Aller au contenu

Utilisateur:Sébastien Inion/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francis Delabre[modifier | modifier le code]

Francis Delabre est un écrivain, scénariste, peintre, plasticien, né en 1947 dans la banlieue lilloise.

Parcours[modifier | modifier le code]

Au cours des années soixante, il vit ses premières émotions artistiques en Provence ; grâce à sa grande sœur et son mari, bénévoles du festival d’Avignon, il va rencontrer Jean Vilar, André Benedetto (père du Off) et de nombreux comédiens, ainsi que, dans un autre domaine, Juliette Roche Gleizes[1], épouse de Albert Gleizes, Victor Vazarely et plusieurs autres peintres.

En 1967/68 il participe à Lille, en tant que technicien–son, à quelques enregistrements des Capenoules et de Raoul de Godewarsvelde. Il découvre également l’Atelier de la Monnaie, et y rencontre, entre autres, les peintres Roger Frézin, Claude Valois, Pierre Olivier et le céramiste Jean Brisy.

En 1971 il écrit L'accouchement[2], un Argument de ballet pour lequel il signera la mise en scène. Le spectacle sera monté avec les danseurs, comédiens, musiciens et choristes de l’Université de Vincennes et le groupe rock Bérénice. La première a lieu au Salon de la Musique de Paris, puis deux représentations seront données à La Marbrerie de Lille. L’accouchement sera présenté l’année suivante (sous une petite forme – un comédien, une danseuse, un musicien) au Festival Off d’Avignon.

En 1973, il crée et anime, jusqu’en 1976, Le Menthal, premier bar musical de Lille, lieu nocturne, atypique pour l’époque, où l’on peut entendre et rencontrer William Schotte, Franck Cardon, Jean-François Pauvros, Philippe Deschepper, Gilles Defacque, Jacques Mahieux, François Goethals et bien d’autres. Gilles Defacque, à l’instar de Léo Ferré, lançait alors à son insu, bien avant l’heure, les premières empreintes du Rap et du Slam. Le Menthal fut une scène largement ouverte, où l’on pouvait boire et faire la fête en écoutant les petits et les grands du rock, du free-jazz et de la poésie, mais aussi, chaque soir, une ½ heure avant la fermeture, remplaçant le coup de cloche de l’estaminet traditionnel, le Boléro de Ravel.

Tout en continuant à écrire et à peindre, Francis Delabre va faire un détour par la musique, avant d’ajouter bientôt l’architecture à sa palette. Il participe, entre autres, en tant que saxophoniste, sous le pseudonyme de Môrice Van Bénache, à l’aventure musicale du groupe de free-jazz Pas de pitié pour Ursula.

Plusieurs expos dans les années 80/90, dont « Francis Delabre, Vies et versa » au Biplan de Lille, 10 jours de concerts, dont Agence Tass et Bérénice, et de théâtre, réunissant nombre de ses amis artistes autour d’une exposition de ses peintures et de ses textes, dont tous les bénéfices seront intégralement reversés à l’Association Nord-Pas-de-Calais-Tchernobyl.

Fin des années 1990, en Avignon, il se fortifie durant 6 mois dans l’écriture cinématographique et théâtrale avec Antoine Tudal.

Plusieurs scénarios suivront pour la télévision et le cinéma. En 1999 il réalise un court métrage (9 minutes) : Harcule Raifort & Petit Pruneau, avec Gilles Defacque et Bakoly Razafindrazaka.

De 2006 à 2009 il commet La semaine de mitigeur et mitoyen, un feuilleton hebdomadaire pour La Semaine du Minervois.

En 2007 il écrit le texte de Transport(s), pour la chorégraphe Cécile Sol et la Compagnie Dansité de Carcassonne – Il participe à la mise en scène en tant qu’“œil extérieur”.

Francis Delabre a été président des ATP de l’Aude (Amis du Théâtre Populaire) de 2010 à 2013.

Livres[modifier | modifier le code]

2010 Capenoules ! (ISBN 978-2-917817-02-5) – Roman préfacé par Yolande Moreau, aux Editions La Contre Allée

2005 Vis d'éternité (ISBN 2-913192-39-4) – Récit, chez Nuit Myrtide Editions – Chronique bouleversante des derniers jours de sa sœur, celle qui lui ouvrit les portes de l’art, faisant renaître sans pathos, mais avec beaucoup d’humour et d’émotion, souvenirs intimes, théâtraux et musicaux.

2001 Le silence de vancouly (ISBN 2-7480-0155-9) – Roman noir et nouvelles, aux Editions S.D.E.

1996 L'homme qui marchait dans la merde (ISBN 2-85278-079-8)– Ce premier ouvrage publié, sous le pseudonyme de Môrice Van Bénache, qui paraît aux Editions l’Arbre – Jean le Mauve, est un recueil de nouvelles dont les droits d’auteur ont été intégralement reversés aux enfants irradiés de Tchernobyl (Association Nord-Pas-de-Calais-Tchernobyl).

2008 Ressemelage – Nouvelle in « A chacun sa place » (ISBN 978-2-917817-00-1), aux Editions La Contre Allée

2008 L'Istoir à cacoule– Nouvelle in « Géants (Vies) » (ISBN 2-913192-72-6), coédition Nuit Myrtide Editions/La pluie d’oiseaux

2007 Tarde Venientibus Ossa (Ceux qui viennent tard à table ne trouvent plus que des os) – Nouvelle in « Géants (Vies) » (ISBN 2-913192-65-3), coédition Nuit Myrtide Editions/La pluie d’oiseaux

2007 Yperite, partage de midi – Nouvelle en collaboration avec Dimitri Vazemsky in « Délicieux B… effrois » (ISBN 978-2-914670-44-3[à vérifier : ISBN invalide]) chez Geai bleu Editions

Lectures par l'auteur[modifier | modifier le code]

2013 Vis d'éternité – Le Lavoir, Roullens (11)

2012 Un déménagement (roman non encore édité) – L’Elysée, Limoux (11) – accompagné par Clémence Massart à l’accordéon

2010/2011 Capenoules ! – La Ducasse, Lille (59) / Mots & Cie, Carcassonne (11) / Le Kouthof, Arnèke (59) / La Contre-allée, Lille (59) / Eglise Saint Martin d’Ecuélin (59) / Maison Folie de Lille-Moulins (59) accompagné par William Schotte au violoncelle

Autres lectures[modifier | modifier le code]

2005/2006 Vis d'éternité – Théâtre du Prato, Lille (59) - Le Barbu d’Anvers, Lille (59) - Théâtre Jean Guéhéno, Montolieu (11) – Par Gilles Defacques, accompagné de William Schotte au violoncelle

2001 Le silence de Vancouly – Théâtre du Prato, Lille (59) – Par Gilles Defacques, accompagné par William Schotte et Swing Gadgé

1995 L'homme qui marchait dans la merde – Théâtre du Prato, Lille – Par Gilles Defacques, accompagné du Rococo Rijsel Trio

Residences[modifier | modifier le code]

2010 – Maison Folie de Lille-Moulins – Résidence de deux mois, autour du livre Capenoules !. Lancement du “Blag” des Capenoules : leblagdescapenoules.over-blog.com, et création éphémère du bistrot L’Enfarcé, où se sont déroulés nombre ateliers d’écritures, graphiques, tables rondes, concerts, dans le but d’écrire la suite du premier roman avec les habitants du quartier, où naquit Raoul de Godewarsvelde, figure emblématique des Capenoules, chanteur populaire et créateur de Quand la mer monte, et Roger Frézin, peintre célèbre mais aussi chanteur dans le groupe et graphiste de toutes leurs pochettes de disques. Une fois de plus, on a pu y croiser nombre artistes amis.

2008 – Ville de Haulchin (59) – Résidence en immersion (écoles, associations, habitants) en binôme avec Dimitri Vazemsky, plasticien, dans le cadre du projet « A la recherche de nos géants », financé par la Communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut, dans le cadre du développement de la lecture publique sur son territoire, et réalisé par l’Association La Pluie d’Oiseaux, avec l’aide de Nuit Myrtide pour l’édition des ouvrages GEANTS « VIES » (voir, au chapitre Romans et nouvelles édités : L'istoir à cacoule).

2007 – Ville de Abscon (59) – Résidence en immersion (idem ville de Haulchin) en binôme avec Didier Majewski, plasticien (voir, au chapitre Romans et nouvelles édités : Tarde venientibus ossa (Ceux qui viennent tard à table ne trouvent tard à table ne trouvent plus que des os).

Actualité[modifier | modifier le code]

– Travaille sur l’adaptation théâtrale de Vis d’éternité avec la 'Compagnie le tout collectif' et, parallèlement, prépare une lecture-performance du même ouvrage, (trois voix et un musicien – Aurélie Leconte, Ondine Desbonnet, lui-même, et Yann Dupont, guitariste et illustrateur), spectacle qui devrait tourner dès le printemps 2014.

– Ecrit un texte pour la Compagnie Clair de Lune, sur une idée de Anne Sarda

– Travaille à une installation d’œuvres uniques : ©PHOTOMETAPHORES.

– Vient de terminer deux romans.

Notes et références[modifier | modifier le code]