Utilisateur:Pescao84/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Louis Meunier est un réalisateur et écrivain français. Il est surtout connu pour les films qu’il a tirés de ses séjours prolongés en Asie Centrale.
Il participe à des projets humanitaires et il est membre de la Royal Geographical Society.
Filmographie :
[modifier | modifier le code]- 2011: 7000 mètres au dessus de la guerre (documentaire, 52 minutes)
Dans ce documentaire, quatre amis afghans, de jeunes montagnards issus de la vallée du Wakhan, se lancent le défi de devenir les premiers Afghans à fouler le Mont Noshaq, le plus haut sommet de leur pays (7.492 mètres). Leur objectif : inscrire leur nom dans l’histoire, mais aussi envoyer un message de paix à leur pays déchiré par la guerre. Le film a été primé dans de nombreux festivals : Prix du public et prix du film d’aventure du festival international du film de montagne d’Autrans, Grand Prix du festival Aventure et Découverte de Val d’Isère, Diable d'Or du festival du film des Diablerets, Grand prix du festival du film d’aventure de La Rochelle, Grand prix et prix du public du festival Curieux Voyageurs, Prix Alain Bombard des Ecrans de l’Aventure…
- 2012: Prisonniers de l’Himalaya (documentaire, 52 minutes)
Le film raconte une année avec les Kirghizes d'Afghanistan, qui forment la communauté d'altitude la plus isolée de la planète. Reclus par petits groupes dans des campements de montagne, à 4300 mètres d'altitude, ils ne sont plus que 1.200 à subsister tant bien que mal. Pourtant, à seulement quelques kilomètres, se trouvent trois mondes développés : la Chine, le Tadjikistan et le Pakistan. Mais les frontières se sont fermées avec l'histoire, emprisonnant, sur le toit du monde, les nomades kirghizes. Le film a reçu plusieurs distinctions : Grand prix du festival Terres d’Aventure, Prix spécial du jury du festival Explorimages, Prix du meilleur documentaire international du festival du film afghan…
- 2013: Tadjikistan : sueurs froides (documentaire, 50 minutes)
Film sur la Pamir Highway, la deuxième plus haute autoroute du monde, qui traverse les étendues montagneuses du Tadjikistan.
- 2015: Kabul Cinema (documentaire, 52 minutes)
Le film raconte l'histoire de Naser, projectionniste au Cinéma Aryub, autrefois la plus grande et la plus belle salle d'Afghanistan, tombée en désuétude mais miraculeusement épargnée par la guerre . Après deux décennies de sommeil, le cinéma a été rénové par l’auteur dans le but d’en faire un centre culturel. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu... Le film a été récompensé par le Grand Prix du Festival Aventure et Découverte de Val d’Isère.
Publications :
[modifier | modifier le code]- 2014 : Les Cavaliers afghans (éditions KERO, repris aux éditions POCKET sous le titre La Terre des Cavaliers) L’auteur raconte dix années d’aventure équestres en Afghanistan, au cours desquelles il a traversé le pays à cheval sur les traces d’Ouroz, le héros de Joseph Kessel dans son roman Les Cavaliers. Il raconte aussi son expérience humanitaire et ses trois années passées au sein de l’équipe de buzkashi de Kaboul, le sport national afghan. Le livre a été récompensé par la Toison d’Or du Livre d’Aventure, ainsi que le Prix Pégase du Cadre Noir.
- 2015 : Le Cheval et l’Amour (Actes Sud, ouvrage collectif).
Voir aussi:
[modifier | modifier le code]- Site du projet KABULLYWOOD
- Site du film "Prisonniers de l'Himalaya"
- Site du projet "Afghans to the top"
- Louis Meunier sur IMDB