je serai à l'entrée du pavillon Bonenfant à 9h45 pour vous accueillir. Au plaisir de vous voir là-bas! Amicalement, Letartean (d) 17 février 2012 à 19:24 (CET)

Super.
J'ai réservé la salle 4249 pour demain de 10h à 13h. Les portes ouvrent à 10h. N'oubliez pas votre câble Ethernet. - Simon Villeneuve (contact) 17 février 2012 à 19:34 (CET)

Personnes intéressées[modifier le code]

  • - ChristianT (d · c · b) partant pour une fin de semaine en février. -- ChristianT (d) 4 janvier 2012 à 17:15 (CET)
  • Ok, va pour février. - Khayman (contact) 4 janvier 2012 à 19:51 (CET)
  • Moi aussi. -- Cantons-de-l'Est 4 janvier 2012 à 22:59 (CET)
  • Moi aussi! Letartean (d) 4 janvier 2012 à 23:19 (CET)
  • Avec plaisir! Antaya (d) 5 janvier 2012 à 05:47 (CET)
  • Si rien ne s'y oppose, j'aimerais bien. Cortomaltais parloir ➔ 16 janvier 2012 à 18:28 (CET)
  • Va pour l'espérience. --Fralambert (d) 18 janvier 2012 à 03:13 (CET)
  • J'essaierai d'être là aussi Siris (d) 18 janvier 2012 à 22:30 (CET)
  • Pincourt (d · c · b) Je vais tenter de venir (Je termine le taff vers 18h seulement)
  • Je vais essayer de passer juste pour dire bonjour mais je ne peux rien promettre. - Boréal (:-D) 3 février 2012 à 20:27 (CET)

Ressources en ligne[modifier le code]

Icône pour souligner l'importance du texte
J'ai fait des recherches aux archives nationales de la BAnQ, j'ai trouvé des livres et des microfiches pour consultation sur place (15¢ la photocopie ou 1 minute de scan par page). Par contre, j'ai trouvé ces mêmes ressources dans l'Internet Archive.

Autres ressources[modifier le code]

  • Thomas Chapais, The Great Intendant. A Chronicle of Jean Talon in Canada, Glasgow, Brook & Company, Toronto, 1914. (J'ai des photocopies des passage les plus intéressants)
  • Rapport de l'archiviste de la province de Québec pour 1930-1931 (correspondance entre Jean-Talon, Colbert et le roi de France)

Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions liées à l'organisation de la journée se tiennent ici

Retour sur l'activité[modifier le code]

Les mots d'esprit[modifier le code]

  • « Cet article peut être béatifié. »ChristianT (d · c)
  • « Dans ce cas, c'est une bataille des sources. »Simon Villeneuve (d · c)
  • « Je fais tout à partir de Wikipédia, y compris payer mes comptes. »ChristianT (d · c)

Avant-après[modifier le code]

Évolution de l'article avant la journée et après (en comptant les modifs du 19 février directement conséquence de la journée contributive). Bien sûr, cette évolution est loin d'être le seul apport de cette journée à la vie wikipédienne des contributeurs québécois.

Rapport de Cantons-de-l'Est[modifier le code]

Le routeur était définitivement un plus. Il y avait assez de prises électriques, mais c'était juste je crois (J'avais une rallonge et un power bar, qui n'ont pas servi). La pièce était trop petite pour le nombre de participants. Les installations de reprographie de la bibliothèque sont remarquables. Il y a tellement de documents dans l'immeuble qu'il faut prévoir du temps. La gestion des repas et des déplacements est aussi une tâche qui a son importance.

Pour ma part, cinq heures de travail n'ont pas suffi pour avoir un sentiment de devoir accompli. Cependant, s'il y en avait eu plus, j'aurais probablement été épuisé. Il est possible d'augmenter le nombre d'heures productives, mais il faut une gestion plus rigoureuse des temps de repos (par exemple, il est 10 h 30, tout le monde prend dix minutes de pause). De plus, nous avons eu une importante période de réchauffement/acclimatation, mais elle était nécessaire car nous devions avoir une idée de qui était avec nous. J'en connaissais personnellement trois hier matin, mais nous étions neuf participants en tout et il y avait deux étudiants supplémentaires.

Quelques membres ont trouvé des ouvrages intéressants et commencé à les utiliser comme sources. D'autres ont aussi participé à la rédaction, tout en échangeant avec les « historiens ». Une équipe a numérisé les images intéressantes, amélioré celles-ci et téléversé avec les licences appropriées. Nous avons profité d'être ensemble pour discuter de l'actualité wikipédienne (les méchants, les gentils, les frustrations, les articles qui nous tiennent à cœur).

J'ai observé que nous avions des compétences complémentaires. ChristianT (d · c) et Fralambert (d · c) ont validé l'importance de l'information. Cortomaltais (d · c) a aussi apporté ses pierres à l'édifice. Letartean (d · c) nous a offert ses conseils sur les déplacements en ville. Simon Villeneuve (d · c) a répondu à plusieurs questions sur le fonctionnement de la bibliothèque et, sans ses amis, l'activité aurait probablement été remise. Seeris (d · c) a réalisé plusieurs recherches dans le web. Benoit Rochon (d · c) a toiletté les images que Cantons-de-l'Est (d · c) a recueillies (un bijou, ce numériseur !). Asclepias (d · c) nous a un peu observé. Boréal (d · c) a passé un peu de temps avec nous. Seeris (d · c) souhaitait un nouveau pseudonyme. À peine deux heures après avoir exprimé son désir, son pseudonyme était changé.

Nous avons tous et toute rédigé, peu importe la quantité. Levez la main si vous n'avez pas écrit quoi que ce soit dans Jean Talon ! Personne ? J'en étais certain. Des participants pourront croire que leur apport d'hier est minime ou superflu. Ce n'est pas le cas, car nous participions tous et toute à une expérience. Nous devions trouver notre place. Certains ont rapidement jugé où elle se trouvait, d'autres pas. C'est normal. Nous avons essayé des choses, plusieurs ont fonctionné, d'autres pas. C'est normal. Je suis agréablement surpris des résultats. Des piques ont été échangées, mais rien pour assombrir l'ensemble de l'activité. La réussite de l'activité est d'autant plus remarquable que la rédaction est souvent œuvre solitaire.

  • Documents de l'Université Laval qui n'ont pas été consultés
    • Centre GeoStat - microformes
      G 3201 S5 C328a 50
      G 3201 S5 C328a 1952
      G 1116 S1 T866 1961
    • Centre de conservation
      FC 19 H6732 F 6 1963
      FC 2909.5 S678 4
      FC 19 H6732 6 1956

Commentaires de Benoit Rochon[modifier le code]

Malgré les petites lacunes décrites ci-dessus par Cantons-de-l'Est (d · c), je suis extrêmement satisfait de cette première journée. De mon point de vue, les bienfaits d'une journée contributive sont bien au-delà de l'amélioration de l'article ciblé... enfin, pour une première expérience! D'abord mes attentes différaient de celle des autres participants, je m'explique.

Au plan personnel, j'ai enfin eu la chance de rencontrer les « noms d'utilisateur » avec qui je travaille depuis des années et avec qui je partage la passion de diffuser la connaissance... Ceci est non négligeable; ça humanise le travail collaboratif. Après le diner, ChristianT (d · c) a eu la délicatesse de me demander si j'étais content du déroulement de la journée jusqu'à maintenant et ma réponse fut que j'étais surexcité de ce qui était en train de se passer! J'ai une personnalité quelque peu contemplative, plutôt observatrice, et chaque fois où je reculais pour faire des photos, je trouvais beau ce qui se passait sous mes yeux... voire un sentiment hautement philosophique. Un gars qui a vécu il y a plus de trois siècles, rassemblait une dizaine de personnes de tous âges, de tous horizons, qui autrement ne se seraient probablement jamais rencontrées. Voilà pour ma philosophie de comptoir!

Toujours sur le plan personnel, j'ai passé la semaine à lire et à me documenter sur un personnage important de ma nation et à toutes les personnes qui gravitaient autour de lui. Avant le 18 février 2012, pour moi Jean Talon était ni plus ni moins que ma station de métro depuis les 12 dernières années! Sans cette journée contributive, je n'aurais jamais mis ma pierre au mur de l'article de Jean Talon. Toute la semaine dernière, chaque fois où je me suis assis dans le métro pour aller travailler au centre-ville, je passais quinze minutes à rêvasser à la Nouvelle-France, à la dureté de cette époque, à l'importance de tous les gens autour de Jean Talon. Je m'amusais à pratiquer l'uchronie et m'imaginer ce que serait le Québec d'aujourd'hui si ce personnage n'avait pas existé ici et alors. Sans cette journée contributive, je vivrais encore dans l'ignorance... et que les coupes de cheveux de l'époque n'avantageaient pas les gens ! Espiègle

Bon, plus sérieusement, outre le fait de cimenter les contributeurs québécois autour d'un sujet, nous avons fait des « essais-erreurs » et en bout de ligne je considère tout cela positif, instructif et révélateur. Durant le diner et le souper, nous avons échangé, les idées et les projets futurs fusaient de toutes part, nous avons établi des bases pour d'autres journées contributives, nous avons discuté (Letartean a démarré) des exercices pour les néophytes, nous avons fait avancer le concept des projets pédagogiques grâce à trois professeurs autour de la table (Letartean (d · c), Simon Villeneuve (d · c) et Seeris (d · c)). Outre l'article de Jean Talon, hier le projet Québec est passé à un niveau supérieur, et ne serait-ce que pour cela, cette journée se justifie.

En terminant, j'ai été impressionné par vos cerveaux, vos connaissances, votre implication, votre efficacité, etc, etc. Je me suis beaucoup amusé, j'ai beaucoup ri; rien n'est plus agréable pour moi que de partager ma passion wikipédienne. Je suis très heureux d'avoir vécu ce moment, et très heureux d'avoir rencontré les piliers du projet Québec. Sur tous les plans, pour moi, cette journée fut un succès incontestable. Bien au-delà de mes attentes du départ. Merci à tous pour votre disponibilité et votre ouverture. Mon p'tit bonheur est aux anges! Cordialement, Benoit Rochon (d) 19 février 2012 à 20:21 (CET)

Commentaires de Cortomaltais[modifier le code]

En participant à cette journée mon premier objectif était de rencontrer des collègues passionnées de Wikipédia et d'expérimenter une autre manière de contribuer, différente du travail en solitaire habituel. Côté rencontre, j'ai été comblé, ayant pu revoir trois personnes que je connaissais déjà, et rencontré cinq ou six autres pour la première fois. J'ai pu apprécier le sens de l'organisation et de la débrouillardise de certains, leur aisance technologique plus élevée que la mienne, la passion de tous pour la recherche et l'organisation de l'information (par exemple les illustrations qui ont été trouvées), et le plaisir de travailler dans une atmosphère détendue mais néanmoins productive.

Côté Jean Talon, l'article a certes progressé, mais il manquait selon moi un travail de planification en début de journée ou dans les jours précédents, et un retour sur le résultat en fin de journée. Cela est cependant secondaire face à l'expérience vécue, et je pense comme Benoit Rochon (d · c) dit ci-haut, que le projet Québec est passé à un niveau supérieur. Si l'expérience se répète, je suis plus que jamais intéressé à y participer. Merci à ceux qui ont rendu cette journée possible! Cortomaltais parloir ➔ 21 février 2012 à 19:27 (CET)