Aller au contenu

Utilisateur:Rémi Le Roux/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Salle des batailles
Informations générales
Ouverture
Site web
Localisation
Pays
France
Division administrative
Nord-Pas-de-Calais
Commune
Mons-en-Pévèle
Adresse
Grand'Place

La Salle des batailles est un musée situé à Mons-en-Pévèle présentant la bataille de Bouvines et celle de Mons-en-Pévèle.

Scénographie

[modifier | modifier le code]

La Salle des batailles a ouvert ses portes le 1er février 2014. Elle permet de découvrir, dans un espace de 120 m², les origines et le déroulement des deux batailles, mais propose aussi une immersion dans la vie quotidienne au Moyen-âge. L’exposition est construite sur les similitudes entre les deux batailles, et elle s’organise autour d’une scénographie dynamique et ludique adaptée au jeune public avec de nombreux jeux et manipulations[1],[2]. La scénographie a été réalisée par Marie-Gabrielle Verdoni du cabinet pied-à-coulisse.

La visite du musée est couplée avec la balade de la Paix, une visite en extérieur permettant de découvrir les lieux qui évoquent ces conflits et ceux qui témoignent de la volonté de construite la Paix aujourd'hui avec les Flamands[3].

Activités du musée

[modifier | modifier le code]

Plusieurs ateliers pédagogiques sont proposés aux enfants tout au long de l'année.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Cédric Gout, « Mons-en-Pévèle : samedi prochain, la Salle des Batailles hissera haut le pavillon de l’histoire locale », Voix du Nord,‎ (lire en ligne)
  2. Présentation du musée sur le site Bouvines 2014
  3. Sara Bounie, « Mons-en-Pévèle : L’accueil des Brugeois placé sous le signe de la paix et de l’amitié franco-belge », Voix du Nord,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]