Utilisateur:Sarah Bongende/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Congolese Resources Institute

Congolese Resources Institute, généralement désigné par son sigle CRI, est un groupe des Congolais, experts en gestion des ressources naturelles, droits fonciers et forestiers, et développement intégré, créé à Kinshasa le 18 mars 2004. Il est régi par la loi n° 004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux associations sans but lucratif et aux établissements d’utilité publique.

En 2018 après un temps de latence, CRI a eu des financements pour se lancer à implémenter les projets de développement sur terrain dans sa zone d’intervention qui est le Kwilu pour le moment et actuellement dans le territoire de Bulungu.

Vision et objectif

Il s’est engagé solennellement à mettre en œuvre des actions pour une gestion concertée des ressources naturelles par la reconnaissance et la sécurisation des droits coutumiers fonciers des communautés locales et autochtones. Ainsi, le CRI s’est assigné une mission de mobiliser les moyens matériels que financiers pour l’atteinte de ses objectifs qui sont entre autre, soutenir les communautés locales et autochtones dans la lutte pour la sécurisation de leurs droits fonciers coutumiers, encourager une plus forte mobilisation et des actions plus nombreuses à l’échelle nationale, régionale et internationale concernant la réforme des régimes fonciers, des politiques et des marchés en faveur des pauvres. Il a également la vision de former et sensibiliser la société civile, des autorités politico-administratives et coutumières, des compagnies du secteur privé, ainsi que des communautés locales et autochtones sur le changement climatique et la gestion forestière, la foresterie communautaire et la gestion des ressources naturelles en RDC et dans la région du bassin du Congo.

Son objectif est aussi sensibiliser les acteurs au respect des lois, et des droits humains et à la gestion rationnelle de leur environnement pour un développement humain durable. Promouvoir le bien-être des communautés locales et peuples autochtones à travers le renforcement des capacités et l’accompagnement des différents acteurs impliqués «gouvernement, secteur privé, communautés locales et peuples autochtones» dans la gestion des forêts et du foncier, aider l’Etat à instaurer une culture environnementale dans toutes les structures étatiques existantes et privées en RDC .

Il contribue également à l’application de la loi cadre sur la protection de l’environnement et des principes qui la sous-tendent ainsi qu’aux mesures d’application «études d’impacts, audits etc», participer aux efforts, en partenariat avec gouvernement congolais et toutes les autres parties prenantes, pour la réalisation des objectifs de Développement Durables (ODG) et la protection de l’environnement (éducation environnementale, recyclage des déchets, responsabilité sociétale des entreprises etc). Le CRI est également créé pour promouvoir les activités connexes à l’environnement comme l’agriculture (Cultures et élevage, la Pêche et le Tourisme). Sa contribuer à la vulgarisation et à l’application des normes internationales de gestion environnementale est de sensibiliser le citoyen congolais à une consommation responsable et sécurisée de biens et services.

Pour atteindre ses objectifs, le CRI entreprendra, les activités suivantes, plaidoyer pour la promotion et la défense des droits des communautés locales et autochtones, encourager une plus forte mobilisation et des actions plus nombreuses à l’échelle nationale et régionale, concernant la réforme des régimes fonciers, des politiques et des marchés en faveur des pauvres. Il facilite des études, échanges d’expériences, et la communication sur les droits fonciers, les enjeux environnementaux, et la gouvernance forestière.

Résultats concrets

Le CRI a sécurisé plus de 45000 Ha des forêts de communautés locales du secteur Nko avec son partenaire Tenure Facility. Il a plus de 11000 Ha des forêts de communautés locales du secteur Luniungu avec RRI. Il sensibilise les communautés locales sur la prévention à la COVID19 par l’observance de mesures barrières avec RRI.

Il intervient dans les moyens de subsistances des communautés locales de Nko par les formations de nouvelles techniques culturales avec RRI. Il fait également la distribution des semences améliorées pour endiguer la faim avec RRI en construisant une banque semencière à Kingwaya pour servir les communautés en semences avec RRI. Le 26 janvier 2022, il a remis les arrêtés octroyant les concessions de foresteries aux communautés locales de Mbonga, Kakesa, Kikongo, Mbanza et Kialu au niveau du secteur Nko. Il a également résolu plusieurs conflits fonciers entre différentes communautés locales et les autorités locales s’en réjouissent.

Défis et perspectives

CRI a pour ambition de sécuriser le maximum des territoires du Kwilu, en assurant la sécurité alimentaire pour nos communautés locales; à faire le plaidoyer de haut niveau pour l’amélioration des voies de dessertes agricoles, à rechercher d’autres bailleurs pour augmenter notre capacité d’intervention. Il initie l’agroforesterie intense, introduit l’apiculture, la pisciculture et la biologique.

Actuellement sur le terrain, le CRI a comme tâche d’accompagner des communautés dans la foresterie communautaire et les moyens de subsistances, faire avancer les politiques transformatives, et les réformes progressives dans le pays, assurer le renforcement des capacités des autorités politico administrative sur la foresterie communautaire et la cartographie des compétences dans ce processus,et assurer la formation des communautés sur de nouvelles techniques culturales. Le CRI est financé par ses partenaires Tenure Facility et RRI.

CRI est sur le croisement Kilosa et huileries à la commune de Lingwala à Kinshasa. E-mail : congoleseresources@gmail.com ; Tél : +243899385439, +243824789413