Aller au contenu

Utilisateur:Petit canard boiteux/Brouillon Mark Warshawsky

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Petit canard boiteux/Brouillon Mark Warshawsky
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Mark Warshawsky (ou Mark Varshavski, Marq Waršawsqi ; en russe Марк Маркович Варшавский ; en Yiddish מאַרק וואַרשאַווסקי)[1], né à Odessa en novembre 1848 et mort à Kiev en 1907, est un poète, juriste et compositeur folklorique ukrainien d'origine yiddish.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Né à Odessa dans une famille juive ashkénaze, il déménage enfant à Jytomyr, où il fréquente l'école rabbinique d'État pendant quatre ans. Puis il étudie un an la jurisprudence à l'Université d'Odessa. Il se dirige vers la capitale pour finir ses études en 1875. Selon Prilutsky, Warshawsky parlait le yiddish de la région de Volynie[2].

Juriste[modifier | modifier le code]

Il pratique le droit pendant de nombreuses années mais en tire un maigre revenu. En 1903, il est engagé par une société belge comme conseiller juridique mais tombe malade en 1905 et doit retourner à Kiev[3].

Compositeur[modifier | modifier le code]

En parallèle de son métier de juriste, Warshawsky, sous l'influence d'Abraham Goldfaden, commence à écrire des chansons, les interprétant uniquement dans son cercle d'amis, s'accompagnant au clavier. Mais, s'agissant d'un activité de loisirs, il n'a jamais pensé à enregistrer ses compositions[4].

En 1890, Warshawsky rencontre l'écrivain Cholem Aleikhem qui, après avoir écouté ses chansons, s'écrira :

Méchant ! Pourquoi n'imprimez-vous pas de telles chansons ? Si je ne savais pas que ce sont vos propres chansons, je jurerais que je les ai entendues quelquefois interprétées par ma mère !

Influence dans le monde musical[modifier | modifier le code]

Beaucoup de ses œuvres se sont répandues dans la communauté juive de la région ukrainienne de l'Empire russe simplement par des performances répétées et la plupart ont été adoptées comme chansons folkloriques.

Éditions[modifier | modifier le code]

Plus tard, avec l'entière coopération d'Aleichem, Warshawsky publie son premier recueil, Yiddishe Volkslider (25 chants du peuple juif) à Kiev en 1900 avec un avant-propos chaleureux de l'écrivain. La collection comprend des chansons telles que Der Alef-Beis (communément appelée Oyfn Pripetshik), A Brif fun Amerike et Der Zeide mit der Babe. Les chansons décrivent la vie quotidienne des Juifs dans l'Empire russe. Épaulé par son ami Sholem Aleichem, Warshawsky commence à faire une tournée en Russie où il interprète son répertoire. Warshawsky et Aleichem prévoient également de se rendre aux États-Unis, cependant leur plan ne peut être réalisé car Warshawsky tombe malade. Il meurt le 26 novembre 1907.

La deuxième édition des chansons de Warshawsky est publiée à Odessa en 1914, puis à New York (1948) et à Buenos-Aires (1958).

Hommage[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Tamar Lewinsky et Elias Shulman, « Mark Warshawski », dans Encyclopediae Judaica, Detroit, Fred Skolink, (ISBN 978-0-02-866097-4).
  • (en) Sinai Leichter, Anthology of Yiddish Folksongs : The Mark Warshavsky Volume, vol. 6, Jérusalem, .
  • (pl) Itzik Manger, Noente geshtaltn, Varsovie, , p. 163 à 169
  • (en) Shmuel Rozhanski (Samuel Rollansky), Yidishe folkslider, Buenos Aires, .
  • (ru) Noach Prilutski, « Mark Warshawsky, Obshchestvo Dlia Nauchnykh Evreiskikh Izdanii », dans Jewish Encyclopedia, Saint Petersburg, Brokhaus-Efron, 1906-1913.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Marq Waršawsqi (1848-1907) », sur Gallica - BNF, (consulté le )
  2. (en) Chana Mlotek, « Mark Varshavski », sur The Yvo Encyclopedia of Jews in Eastern Europe, (consulté le )
  3. (en) « Mark Warshawsky », sur Yiddishkayt, (consulté le )
  4. « Mark Warshawsky », sur Yidlid (consulté le )