Utilisateur:Shev123/Brouillon/JO 2026

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour le combiné 2026, effectif réduit :




Shev123/Brouillon/JO 2026
Description de l'image Nordic combined pictogram.svg. Description de l'image Olympic rings without rims.svg.
Généralités
Sport Combiné nordique
Organisateur(s) CIO
Éditions 25e
Lieu(x) Predazzo
Date du au
Épreuves 3
Site(s) Tremplins Giuseppe-Dal-Ben et Stade de fond de Lago di Tesero

Navigation

Les épreuves de combiné nordique aux Jeux olympiques d'hiver de 2026 se tiennent du au au Tremplins Giuseppe-Dal-Ben et Stade de fond de Lago di Tesero.

Le combiné nordique fait partie du programme olympique depuis les premiers Jeux olympiques d’hiver qui ont eu lieu à Chamonix en France en 1924. L’épreuve par équipe a été ajoutée aux Jeux olympiques de 1988 à Calgary. Cette discipline est la seule de ces Jeux olympiques qui est exclusivement masculine.

Par rapport à la dernière édition des Jeux olympiques, de nombreux changements ont lieu dans l'optique de relancer la discipline.

Organisation[modifier | modifier le code]

Sites[modifier | modifier le code]

Format des épreuves[modifier | modifier le code]

Le format des épreuves évolue pour cette édition des Jeux olympiques. Le CIO souhaite que plus de nations participent aux épreuves olympiques et ainsi le relais de quatre athlètes devient à team sprint à deux athlètes par pays.

Envisagé pendant un temps, une épreuve féminine n'est finalement pas inscrite à cette édition des Jeux olympiques. Il y a donc trois courses exclusivement masculines et le combiné nordique est le seul sport non mixte des Jeux olympiques.

Individuel au tremplin normal[modifier | modifier le code]

Les athlètes exécutent premièrement un saut sur le tremplin normal (HS 106) suivi d’une course de ski de fond de 10 km qui consiste à parcourir quatre boucles de 2,5 km[1]. À la suite du saut, des points sont attribués pour la longueur et le style[2]. Le départ de la course de ski de fond s'effectue selon la méthode Gundersen (1 point = 4 secondes), le coureur occupant la première place du classement de saut s’élance en premier, et les autres s’élancent ensuite dans l’ordre fixé[1]. Le premier skieur à franchir la ligne d’arrivée remporte l’épreuve[1].

Individuel au grand tremplin[modifier | modifier le code]

Les athlètes exécutent premièrement un saut sur le grand tremplin (HS 140) suivi d’une course de ski de fond de 10 km selon les mêmes modalités que l'épreuve sur le tremplin normal[3].

Par équipe[modifier | modifier le code]

Chaque équipe comprend deux coureurs qui effectuent individuellement un saut sur le grand tremplin[4]. On additionne ensuite les résultats. L’équipe qui obtient le pointage total le plus élevé sera la première équipe à partir dans l'épreuve de ski de fond[1]. Comme aux épreuves individuelles, on détermine les temps de départ dans un ordre fixé selon le tableau de Gundersen[1]. Les deux athlètes skient chacun à leur tour une boucle de 1,5 km à faire cinq fois chacun[4]. L’équipe dont le premier skieur franchit la ligne d’arrivée remporte l’épreuve[1].

Avant l'épreuve olympique[modifier | modifier le code]

Qualifications des athlètes[modifier | modifier le code]

Le système de qualifications évolue lui aussi. Le quota de 55 athlètes qui était en vigueur depuis plusieurs olympiades est réduit à 36[5]. Ainsi, seuls deux athlètes de chaque pays pourraient participer aux Jeux olympiques contre cinq précédemment.

Sélections[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) Stanley Kay, « A Rookie's Guide to Nordic Combined at the 2018 Winter Olympics », sur si.com, .
  2. Sophie Courageot, « Combiné nordique : c'est quoi ce sport ? », sur france3-regions.francetvinfo.fr, .
  3. (pt) Saulo Próspero, « Prévia Pequim-2022 – Combinado Nórdico », sur olimpiadatododia.com.br, .
  4. a et b Florian Burgaud, « Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : du changement pour les épreuves par équipes masculines de saut à ski et de combiné nordique », sur nordicmag.info, .
  5. Marine Bouhier, « Vu de Norge #406 : Johannes Høsflot Klæbo toujours mécontent de la fédération norvégienne », sur nordicmag.info, .