Utilisateur:Poly1505/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Divan
Repères historiques
Création 1921
Dates clés 1981 : Adoption de la Loi Lang sur le prix unique du livre

1996 : Déménagement du Divan dans le 15ème arrondissement de Paris

2021 : La librairie est reconnue "commerce essentiel"

Fondée par Henri Martineau
Fiche d’identité
Siège social 203 avenue de la Convention, 15ème arrondissement, Paris
Dirigée par Philippe Touron
Société mère Groupe Madrigall
Effectif 20
Site web https://www.librairie-ledivan.com/

La librairie Le Divan est une librairie généraliste française située dans le 15ème arrondissement de Paris.

Depuis 1996, elle se compose de deux magasins : Le Divan et Le Divan Perché, spécialisé dans la littérature jeunesse.

Histoire[modifier | modifier le code]

Intérieur de la librairie du Divan
Revue du même nom, fondée par Henri Martineau

Créée en 1921 dans le quartier de Saint Germain-des-Prés par Henri Martineau, la librairie du Divan est aujourd'hui rattachée aux Éditions Gallimard[1].

À l'époque de sa création, la petite histoire veut que le fondateur, spécialiste et éditeur de Stendhal mais également médecin, ait prescrit à ses patients autant d'exemplaires du Rouge et le Noir que de médications. Une grande photographie de l'auteur est aujourd'hui présente sur l'un des murs du magasin.

Quant à son nom, la librairie le tient d'un hommage d'Henri Martineau au recueil de poèmes de Goethe, lui même évocation du poète perse Hafez. (Divân signifiant "recueil de poèmes" en perse).

Trônant désormais au milieu de la librairie, le fauteuil-divan fait également référence au rayon psychanalyse du magasin.

Aujourd'hui, et suite à la rénovation successive de ses deux espaces, la librairie s'étend sur plus de 600 m², ce qui en fait l'une des plus grandes librairies de Paris[2].


Activité[modifier | modifier le code]

Babyfoot au milieu de la librairie

Avec plus de 60 000 livres référencés et une équipe de 20 libraires expérimentés[3], Le Divan est reconnu pour la qualité de son fonds en littérature, sciences humaines et notamment histoire et psychanalyse. Son espace, conçu comme un vaste appartement où il est possible de s'installer pour lire, feuilleter ou encore discuter, accueille même un babyfoot, placé au milieu de ses rayonnages.

Le nid du Divan Perché

De son côté, le Divan "Perché", dont le nom fait tout à la fois référence au Baron Perché d'Italo Calvino qu'au chat perché de Marcel Aymé, offre une présentation de 20 000 titres valorisant toute la production éditoriale destinée à la jeunesse (y compris tout un ensemble consacré aux loisirs créatifs).

L’univers graphique du magasin met en valeur l’espace comme une cabane perchée dans un arbre. À l'étage, le "perchoir" accueille les plus grands tandis que la seconde partie du magasin, "le nid", se réserve aux plus petits.

Évènements[modifier | modifier le code]

Citation de Simone Weil sur le mur et table littérature

Le Divan organise des rencontres d'auteurs, 3 à 4 fois par semaine, et prépare tout au long de l'année des événements variés : expositions, débats, lectures, dégustations ou encore performances d'artistes[4].

Au-delà de ces évènements, le Divan Perché propose des ateliers et des rendez-vous tels que "L’heure du Conte" ou "Le Club Ado".

Le Divan participe également à plusieurs manifestations culturelles tel que Livre Paris, et co-organise deux prix littéraires dotés : le Prix Georges Brassens et le Prix Tour Montparnasse.

Pionnière dans la vente de livres numériques en librairie, Le Divan est le prestataire régulier de médiathèques via PNB[5].

Elle est également membre des sites de librairies en ligne comme placedeslibraires.com et parislibrairies.com (dont elle est la co-fondatrice).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Antoine de GAUDEMAR, « Librairies. Y-a-t-il un après à St-Germain-des-Prés? Inquiétudes sur le Divan et la Hune. », sur Libération (consulté le )
  2. (en) « La librairie Le Divan Perché se lance dans de nouvelles aventures ! - Gallimard - agence Lonsdale », sur la Réclame (consulté le )
  3. « Le Classement 2020 des 400 premières librairies françaises », sur Livres Hebdo (consulté le )
  4. « Paul Fournel et Philippe Touron à la Librairie Le Divan », sur LEFIGARO (consulté le )
  5. « 1001 libraires: rencontre à la librairie Le Divan », sur Aldus - le blog du livre numérique, depuis 2006 (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel Librairie Le Divan

Site officiel Librairie Le Divan livres numériques