Aller au contenu

Utilisateur:Raphael.langart/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Distinction militaire: à gauche, guerre d'indépendance d'Israel 1948. A droite, Guerre du canal de Suez 1956.
De gauche à droite: 1935-1945 STAR, AFRICA STAR, ITALY STAR, WAR MEDAL 1939-1945

Lipa Langart (signifie Tilleul en polonais) est né le 19 septembre 1917 à Izbica en Pologne.

Il est le fils de Khana et Avraham. marchand de textile et rabbin. Il est le 4ème de 6 frères et sœurs.

Le premier frère est Israel né en 1908 à Auschwitz ; ensuite vient un autre garçon Lejbel né en 1910 à Izbica ; puis Aron Wolf né en 1912 à Izbica ; puis Léa née en 1925 à Izbica et une fille Szejndel née en 1928 à Izbica.[1]

Toute sa famille travaille dans le textile. Lipa est socialiste et sioniste, c’est pourquoi il décide de partir seul en 1937, à 20 ans, en Palestine, alors sous mandat britannique.

Il travaille pendant 2 ans dans un kibboutz jusqu’en 1939 et le début de la seconde guerre mondiale où il s’engage dans les brigades juives (nom officiel en anglais Jewish Brigade Group of the British Army), une unité de la 8ème armée britannique.

Il est conducteur de camion (il le sera pendant toute sa carrière militaire) et fait parti de la campagne d’Afrique du nord et d’Italie. Il se rend aussi en France, à Paris et en Allemagne, lorsque le pays est repris par les Alliés à la fin de la guerre. (voir médailles : Africa star, Italy star et deux WWII star) . Durant cette guerre, son arme est un Tommy Gun (Thompson submachine gun).

Ses parents ainsi que ses frères et sœurs ont tous péris pendant la Shoah. Il les cherchera en vain durant des années après la guerre.

A la fin de la guerre, il retourne en Israel alors en pleine naissance et s’engage dans la police des frontières toujours en tant que conducteur de camions.

En 1948, au moment de la guerre d’indépendance, il fait 2 voyages dans les « convois de Latroun » sur la "route de Birmanie" qui ravitaillent la population juive de Jérusalem ouest alors entourée par la légion arabe.

Il participe à la guerre d’indépendance jusqu’en 1949 (voir photo ruban militaire).

Il s’engage ensuite dans l’armée de l’air toujours en tant que conducteur de camions. Il rencontre Rachel Schwartz qui est chargée de plier les parachutes dans la base militaire des parachutistes. Ils se marient en 1950 et de cette union nait le 6 mai 1950 Gideon à Petah Tikva. Ils se séparent quelques temps après et divorcent officiellement en 1954.

En 1952, il est blessé à la jambe dans une explosion de gaz d’un tank sur la base militaire de l’armée de l’air. Il en gardera une grosse cicatrice sur la jambe. Il est envoyé à l’hôpital, où il rencontre Margaret, alors infirmière. De cette union nait Lior le 10 aout 1952 à Jaffa.

En 1954, Gideon et Rachel partent pour Melbourne en Australie et en 1956, Margaret et Lior partent vivre à Paris.

En octobre 1956, il est engagé dans la guerre du canal de Suez (voir ruban militaire).

En 1959, Gideon revient à Tel-Aviv pour un an et va à l’école à Yafo avant de repartir pour Melbourne l’année d’après.

En 1961, Lipa quitte Israel pour le Kenya, qui est alors un protectorat britannique. Il s’installe à Nairobi et ouvre 2 stations services d’essence. En 1963, le Kenya obtient son indépendance et les soldats kényans refuse de payer l’essence. On menace de le tuer. Il quitte Nairobi et prend la route en direction de l’Afrique du sud avec sa voiture, une Wolesley.

Il s’installe à Middelburg, dans la région de Transvaal et ouvre un garage de voiture. Il revend ce garage et en ouvre un autre à White river (nord Transvaal) jusqu’en 1970 où il s’installe à Johannesburg. Il devient représentant pour la société 20th Century où il vend des articles de restaurations (des couverts de tables) ainsi que des montres. En 1965, Gideon rejoint Lipa en Afrique du sud.

Lipa a vécu dans le quartier de Hillbrow à Johannesburg puis dans une maison de ville à Sandton. En 1998, il déménage à Cape Town. Il décède des suites d’un cancer en 2001, il est enterré au cimetière juif Pinelands de Cape Town.

Carte d'identité israélienne de Lipa Langart

Lipa parlait le polonais, hébreu, yiddish, anglais et un peu d'allemand.


Carte d'identité du protectorat du Kenya
  1. Codrops, « https://yvng.yadvashem.org », sur yvng.yadvashem.org (consulté le )