Aller au contenu

Utilisateur:Pouxime/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ginger CEBTP[modifier | modifier le code]

Ginger CEBTP est une société spécialisée dans l'ingénierie des sols, des matériaux et des ouvrages. A l'origine de la création du Groupe Ginger[1], ce dernier a été racheté par le hollandais Grontmij qui se désengage du CEBTP en janvier 2013[2], pour des raisons stratégiques. Le CEBTP saura qui sera son nouvel actionnaire dans le courant du mois de juillet 2013[3].


Historique[modifier | modifier le code]

En 1933, la Société Mutuelle d'Assurance du Bâtiment et des travaux Publics (SMABTP) et le Bureau Securitas prennent l'initiative de constituer un Laboratoire d'Essais et de Recherches pour les professions du BTP, qui constitue le prémice du CEBTP.

En 1935, ce laboratoire sera placé sous l'égide du Ministre de l'Education Nationale de l'époque et prendra le nom de LBTP : Laboratoire du Bâtiment et Travaux Publics.

C'est en 1953 que nait le nom CEBTP signifiant Centre Expérimental d'Etudes du Bâtiment et des Travaux Publics.

Au cours des 30 Glorieuses et notamment en 1965, le CEBTP connait un essor important, crée de nouveaux laboratoires en provinces et implante des laboratoires en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie Française. Il mène également des missions de longues durées d'assistance technique au Kenya, en Corée du Sud, au Brésil, au Vietnam, en Arabie Saoudite et aux Etats Unis.

En juin 1997, une holding financière, K2, voit le jour avec l'acquisition du CEBTP et de Séchaud Bossuyt et qui donnera naissance au Ginger Groupe[4]. Le CEBTP sera intégré au Pôle Expertise du Groupe Ginger.

Le groupe hollandais Grontmij et le Groupe Ginger se rapprochent en 2010[5] et décident de se séparer du CEBTP en janvier 2013 pour des raisons stratégiques et notamment sur un recentrage de ses activités de l'ingénierie de la construction[6].

La marque Ginger disparait le 25 avril 2013 pour laisser place à Grontmij[7], à l'exception du CEBTP qui la conserve le temps de voir son avenir fixé.

Ginger CEBTP et ses filiales deviennent indépendant de tout groupe de construction ou d'ingénierie en septembre 2013 pour former son propre groupe : le Groupe CEBTP. Ce nouveau groupe est repris par un groupe d'investisseur mené par Siparex, composé de Cathay Capital, BPI France, BNP Paribas Développement et par le top management du CEBTP.