Aller au contenu

Utilisateur:Redactricedelaterre/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Association des Jeunes Chinois de France (AJCF)[modifier | modifier le code]

Présentation[modifier | modifier le code]

L'Association des Jeunes Chinois de France (en chinois mandarin : 法国华裔青年协会) est une association non-lucrative fondée en 2009, pour le but de soutenir l'intégration de la population chinoise en France et sensibiliser la population française à connaître davantage la culture chinoise à travers la langue, la gastronomie, les éléments historiques, etc., ainsi que lutter contre le racisme[1].

"Nous avons créé les JCF en 2009 comme un relais entre nos deux cultures, française et chinoise". [2]

Co-fondée par Sacha Lin et Rui Wang en 2009, actuellement l'AJCF est sous la direction du président Daniel Tran, qui lui-même est un français d'origine asiatique né en France.

Actuellement l'association est constitué de différents pôles tels que pôle Langue, pôle Mémoire, pôle Sports et loisirs, pôle Chinese Food Week en collaboration avec de nombreuses organisations externes.

Les participants des évènements de l'AJCF comprennent les français d'origine algérienne, cambodgienne, chinoise, française, laotienne, vietnamienne, etc. ainsi que les les chinois nés en Chine.


Pôle Langue[modifier | modifier le code]

Les participants comprennent les étudiants de nombreuses écoles chinoises et françaises (tels que Science Po, ESSEC, IESEG, Paris Panthéon-Sorbonne, HEC Paris, etc.) et professionnels de différents secteurs (informatique, finance, marketing et communication, bâtiment, restauration, etc.)

Les séances d'échanges linguistiques sont programmées régulièrement. Les participants francophones et sinophones améliorent leur niveaux de chinois et/ou de français en pratiquant les langues.


Pôle Mémoire[modifier | modifier le code]

Pour commémorer les travailleurs chinois en rappelant la page d'histoire quasiment méconnue du public, le film documentaire intitulé "Les travailleurs chinois de la grande guerre", réalisé par le réalisateur de film Karim Houfaid, a eu sa première projection le 11 nombre 2014.[3] Ce documentaire a été mentionné sur PHOENIX TV (凤凰卫视) précédemment.

En collaboration avec le réalisateur de film Karim Houfaid, l'AJCF a co-organisé de multiples projections - débats dans des établissements français en Ile-de-France, à La Réunion, et en Chine.

Un prochain documentaire est en cours de la préparation (mars 2019).

Pôle Chinese Food Week[modifier | modifier le code]

Le 6 juin 2017 à la mairie du 13ème arrondissement de Paris, lors de la conférence de presse pour l'ouverture de la 4ème édition Chinese Food Week, co-organiséE par AJCF et Guang Hua Cultures et Média, Chen Wenxiong, le député de l'Assemblée Nationale et le maire adjoint du 13ème arrondissement de Paris a donné son discours.[4]


L'association a organisé plusieurs éditions Chinese Food Week en France, principalement en Ile-de-France.

Les restaurants chinois sont choisis selon des critères telles que :

- représenter une spécialité culinaire en Chine,

- service et environnement du restaurant agréable,

- un nombre de places disponibles pour l'évènement.

Sécurité pour tous[modifier | modifier le code]

L'AJCF a pour le but de lutter contre l'insécurité et le racisme contre la population asiatique. Face à l'insécurité des chinois en France et les préjugés tels que "les chinois sont riches" qui ont causé plusieurs blessures et mortes à la communauté chinoise en France, la colère de cette communauté "travailleurs" a explosé suite à la mort de Zhang Chaolin, couturier agressé par trois jeunes à Aubervilliers en 2016 [1] [5][6]. L'ancien président de l'AJCF Rui Wang a co-organisé la manifestation "Sécurité pour tous" en 2016 avec de nombreuses structures à Paris.



Références[modifier | modifier le code]

王小凤 (Wang Xiaofeng), 用舌尖讲述中国故事 “华二代”倾情打造美食周, 食尚亚洲 (Saveurs d'Asie), juillet 2017

Paula Pan, 纪录片“一战中的华工” | Les Travailleurs Chinois – La Grande Guerre, DB三角铃, mise en ligne 23 octobre 2018, consulté le 2 avril 2019

Floriane louison, Aubervilliers : le deuil et la colère après la mort de Chaolin Zhang, Leparisien, 14 août 2016, consulté le 2 avril 2019

Europe1, Deux ans de prison pour le jeune agresseur de Zhang Chaolin, mort à Aubervilliers, Europe1, 10 novembre 2017, consulté le 2 avril 2019



Liens externes[modifier | modifier le code]

[1] Jeunes Chinois de France : la génération qui « relève la tête », Juliette Branciard, Le Monde, le 27 janvier 2017

[2] Asiatiques en France : banane, racisme et crise d'identité, Yingke Zhao, Cafebabel, le 30 août 2018

[3] « ASIATIQUES, ETERNELS INVISIBLES ? » : LA CONFERENCE ROKMYWORLD AU 104, La Petite Banane, le 1 mai 2017

[4] Paris - Belleville, Les chinois se rebiffent, La communauté chinoise en a assez des agressions, N° 3219, Marine Dumeurger, Paris Match, le 27 janvier 2011


  1. a et b « Rui Wang et Alain Guo: deux «voix du peuple» issues de la génération «trait d'union» », sur chine-info.com, (consulté le )
  2. Marine Dumeurger, « Les chinois se rebiffent », Paris Match,‎ (lire en ligne)
  3. (zh + fr) « 纪录片“一战中的华工” | Les Travailleurs Chinois – La Grande Guerre », DB三角铃,‎ (consulté le )
  4. (zh) 王小凤 (Wang Xiaofeng), « 用舌尖讲述中国故事 “华二代”倾情打造美食周 », 食尚亚洲 (Saveurs d'Asie),‎ , p. 4, 5, 6, 7
  5. Floriane Louison, « Aubervilliers : le deuil et la colère après la mort de Chaolin Zhang », Leparisien,‎ (lire en ligne)
  6. Europe1, « Deux ans de prison pour le jeune agresseur de Zhang Chaolin, mort à Aubervilliers », Europe1,‎ (lire en ligne)