Aller au contenu

Utilisateur:Qqqq95/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Association des Assyro-Chaldéens en France
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Association
Forme juridique
Association de loi de 1901
Objectif
Représenter la communauté assyro-chaldéenne en France
Reconnaissance du génocide des Assyro-Chaldéens (Seyfo) de 1915
Siège
Coordonnées
Langue de travail
Araméen moderne
Organisation
Fondateur
Petrus KARATAY
Président
Marius Isa YARAMIS
Président d'honneur
Petrus KARATAY; Numan ADLUN
Vice-président
Georges OCLIN
Secrétaire
Tony IDÉ
Trésorier
Joseph DIRIL
Site web
Carte

Association des Assyro-Chaldéens en France (A.A.C.F.)[modifier | modifier le code]

L'Association des Assyro-Chaldéens en France (A.A.C.F.) est la première association créée en France afin de représenter la communauté assyro-chaldéenne.

Elle a été fondée en 1987 et est donc active depuis plus de 35 ans sur le territoire nationale.

La communauté assyro-chaldéenne est estimée à 30 000 personnes (recensement de février 2022) dont la majorité est installée en banlieue parisienne, plus précisément dans l'est du Val d'Oise.

L'A.A.C.F. est l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics en France.

Le président actuel et Marius Isa Yaramis. Il a été élu le 5 octobre 2021 pour une durée de 4 ans à la suite d'une assemblée générale tenue le même jour.

Le siège social de l'A.A.C.F. est à l'Institut Assyro-Chaldéen, situé au 21 rue de la Marlière à Sarcelles.

Histoire[modifier | modifier le code]

A la suite de menaces dont la communauté assyro-chaldéenne a été victime, elle a dû quitter sa terre d'origine (Turquie, Irak, Syrie essentiellement) au début des années 1980. Sans espoir de retour, la communauté assyro-chaldéenne exilée en France a choisi cette dernière comme terre d'accueil.

A la fin des années 1980, des membres de cette communauté ont décidé de créer une association afin qu'elle soit représentée dans toutes les sphères, et milite notamment pour la reconnaissance du génocide qu'elle a subi en 1915 (Seyfo) perpétré par l'Empire Ottoman .

Objectifs de l'A.A.C.F.[modifier | modifier le code]

L'objectif premier de l'A.A.C.F. est la reconnaissance par la France du génocide assyro-chaldéen perpétré par l'Empire Ottoman en 1915 qui a causé la mort de plus de 25.000 Assyro-Chaldéens.

En effet, cette communauté reste méconnue sur le territoire français et la reconnaissance de son génocide permettrait d'en connaître un peu plus sur leur histoire.

L'A.A.C.F. souhaite également promouvoir la culture assyro-chaldéenne avec notamment la préservation de sa langue, l'araméen. Elle aspire à être un modèle d'intégration républicaine, c'est pourquoi elle milite pour l'insertion de ses membres à la société française.

Un de ses axes clés est l'ouverture et le partage avec l'ensemble des composantes de la société française à travers la participation aux activités éducatives et socioculturelles de son écosystème.

L'A.A.C.F. a pour but d'assurer la pérennité et le développement de la culture Assyro-Chaldéenne au sein de la communauté des Assyro-Chaldéens de France, et favoriser le maintien de son identité culturelle en même temps que l'insertion de ses membres dans la vie sociale française; servir d'instrument de cohésion de la communauté assyro-chaldéenne, de relais et de partenaire auprès des autorités publiques ou d'autres communautés ou organisations, apporter toute aide ou tout secours à ses membres notamment par voie d'aide en nature, organisation de service sociaux au bénéfice de ses membres; acquérir tous biens immobiliers et meubles nécessaires à la réalisation de son objet, et en particulier tous locaux destinés à accueillir les réunions des membres; organiser toutes manifestations en vue de promouvoir la culture assyro-chaldéenne; organiser toutes œuvres de bienfaisance et tout service d'entraide en bénéfice de ses membres; créer, gérer et développer tous services à caractère social, notamment dans le domaine du logement, de la nourriture, de la famille, de la santé, de l'éducation et de l'enseignement et, pour ce faire, mettre au point toutes opérations, de quelque nature qu'elles soient, juridiques économiques et financières, civiles et commerciales, se rattachant au but sus-indiqué ou à tous autres buts similaires ou connexes, de nature à favoriser, directement ou indirectement , l'objet de l'association; promouvoir et participer au devoir de mémoire; permettre des rencontres intergénérationnelles; promouvoir les échanges culturels entre l' A. A. C. F. et les différentes institutions; participer aux différentes manifestations locale, régionale, départementale et nationale.

Présidence[modifier | modifier le code]

Marius Isa YARAMIS - Président de l'A.A.C.F.

Depuis sa création en 1987, l'A.A.C.F. a connu plusieurs présidents. Le président fondateur est Petrus Karatay.

Voici l'historique de ses présidents:

  1. Petrus Karatay
  2. Numan Adlun
  3. Daniel Auguste
  4. Bruno Yakan
  5. Marius Isa Yaramis




Institut Assyro-Chaldéen[modifier | modifier le code]

L'A.A.C.F. a inauguré en 2018 son Institut Assyro-Chaldéen situé à Sarcelles (Val d'Oise) où il y a une forte communauté assyro-chaldéenne (estimée à 8000 personnes). l'Institut Assyro-Chaldéen est un bâtiment de 1900m² et qui regroupe l'ensemble des activités socio-culturelles de l'A.A.C.F., dont la bibliothèque Joseph Yacoub, du nom de l'historien d'origine assyro-chaldéenne, qui regroupe plus de 400 ouvrages dédiés à l'Histoire et à la culture assyro-chaldéenne.

La cafétéria situé au sein de l'Institut a été inaugurée le 1er juillet 2021 en présence de monsieur le député François Pupponi et a déclaré sur Twitter le 4 juillet 2021 :"C’était un plaisir d’avoir pu assister ce jeudi 1er juillet à l’inauguration de la cafétéria de l’AACF." [1] "Très fier d’avoir réalisé au nom de la ville l’acquisition de ce centre lorsque j’étais maire, et d’avoir proposé à l’AACF de le gérer. Je me réjouis de voir que cela évolue bien."[2]

Grand Dîner Annuel[modifier | modifier le code]

Bruno Retailleau, lors de son discours au dîner annuel 2022

Le premier dîner annuel de l'A.A.C.F. a eu lieu le 22 février 2022, dans le très majestueux hôtel InterContinental Paris - Le Grand où étaient conviés 400 convives, parmi lesquelles plusieurs personnalités politiques, des parlementaires, des spécialistes de la géopolitique, des représentants de cultes orientaux, des journalistes, etc ...

Ce premier dîner a été une franche réussite et a été salué par toutes les personnes conviés ce jour, notamment grâce à la qualité des discours des intervenants. Le premier intervenant a été le vice-président de la Région Île-de-France, monsieur Patrick Karam, suivi de l'historien d'origine assyro-chaldéenne monsieur Joseph Yacoub. Ensuite la sénatrice Valérie Boyer a précédé le discours de monsieur Bruno Retailleau.

Ce premier dîner annuel a été diffusé en direct sur la plateforme YouTube sur la page officielle de l'A.A.C.F. et comptabilisait plus de 4000 vues au soir du 22 février 2022.

Par la suite, une vidéo de l'événement a également été diffusé, toujours sur YouTube.

Monsieur le sénateur Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat avait à la suite de ce dîner publié sur Twitter une photo de lui[3] assistant à ce Grand Dîner annuel.

Akitu (Kha b-Nisan)[modifier | modifier le code]

L'A.A.C.F. organise chaque année depuis sa création en 1987 (excepté en 2020 et 2021 suite à la crise sanitaire du COVID-19) une fête pour le nouvel an assyro-chaldéen.

Durant cette fête sont mis à l'honneur les nouveaux diplômés qui reçoivent une distinction.

De nombreuses personnalités politiques y sont régulièrement présentes, ainsi que des artistes assyro-chaldéens reconnus à travers le monde.

Le terme Kha b-Nisan veut littéralement dire 1er Avril (kha veut dire premier en soureth; Nisan veut dire avril) car le nouvel an assyro-chaldéen se fête le 1er avril de chaque année.

Akitu 6747[modifier | modifier le code]

L'Akitu 6747 correspond au nouvel an assyro-chaldéen de 1997. La vidéo de l'événement est en ligne sur la page officielle de l'A.A.C.F. sur YouTube.

Akitu 6769[modifier | modifier le code]

Bernard de La Villardière, lors de l'Akitu 6769

Lors de la soirée du 1 avril 2019, célébrant la fête de l'Akitu 6769 (correspondant à l'année 2019 dans le calendrier assyro-chaldéen), l'A.A.C.F. avait accueilli entre autres le journaliste Bernard de La Villardière.

Durant cette soirée dansante, l'A.A.C.F. a pour habitude de proposer une tombola avec de nombreux lots à gagner. Généralement, le plus gros lot à gagner est une voiture.


L'Akitu tire son nom d'une fête babylonienne ancestrale, dont les origines sont explicités sur le site archoologie.culture.fr



Akitu 6770[modifier | modifier le code]

En raison de la crise du Covid-19 en France et les restrictions sanitaires en place, le nouvel an assyro-chaldéen de 2020 (Akitu 6770) n'a pas pu avoir lieu.

Akitu 6771[modifier | modifier le code]

En raison de la crise du Covid-19 en France et les restrictions sanitaires en place, le nouvel an assyro-chaldéen de 2021 (Akitu 6771) n'a pas pu avoir lieu.

Akitu 6772[modifier | modifier le code]

La fête de l'Akitu 6772, nouvel an assyro-chaldéen de 2022 aura lieu dans la prestigieuse salle de réception Espace Venise à Sarcelles. La soirée aura lieu le 2 avril 2022.

Commémoration du centenaire du génocide assyro-chaldéen (2015)[modifier | modifier le code]

En 2015, l'A.A.C.F. a commémoré le centenaire du génocide assyro-chaldéen

Proposition de loi relative à la reconnaissance du génocide des Assyro-Chaldéens[modifier | modifier le code]

Grâce au prix d'efforts harassants, l'A.A.C.F. a réussi à faire déposer, via des parlementaires dévoués à la cause assyro-chaldéenne, des propositions de loi relative à la reconnaissance du génocide Assyro-Chaldéen. A ce jour, 3 propositions de loi ont été déposées.

Proposition de loi numéro 1865[modifier | modifier le code]

La première proposition de loi relative à la reconnaissance du génocide Assyro-Chaldéen a été déposée le mercredi 10 avril par 2019 à l'Assemblée Nationale par l'ancienne députée de la 1ère circonscription de Marseille, Madame Valérie Boyer et cosigné par 28 autres députés.

Proposition de loi numéro 4585[modifier | modifier le code]

La deuxième proposition de loi relative à la reconnaissance du génocide Assyro-Chaldéen a été déposée le mardi 19 octobre 2021 à l'Assemblée Nationale par le député de la 8ème circonscription du Val d'Oise, Monsieur François Pupponi et cosigné par 14 autres députés.

Proposition de loi numéro 533[modifier | modifier le code]

La troisième proposition de loi relative à la reconnaissance du génocide Assyro-Chaldéen a été déposée le mardi 22 février 2022 au Sénat par la sénatrice Valérie Boyer et cosigné par 20 autres sénateurs.

Inauguration de monuments[modifier | modifier le code]

L'A.A.C.F. a participé à différentes inauguration de monuments en France, notamment la stèle de Baqubah et le parvis de l'Église Saint-Thomas Apôtre à Sarcelles le dimanche 2 juillet 2017.où était présent le sénateur François Pupponi.

Différents voyages[modifier | modifier le code]

L'A.A.C.F. organise depuis sa création des voyages, des pèlerinages, des conférences ainsi que des sorties éducatives.

Elle a organisé plusieurs sorties au Musée du Louvre où est exposé le relief mural de Sargon II.

En décembre 2021, l'A.A.C.F. a organisé un pèlerinage au monastère Saint-Charbel en Belgique.

En mars 2022, elle a organisé à voyage au ski où 38 jeunes assyro-chaldéens se sont inscrits

Divers[modifier | modifier le code]

Le 8 mars 2022, l'AACF a célébré à l'Institut Assyro-Chaldéen la journée internationale des droits de la femme.

  1. « https://twitter.com/fpupponi/status/1411688654096015365 », sur Twitter (consulté le )
  2. « https://twitter.com/fpupponi/status/1411688658621640706 », sur Twitter (consulté le )
  3. « https://twitter.com/brunoretailleau/status/1496217691904000000 », sur Twitter (consulté le )