Aller au contenu

Utilisateur:Patrimiel/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MEM – Centre des mémoires montréalaises[modifier | modifier le code]

Le MEM – Centre des mémoires montréalaises se situe à l’angle de la rue Sainte-Catherine Ouest et du boulevard Saint-Laurent, au cœur du Quartier des spectacles à Montréal[1]. Ce musée citoyen travaille de concert avec la population montréalaise pour livrer les récits des communautés qui y vivent et pour raconter l’histoire de la ville[2]. Il prévoit d’ouvrir ses portes à l’automne 2022 et proposera une panoplie d’activités pour rappeler la mémoire de ceux et celles qui façonnent l’identité de Montréal[3].

Dans la lignée du Centre d’histoire de Montréal[modifier | modifier le code]

Le MEM – Centre des mémoires montréalaises s’inscrit en continuité avec le Centre d’histoire de Montréal (CHM)[4]. Ce dernier est inauguré en 1983 dans le Vieux-Montréal. Il occupe une ancienne caserne de pompiers, construite en 1903. Le CHM attache une grande importance à la mémoire individuelle et aux récits personnels pour raconter l’histoire de la ville[5]. Cette priorité accordée à l’histoire orale en fait un pionnier. Le CHM ferme ses portes en juin 2020 afin d’amorcer sa transformation et son déménagement[6].

La métamorphose vers le MEM[modifier | modifier le code]

Se positionnant comme la suite logique du CHM, le MEM s’installe dans un édifice entièrement neuf, le Carré Saint-Laurent, inauguré en 2019[7][8]. Ce nouvel emplacement dans le Quartier des spectacles offre plus d’espace et se trouve dans un point névralgique de la vie montréalaise[9]. Le MEM est plus central et devient ainsi plus accessible, ce qui accroit son attractivité auprès des citadines et des citadins.

Déployant sa programmation à l’intérieur de ses murs, mais également aux quatre coins de la ville et en ligne, le MEM souhaite établir un dialogue empreint de respect et de partage avec la communauté[10]. Il agit comme portevoix de la population, qui devient la raison d’être du MEM[11].

Une démarche de cocréation citoyenne[modifier | modifier le code]

Le MEM se distingue des autres musées par sa démarche de cocréation citoyenne[12]. Il établit un contact étroit et constant avec les communautés de Montréal et bâtit son offre autour de ce contact. La cocréation citoyenne fait partie de son ADN.

  1. « Le Centre d’histoire de Montréal deviendra le MEM | Muséologie », sur museologie.uqam.ca (consulté le )
  2. « Quoi de neuf à Montréal? | Tourisme Montréal », sur www.mtl.org, (consulté le )
  3. « Bilan 2021 et perspectives 2022 de l’action culturelle de la Ville de Montréal », sur Culture Montréal, (consulté le )
  4. « MEM - Centre des mémoires montréalaises », sur www.musees.qc.ca (consulté le )
  5. (en-US) « Centre d’histoire de Montréal – MEM – COHDS » (consulté le )
  6. Guillaume Cyr, « Montréal: le Centre d'histoire de Montréal ferme son musée jusqu'en 2022 », sur 24 heures, (consulté le )
  7. « MEM – Centre des mémoires montréalaises », sur Musées Montréal (consulté le )
  8. « Carré Saint-Laurent », sur Société de développement Angus (consulté le )
  9. « Le Centre d’histoire de Montréal deviendra le MEM », sur Mémoires des Montréalais, (consulté le )
  10. « Quoi de neuf à Montréal? | Tourisme Montréal », sur www.mtl.org, (consulté le )
  11. « MEM – Centre des mémoires montréalaises », sur Musées Montréal (consulté le )
  12. Élisabeth Kaine (sous la dir. de), Le petit guide de la grande concertation. Création et transmission culturelle par et avec les communautés, Québec, Presses de l'Université Laval, , 263 p. (ISBN 978-2-7637-2286-3), p. 30-35