Utilisateur:Pmbinp/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roland de Jouvenel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 14 ans)

Roland de JOUVENEL[modifier | modifier le code]

Roland Guillaume Robert Henri René Byron de JOUVENEL des URSINS, né le 9 juillet 1931 à Boulogne-Billancourt et décédé, à 14 ans de la typhoïde, le 2 mai 1946 à Paris VIIIe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Roland et le fils de l'écrivain et journaliste Bertrand de Jouvenel et de l'écrivaine Marcelle Prat[1]. Par son père, il est le neveu de Renaud de Jouvenel écrivain, éditeur et polémiste et le petit fils du journaliste et homme politique Henry de Jouvenel qui fut marié avec la femme de lettre Sidonie-Gabrielle Colette[2]. Par sa mère il est le petit neveu du romancier Maurice Leblanc, créateur du personnage d'Arsène Lupin.

Autour de sa mère Marcelle gravitent intellectuels et artistes dont son oncle Maurice Leblanc et la soeur de celui-ci l'actrice et cantatrice Georgette Leblanc, égérie de Maurice Maeterlink et Emmanuel Berl ou Gabriel Marcel.

Dans un tel environnement, rien d'étonnant à ce que Roland soit un enfant précocement intelligent et sensible qui écrit des poèmes. Il semble avoir la prescience de sa brève existence car un jour que sa mère, parlant de ses études lui dit "pense à ton avenir" il répond "es-tu sur que j'aurais un avenir ?".

Après sa mort, sa mère tente de mettre fin à ses jours en se jetant par la fenêtre du quatrième étage mais une main invisible la retient par l’épaule. Des phénomènes inexpliqués se succédant, elle ressent une présence autour d'elle. Sur les conseils d’une amie, elle expérimente l'écriture automatique (psychographie).

Chaque jours et pendant 25 ans, de 1946 à 1971, date de son décès, Marcelle Prat écrit sous la dictée de son fils des textes philosophiques et scientifiques qui étonneront de grands esprits contemporains. Quelques texte touchant au psychisme et à la biologie ont été soumis par sa mère au père Teilhard de Chardin qui lui a répondu "je suis pleinement d'accord avec l'auteur"[3]

Ces messages seront publié[4] de 1948 à 1954 en trois volumes trois aux éditions de la Colombe. A partir de 1980, soit près de dix ans après le décès de Marcelle de Jouvenel, les trois premiers volume seront réédités et trois autres suivront aux éditions Fernand Lanore[5] tous préfacé par Jean Prieur[6] historien et philosophe qui a étudié les doctrines ésotériques et les phénomènes paranormaux.

Roland de JOUVENEL reposa dans une chapelle de l’église Saint-Roch jusqu'à la mort de sa mère en 1971 ou ils seront inhumés tout deux au cimetière parisien du Père Lachaise.

Un prix Roland de Jouvenel[7] a été fondé en 1974 à sa mémoire, il est décernée annuellement par l’Académie Française à des ouvrages de littérature et de philosophie.

Sources[modifier | modifier le code]

Robert Aron et Jean-Claude Renard, Mors et Vita

Marcelle Jouvenel :

  • Au diapason du ciel
  • Quand les sources chantent
  • Au seuil du Royaume
  • En absolue fidélité
  • Comme un secret, comme une flamme
  • La seconde Vie

Jean Prieur :

  • Les tablettes d'or autour de Roland de Jouvenel et ses messages

les témoins de l'invisible

  • Qui est Roland de Jouvenel
  • Les morts ont donnés signe de vie

Louis Pauwels et Guy Breton, Les histoires magiques de l'histoire de France - Tome 2

Tom Novembre raconte, Roland de Jouvenel celui qui parle du ciel [8]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Elle écrivit à 20 ans un roman "Vivre", préfacé par Maurice Barrès.
  2. Colette, seconde épouse de son père, aura avec son beau-fils de 17 ans, Bertrand de Jouvenel, une relation amoureuse avec qui durera cinq ans et dont elle s'inspirera pour écrire Le Blé en herbe
  3. Louis Pauwels et Guy Breton, Histoires magiques de l'histoire de France - tome 2, page 355
  4. Edition à compte d'auteur
  5. « Editons Fernand Lanore »
  6. « Qui est Roland de Jouvenel »
  7. « Prix Roland de Jouvenel »
  8. « Roland de Jouvenel, celui qui parle du ciel »