Aller au contenu

Utilisateur:Poum1910/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Changez ce texte pour votre brouillon.

Timothée Parrique est un chercheur en économie écologique, qui enseigne à l’université de Lund en Suède[1]. Il est spécialiste des questions de décroissance et de postcroissance[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Timothée Parrique a un doctorat de l’Université de Clermont-Auvergne et de l’Université de Stockholm. Sa thèse de doctorat, réalisée à l’Université de Clermont-Auvergne et de l’Université de Stockholm au sein du Stockholm Resilience Center, étudiait le lien entre croissance économique, santé sociale et résilience écologique, ainsi que le concept de "décroissance”[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est actuellement enseignant à l’université de Lund en Suède où il travaille sur les questions de décroissance.

Il a été l’auteur principal d’un rapport du Bureau Européen de l’Environnement intitulé « Decoupling debunked: Why green growth is not enough », qui porte sur la croissance verte publié en 2019[4].

En 2022, il a publié un livre « Ralentir ou périr. L’Economie de la décroissance »[5] qui aborde la question des limites écologiques, sociales et écologiques de la croissance[6].

Il est également auteur pour le site Resilience du Post Carbon Institute[7].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Timothée Parrique, Ralentir ou périr. L'économie de la décroissance, Paris, Seuil, 2022, 320 p. (ISBN 202-1508099)[8].
  • Timothée Parrique, The Political Economy of Degrowth, Université Clermont Auvergne – Stockholm University, 2019, 860 p.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « « Ralentir ou périr » : la décroissance, thème de rentrée à HEC », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « La croissance (économique) est-elle indispensable pour bien grandir ? », sur ici, par France Bleu et France 3 (consulté le )
  3. « Lampe à huile, modèle Amish : faut-il avoir peur de la décroissance ? », sur Youmatter, (consulté le )
  4. Revue interdisciplinaire d'études juridiques, CAIRN (lire en ligne)
  5. « Un livre choc et des propos coups de poing qui plaident pour la décroissance », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  6. « Timothée Parrique, chercheur : "la croissance comme solution est une croyance, une sorte de père Noël des économistes" », sur www.novethic.fr (consulté le )
  7. (en-US) « Timothée Parrique », sur Resilience (consulté le )
  8. « Ralentir ou périr , Timothée Parrique... », sur www.seuil.com (consulté le )