Aller au contenu

Utilisateur:Permanences de la littérature

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le festival Ritournelles, créé en 2000 par Marie-Laure Picot / association Permanences de la littérature (directrice artistique et critique littéraire notamment pour la revue Le Matricule des Anges), a su s’imposer comme un rendez-vous automnal (novembre) de la scène culturelle bordelaise en permettant aux auteurs et aux artistes les plus innovants de rencontrer leur public et de diffuser leurs oeuvres. Chaque édition de Ritournelles aborde et interroge un nouveau champ de la création littéraire et artistique. Le festival s’adresse à un large public et propose, sur une semaine, lectures, performances, conférences, spectacles, projections de films, installations. Il se déroule dans différents lieux partenaires dans la ville de Bordeaux (librairies, médiathèques, théâtres, cinémas, galeries d’art, cafés, etc). Le théâtre Molière-Scène d’Aquitaine et la librairie indépendante Mollat sont deux partenaires historiques du festival.

Chaque année à l’occasion du festival Ritournelles, l’association invite, grâce à son partenariat avec l’Office Artistique de la Région Aquitaine, des auteurs et des artistes pour un temps de résidence dédié à la création et leur offre un espace de diffusion pendant le festival.

Le livre est également au cœur du festival grâce au partenariat avec la librairie Mollat et La Machine à Lire qui réalisent une sélection d’ouvrages en relation avec le thème, les invités et l’actualité littéraire. Cela participe à l’accessibilité des contenus et permet au public d’explorer plus avant le thème proposé.

Le Festival Ritournelles s'est une douzaine de propositions artistiques, 2 à 3 résidences de création / production, des soirées culturelles gratuites. Les dernières thématiques du festival : Ritournelles 2009 - Écrire/rêver Ritournelles 2010 - Le corps écrit Ritournelles 2011 - L’incarnation du verbe Ritournelles 2012 - Cinémalittérature Ritournelles 2013 - Arts plastiques Ritournelles 2014 - La création

Quelques invités : Pierre Alferi (écrivain) ; Laure Adler (écrivain, journaliste, éditrice et productrice) ; Jean-Marc Adolphe (directeur de la revue Mouvement et conseiller artistique) ; Rodolphe Burger (musicien et chanteur) ; Olivier Cadiot (écrivain) ; Pascal Convert (artiste plasticien) ; Georges Didi-Huberman (philosophe et historien de l’art) ; Emmanuel Hocquard (écrivain) ; Carlotta Ikeda (danseuse, chorégraphe) ; Charles Juliet (écrivain) ; Mathilde Monnier (chorégraphe) ; Bernard Noël (poète, écrivain) ; Valère Novarina (écrivain, poète, dramaturge, peintre et metteur en scène) ; Michelle Porte (réalisatrice, documentariste et scénariste) ; Pascal Quignard (écrivain) ; Nathalie Quintane (poète) ; Mathieu Riboulet (écrivain, réalisateur); Ange Leccia (artiste peintre et vidéaste), Patrick Bouvet (écrivain).