Aller au contenu

Utilisateur:Rastier Bruno/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bruno Rastier, né le 23 mars 1965 à Aix-en-Provence, est un chef de chœur professionnel français[1].


Bruno Rastier commence la flûte traversière à l’âge de 6 ans et obtient son Prix d’Excellence à 15 ans. Il se forme par la suite aux conservatoires de Paris et de Boulogne, entre 2002 et 2009, et obtient son Premier Prix de direction de chœur du Conservatoire National de Paris avec mention très bien à l’unanimité ainsi que le Diplôme d'Etat en direction de chœur. Il étudie aussi la direction d’orchestre au conservatoire de Dijon de 2007 à 2009.

En parallèle, il dirige des chœurs d’enfants et d’adultes et de nombreux rassemblements régionaux de centaines de choristes. Il aborde un répertoire couvrant 6 siècles de musique vocale, depuis la Renaissance jusqu’à la musique contemporaine.

Passionné par la transmission, il est par ailleurs pédagogue reconnu en direction de chœur et anime des classes ou ateliers, ainsi que des stages réguliers.

Depuis 2005, il est également délégué général du chœur professionnel Arsys Bourgogne [2]et du festival Les Rencontres Musicales de Vézelay[3][4]. Aux côtés du chef luxembourgeois Pierre Cao, Bruno Rastier développe l’activité de ce chœur et du festival au niveau européen[5]. Il conduit les actions pédagogiques d’Arsys avec de nombreux chefs de chœur et leurs chorales, sur l’ensemble du territoire bourguignon[6].

Il a dernièrement dirigé Arsys dans de nombreux concerts, dans du répertoire baroque, du XXe siècle[7] et contemporain, et pour son dernier CD chez Sony[8], La France par chœur[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]