Utilisateur:Pat Denegan/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
La Boussole de résolution de conflit
[modifier | modifier le code]La Boussole de résolution de conflit est un modèle de résolution de conflit développé par Benjamin Sylvand et publié dans Faciliter la résolution de conflit, InterÉditions Dunod, 2023.
La Boussole de résolution de conflit s'inscrit dans les modes alternatifs de règlement des conflits (MARC) et permet d'accompagner les personnes en conflit de prendre conscience de leur position dans l'interaction et de naviguer dans le conflit pour en sortir de manière satisfaisante.
Structure de la Boussole de résolution de conflit
[modifier | modifier le code]La Boussole de résolution de conflit prend la forme d'un quadrant avec 4 points cardinaux et un point central.
L'axe horizontal représente l'axe du conflit avec les pôles POUR et CONTRE à chacune des extrémités.
L'axe vertical représente l'axe de la résolution de conflit avec les pôles AVEC et SANS à chacune des extrémités.
Au centre se situe l'ÉTAT CONTRARIÉ qui correspond à la situation vécue comme conflictuelle.
Présupposés de la Boussole de résolution de conflit
[modifier | modifier le code]La Boussole de résolution de conflit se base sur des concepts et des principes fondamentaux.
Le conflit
[modifier | modifier le code]Tout d'abord, le cadre conceptuel dans lequel s'inscrit la Boussole de résolution de conflit défini le conflit comme le ressenti d'une contrainte intentionnelle visant à empêcher intentionnellement la personne à agir d'une manière satisfaisante.
Résignation (POUR) ou résistance (CONTRE)
[modifier | modifier le code]Ce ressenti de contrainte provoque une réaction soit de résignation (la personne est POUR la contrainte) ou de résistance (la personne est CONTRE la contrainte).
Dans le cas de la résignation, la personne qui subie la contrainte estime qu'elle ne peut pas l'éviter et qu'il est alors dans son intérêt de ne pas lutter et d'accepter la situation.
Dans le cas de la résistance., la personne considère qu'elle peut bloquer la contrainte et ne pas y répondre favorablement, elle oppose alors une contrainte à la contrainte, ce qui provoque une résistance.
La résignation et la résistance sont deux extrémités d'un même continuum qui constitue l'axe du conflit. La mécanique à l'œuvre est similaire à celle décrite dans la dialectique du maître et de l'esclave de Hegel: un rapport de forces est en jeu. Le résultat du conflit dépend de l'équilibre qui en résulte. Le plus fort, c'est-à-dire la contrainte la plus forte, l'emporte et l'autre se résigne, jusqu'à ce qu'il puisse de nouveau affronter et modifier l'équilibre. Le conflit est "géré" comme un consensus qui se situe quelque part sur ce continuum, comme point d'équilibre de force. L'issue de cette gestion de conflit ne satisfait en général aucune des parties prenantes qui considère qu'elles est limité et contrainte par l'autre, ce qui tend à faire perdurer le conflit dans l'espoir d'en changer favorablement l'équilibre.
AVEC ou SANS
[modifier | modifier le code]La résolution de conflit suppose que le conflit ne perdure plus après qu'il ait été résolu. Autrement dit, la relation qui était vécue comme conflictuelle est vécue comme une relation satisfaisante ensuite. L'issue de la résolution de conflit est pérenne et durable.
L'axe de résolution de conflit correspond à l'engagement des parties prenantes dans l'interaction. L'extrémité AVEC correspond à l'engagement maximal des parties prenantes dans l'interactions, autrement dit, l'ensemble des personnes concernées acceptent volontairement de s'engager dans la relation avec l'autre, en d'autres termes les parties coopèrent et collaborent ensemble. Ce qui posait conflit a été dépassé et ensemble les parties sont parvenue à faire avec chacune d'elles pour interagir de manière satisfaisante.
À l'autre extrémité, les parties peuvent se désengager de l'interaction et ne pas coopérer ensemble. Cependant, ce désengagement n'est pas à comprendre en termes de résistance ou de résignation, mais de désintérêt: la personne considère qu'elle peut faire SANS l'interaction, qu'elle n'a pas besoin de cette relation pour être satisfaite et par conséquent qu'elle peut sortir de la relation. Contrairement à la gestion de conflit où les personnes sont toujours dans un conflit larvé et donc dans une relation qui n'est pas satisfaisante, dans la résolution de conflit, les personnes peuvent chacune de leur côté agir de manière satisfaisante pour elle, c'est-à-dire collaborer ensemble chacun en assouvissant son besoin et son intérêt particulier, soit considérer que cette interaction n'en vaut pas la peine et ne pas la poursuivre et sortir du conflit. Cette sortie du conflit le dissout car il n'y a plus d'état non satisfaisant pour la partie prenante.
Le processus de la Boussole de résolution de conflit
[modifier | modifier le code]La modes alternatifs de règlement des conflits est un modèle qui permet aux personnes en conflit à de prendre conscience de leurs positions dans le conflit et de celles qu'elles pourraient tenir pour résoudre le conflit. En ce sens, la Boussole de résolution de conflit permet aux personnes de se repérer et de naviguer dans le conflit, d'où son nom.
Étapes du processus de la Boussole de résolution de conflit
[modifier | modifier le code]- Description de la situation conflictuelle: prise de conscience de la situation
- Position actuelle sur l'axe POUR/CONTRE : quelle position la personne occupe dans cette relation conflictuelle, résiste-t-elle ou se résigne-t-elle?
- Position antagoniste sur l'axe POUR/CONTRE: si elle occupait la position opposée, que se passerait-il? Qu'est-ce que cela ferait pour elle?
- Position AVEC: et si la personne faisait avec, coopérait avec les autres dans la situation, que ce passerait-il? Qu'est-ce que cela impliquerait? Qu'est-ce que cela ferait à la personne?
- Position SANS: si la personne sortait de cette situation et de cette relation, qu'est-ce qui se passerait et comment le viverait-elle? Cela permet de faire ressortir les enjeux.
- Quelle position la personne prendrait sur la Boussole de résolution de conflit de sorte à ce que l'interaction soit satisfaisante pour elle?
- Quel plan d'action pour mettre en œuvre cette situation satisfaisante?
Références
[modifier | modifier le code]SYLVAND, Benjamin, Faciliter la résolution de conflit, InterÉditions, Dunod, 2023, 9782729623005
"Comment définir le problème pour mieux le résoudre" Pour Parler, Le podcast de la négociation, épisode 14
"La dynamique de résolution de conflit", ICF Synergie, 12 octobre 2022
- Benjamin SYLVAND, Faciliter la résolution de conflit, Paris, InterÉditions, DUNOD, (ISBN 978-2-7296-2300-5)