Aller au contenu

Utilisateur:Renaud Tardy/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Renaud Tardy
Illustration.
Fonctions
Vice-Président au Conseil Général du Nord
en charge de la culture
Vice-Président au Conseil Général du Nord
en charge des relations Internationnales
Vice-Président au Conseil Général du Nord
en charge des personnes en situation de handicap
En fonction depuis
(13 ans)
Conseiller à la Communauté urbaine de Lille
En fonction depuis
(23 ans)
1er Adjoint de la ville de Roubaix
Successeur Pierre Dubois
1er Adjoint de la ville de Roubaix
En fonction depuis le
(12 ans, 3 mois et 13 jours)
Prédécesseur Pierre Dubois
Biographie
Lieu de naissance Lille
Nationalité Drapeau de la France Française
Parti politique Parti socialiste
Diplômé de Université de Lille 3
Profession Avocat
Résidence Roubaix

Renaud Tardy est un homme politique français, membre du Parti Socialiste, Premier adjoint au maire de Roubaix, Conseiller de Lille métropole et Vice Président du Département du Nord.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 12 novembre 1963 à Lille, Renaud Tardy est titulaire d’une maîtrise de droit privé de l’Université Lille3 Charles de Gaulle. Avocat inscrit au barreau de Lille depuis 1985, Renaud Tardy est proche de Michel-François Delannoy, maire de Tourcoing, 1er Vice Président de Martine Aubry à Lille métropole. Renaud Tardy est père de quatre enfants.

L'engagement politique et les réalisations[modifier | modifier le code]

Depuis l’âge de 15 ans, Renaud Tardy est engagé au sein du Parti Socialiste qu’il considère comme une autre famille. Militant de la première heure pour le renouveau de la ville, Renaud Tardy choisit de défendre la cause roubaisienne en y installant son cabinet et en s’impliquant dans la section locale du parti socialiste dès 1988 dont il est le secrétaire de 1995 à 2001. Militant à titre personnel en présidant la Ligue des Droits de l’Homme de Roubaix de 1990 à 1995, il l’est également à titre professionnel en assumant la Vice-présidence du Syndicat des avocats de France.

Renaud Tardy remporte le canton de Roubaix-centre en 1998 face à Michel Ghysel (RPR). Il conforte depuis lors ses mandats successifs. En 2004, il emporte 59.9% des suffrages face à Arnaud Verspieren (MODEM). En 2011, il emporte 64.3% des suffrages contre Francine Coolzaet (FN) avec Nadia Meziane Douffi pour suppléante.

Vice Président du Département du Nord, Renaud Tardy est responsable de la Culture de 1998 à 2008. Auprès de Bernard Derosier, il s’impose rapidement comme une personnalité culturelle majeure à l’occasion de Lille 2004 capitale européenne de la culture. Fort du succès de l’inauguration du musée Matisse au Cateau-Cambrésis, il décide la création du Musée départemental de Flandre à Cassel et la réalisation d’un nombre considérable de bibliothèques publiques sur l’ensemble du département du Nord. Partisan d’une politique culturelle volontariste au profit des cultures émergentes, Renaud Tardy impose la création du NAME Festival, produit par le collectif roubaisien ArtpointM, rendez-vous annuel incontournable des musiques électroniques dans l’Europe du Nord Ouest.

Vice Président chargé des Relations Internationales du Département du Nord de 2008 à 2011, Renaud Tardy développe de nombreux partenariats institutionnels. Après avoir développé l’opération « Portes Ouvertes en Ateliers d’Artistes » avec la Province de Flandre Occidentale (Belgique) il met en place le programme européen Mémoire de la Grande Guerre avec notamment la création de la Maison forestière Wilfred Owen à Ors (Cambrésis), portée par la Fondation de France et permet aujourd’hui de préparer les commémorations du centenaire de la 1ere Guerre mondiale. Avec la Province de Hyogo au Japon, il développe les échanges en faveur de la prise en charge des personnes vieillissantes par les structures publiques. Avec les jeunes des pays émergents (Afrique de l’Ouest) et pays de l’Est Européen (Pologne, Roumanie, Bulgarie…) il développe des projets relatifs à l’enseignement, au transfert de compétence et au développement durable.

Patrick Kanner, nouveau Président du Conseil Général depuis mars 2011, confie à Renaud Tardy la responsabilité des personnes en situation de handicap. Renaud Tardy préside à ce titre la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Nord. Cette structure a pour mission le développement des droits des 300 000 nordistes en situation de handicap. Cette politique représente 300 millions d’euros. Renaud Tardy a donc la responsabilité du deuxième budget départemental, comparable en cela à la globalité du budget de la ville de Roubaix. Fort de ses capacités de négociateur, il organise le dialogue social au sein de la structure et mobilise l’ensemble des responsables associatifs et administratifs locaux afin que la situation sanitaire et sociale du Département du Nord soit dotée par l’Etat à la hauteur des enjeux économiques et sociaux spécifiques à ce territoire.

Chargé par Pierre Mauroy de la qualité des espaces publics de Lille métropole de 2001 à 2008, Renaud Tardy s’investit dans la métamorphose de l’agglomération lilloise dont la réalisation la plus évidente est la création de la Rambla de Lille depuis la rue Faidherbe au quai du Wault (de la gare Lille Flandres à la citadelle). Les travaux de restructuration des boulevards de Cambrai et Monstesquieu qui débutent en 2012 sont l’aboutissement de la démarche qu’il a initié comme Vice Président de Lille métropole. Convaincu que la transformation de la ville n’est pas une simple question technique mais une pratique culturelle à part entière, Renaud Tardy met en place les rencontres de l’Espace Public de Lille métropole permettant aux professionnels et grand public de s’interroger et renouveler leurs pratiques.
Renaud Tardy définit son credo : « permettre à chacun de trouver sa place dans ses différences pour une cité fière de ses valeurs collectives ».

Principal opposant socialiste de René Vandierendonck, maire de Roubaix depuis 1994, il devient Premier adjoint en charge de la Culture auprès du maire réélu à la tête de la liste socialiste en 2001. Renaud Tardy préside à l’inauguration de La Piscine, musée d’art et d’industrie André Diligent, à l’installation de Carolyn Carlson au Centre Chorégraphique National de Roubaix ainsi qu’à la création de la Condition Publique avec Manu Baron, directeur artistique, et l’architecte Patrick Bouchain.
Renaud Tardy est premier adjoint auprès de Pierre Dubois, maire de Roubaix depuis le 22 mars 2012. Il se voit confier l’élaboration d’une vision pour Roubaix à l’horizon 2030 mais aussi les politiques opérationnelles de l’aménagement, l’habitat, l’écologie urbaine, les transports, la coordination des mairies de quartier et la relation aux roubaisiens.

Martine Aubry a confié à Renaud Tardy la représentation de Lille métropole au sein de l’Opéra de Lille, le LaM à Villeneuve d’Ascq et la Condition Publique à Roubaix. Renaud Tardy représente le Département du Nord dans la Société Publique de Gestion du Vélodrome de Roubaix.

Les valeurs[modifier | modifier le code]

Renaud Tardy se reconnaît volontiers dans l’œuvre de Jean Lebas dont il occupe aujourd’hui le bureau en mairie de Roubaix. Maire de Roubaix, conseiller puis Président du Conseil Général du Nord, Jean Lebas est le maître d’œuvre des grandes lois sociales du Front Populaire. Fort de cet héritage, Renaud Tardy pense que la ville de Roubaix, longtemps exemplaire en matière de justice sociale en France et en Europe, est capable de se repositionner à l’avant-garde pour améliorer la condition humaine et urbaine des roubaisiens. Dans une ville de 100 000 habitants, avec des revenus parmi les plus faibles de France, Renaud Tardy pense que compter une centaine de nationalités différentes et figurer parmi les plus jeunes de France est une vraie richesse pour l’avenir. Conscient que la ville de Roubaix ne peut agir seule Renaud Tardy agit pour inventer de nouvelles formes de partenariat entre institutions, avec les acteurs économiques, associatifs et les habitants pour responsabiliser toutes les sphères de la société. Son action personnelle, professionnelle et élective, vise à reconnaître les différences et repérer les talents en matière financière, économique, technologique et artistique. C’est une condition préalable pour Renaud Tardy, sans laquelle il est impossible de réinventer un système social réellement juste en matière d’accessibilité aux services publics de santé, de logement, de formation et de culture. Renaud Tardy est une personnalité atypique qui agit dans les mandats qui lui sont confiés pour que chaque citoyen, à sa mesure retrouve le sens du courage collectif et s’épanouisse librement.

Liens externes[modifier | modifier le code]