Aller au contenu

Utilisateur:Revularevue/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Revu la revue de poésie snob et élitiste[modifier | modifier le code]

Avec ses huit branches, le logo de Revu symbolise les huit membres fondateurs donnant son orientation à la revue.

Revu est une association qui a pour but la création et la promotion littéraire, à travers une revue papier, spécialisée dans la poésie et les écritures contemporaines. Elle a été publiée pour la première fois à Nancy en mars 2016 à l'initiative d'un groupe d'amis organisé dans le collectif Le Mot Ment qui organise des rencontres hebdomadaires de poètes amateurs.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Objectif éditorial[modifier | modifier le code]

L'ambition de la revue Revu est de mettre au jour un ensemble de voix poétiques actuelles, ainsi que des réflexions littéraires. Elle a pour but de favoriser la création et la diffusion des écritures poétiques contemporaines. Elle permet que se côtoient auteurs inédits et poètes jouissant d'une certaine réputation.

Son format accueille aussi des créations picturales et photographiques, en favorisant les liens que celles-ci entretiennent avec l'écriture.

Force est de constater qu'actuellement, en France, la poésie est le genre le moins représenté sur la scène littéraire[1]. Ainsi, Revu revendique le droit et la nécessité de l'exercice de la parole poétique.

Objectif associatif[modifier | modifier le code]

D'autre part, l'un des principaux objectifs de la revue est de préserver son fonctionnement associatif et démocratique, puisque l'association est composée d'une dizaine de membres et demeure ouverte sur la base du volontariat. Les réunions, réalisées avec la majorité des membres, permettent de distribuer la parole à l'ensemble des participants et de sélectionner à l'unanimité les textes qui paraîtront.

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

La revue Revu fait valoir la pluralité des voix contemporaines, en accueillant en son sein, parmi les plus célèbres, des auteurs néo-lyriques comme Richard Rognet, ou des poètes sonores comme Julien Blaine ou Patrick Dubost. Affichant un aspect décalé avec des titres provocateurs, la revue favorise l'audace sans céder à la qualité intellectuelle, recherchant avant tout derrière les textes une assise réflexive. Le comité de lecture, réuni dans son ensemble avant la sélection des collaborateurs potentiels, exige une pertinence du dire et du dit, en favorisant les auteurs ayant développé un projet littéraire.

La majorité des textes de Revu sont le fruit de rencontres, de travail et d'échanges avec des auteurs novateurs tant français que d'origine étrangère, comme le Maltais Antoine Cassar, qui paraîtra dans le numéro 3.

Revu privilégie également des textes engagés. Elle met en valeur les textes porteurs d'idées créatrices et inspirantes, tant d'un point de vue artistique, avec des voix sublimant la langue, jouant avec la qualité graphique des mots sur la page ; que moral, avec des poèmes qui prônent une approche humaniste et écologique, l'ouverture aux autres cultures, et où l'écoute et la reconcentration d'un moi moderne pulvérisé apparaissent comme une nécessité.

Lieux de diffusion[modifier | modifier le code]

Diffusée principalement en librairie, en particulier dans l'est de la France où elle est née, la revue Revu reste disponible depuis son site internet où il est possible de la commander : www.revularevue.wix.com/revu

Quel format pour Revu[modifier | modifier le code]

Revu est une Revue papier au format 15x21 à la couverture cartonnée. Elle se compose principalement de 4 parties :

  • Poèmes en archipel : qui met à l'honneur une poésie originale et diverse.
  • Relâche : porte d'entrée tous publics vers la poésie (place du ludique, du concept, de la curiosité, de la découverte des auteurs oubliés du quotidien, et autres folies.)
  • Dossier thématique (le premier numéro a été consacré à "la psychologie des mouettes", le second à  "trottoir la ville à nos pieds")
  • Situations : dernier volet axé sur la réflexion qui comprend un essai et un poème d'actualité et/ou poème philosophique.

Auteurs publiés[modifier | modifier le code]

Revu 1 : La Psychologie des mouettes[modifier | modifier le code]

A 427

Marie Bouchez

Chloé Charpentier

Théophile Coinchelin

René-Ralf

Danièle Dossot

Franck Doyen

Jean-Claude Goiri

Gautier Hanna

Alain Helissen

Patrice Maltaverne

Théo Maurice

Mathieu Olmedo

Richard Rognet

Yannick Torlini

Philippe Vallet

Gilles Videux

Didier Zanon

Revu 2 : Trottoir la ville à nos pieds[modifier | modifier le code]

A 427

Nahida Bessadi

Julien Blaine

Marie Bouchez

Ronan Charles

Chloé Charpentier

Patrick Chavardès

Théophile Coinchelin

Louison Delomez

Patrick Dubost

Cyril Faucher

Estelle Fenzy

Tom Nisse

Amélie Guyot

Hector Hass

Denis Heudré

René-Ralf

Chloé Latouche

Christophe Manon

Jean-Jacques Marimbert

Théo Maurice

Marine Gross

Simon-Pierre Ménard de Saint-Just

Mathieu Olmedo

Ahmed Slama

Elise Vandel-Deschassaux

Gilbert Vautrin

Gilles Videux

Didier Zanon

Illustrateurs/photographes publiés[modifier | modifier le code]

Revu 1 : La Psychologie des mouettes[modifier | modifier le code]

Julie Maurice

A 427

Clément Beuret

Quentin Charpentier

Faustine Herrero

Rafael Ines

Clémence Malet

Julie Maurice

Benjamin Pitard

Victor Rarès

Zoé Thouron

Revu 2 : Trottoir la ville à nos pieds[modifier | modifier le code]

Nawal Farhat

A 427

Guillaume Blanco

Ed Dantès

Nawal Farhat

Denis Heudré

Chloé Latouche

Julie Maurice

Khalid el Morabethi

Manon Roth

Didier Zanon

Manifestations[modifier | modifier le code]

Soutenue dès sa sortie par le festival Poema, où une présentation et des lectures furent présentées au public, Revu a eu la possibilité de s'inscrire dans le champ des manifestations littéraires publiques françaises. Egalement présente sur le Livre sur la Place ou sur le Marché de la Poésie, elle a reçu les encouragements de nombreux collaborateurs.

Revu participe aussi à de nombreuses manifestations littéraires locales comme des lectures à la librairie L'Autre Rive et la Taverne du Livre toutes deux nancéiennes.

Ses membres participent aussi à des rencontres entre gens du livres comme lors de la Rencontre inter-professionnelle à Reims en Septembre 2016 et organisent des ateliers d'écriture hebdomadaires (les lundis de 17h à 19h) avec le collectif le Mot Ment au Centre Culturel Auto-géré de Nancy.

L'équipe[modifier | modifier le code]

L'initiative et l'engagement dans l'activité associative sont le moteur de la revue. Les statuts officiels n'apparaissent pas ici, ils sont pour les membres une contrainte juridique qui ne fait pas autorité dans leur fonctionnement, basé sur l'autonomie et la collaboration, la volonté et la pluralité des aspirations individuelles et collectives.

Nahida Bessadi

Chloé Charpentier

Théophile Coinchelin

Florian Crouvezier

Franck Doyen

Evodie Guedin

Gautier Hanna

Mathieu Olmedo

A. Videux

Didier Zanon

  1. Jean-Pierre Siméon, La poésie sauvera le monde, Le Passeur,