Utilisateur:Padex/Calendrier dynamique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

V2.0

- gros changements de paradigmes ;

- correction du bug d'ambiguïté du jour de la semaine à chaque changement de mois.

Motivations pour un calendrier dynamique[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui, le calendrier d'usage international principal est le calendrier grégorien. Pour des raisons historiques et religieuses, ce calendrier est centré sur la culture occidentale. Le numéro de l'année est issu d'une estimation de l'année de naissance de Jésus-Christ ; les noms et longueurs des mois sont issus de l'empire romain.

Par ailleurs, c'est un calendrier solaire, alors que beaucoup de cultures accordent de l'importance aux lunaisons. On pensera bien évidemment aux musulmans (dont le calendrier est purement lunaire), mais aussi aux chinois (calendrier luni-solaire), et même aux chrétiens (calcul du comput — i.e. la date de Pâques).

Les trois principales unités de temps que sont l'année, le mois et le jour ne constituent pas des intervalles stables, leur durée évoluant à court-terme (les jours n'ont pas la même durée aux équinoxes et aux solstices) et à long-terme (la Terre tourne moins vite sur elle-même, mais plus vite autour du Soleil, la Lune tourne moins vite autour de la Terre, etc).

Par conséquent, il n'y a aucune raison pour que ces durées s'entendent dans des proportions « simples », par exemple un rationnel. Les principaux calendriers se débrouillent du mieux possible pour maintenir un semblant d'harmonie entre les trois unités (ou entre deux d'entre-elles dans le cas du calendrier grégorien), parfois avec une précision épatante (exemple du calendrier persan) mais toujours avec cette même démarche : rationaliser des rapports irrationnels.

Certes, on peut faire ça très bien, c'est même un problème très ancien et intéressant dont les solutions optimales sont les approximations diophantiennes. Mais personnellement, dans notre contexte cela me fait penser à la solution proposée par Gotlib au test de l'aptitude technologique (voir « Mesurez votre Qi » dans la Rubrique-à-brac).

L'objectif de ce calendrier était donc de voir s'il était possible de concevoir un calendrier corrigeant les défauts sus-mentionnés, pour s'amuser.

Construction[modifier | modifier le code]

Échelle de temps continue[modifier | modifier le code]

Époque internationale (EI)[modifier | modifier le code]

L'époque de notre calendrier est le 1977-01-01 à 00:00:00 TAI dans le calendrier grégorien.

Pourquoi ce choix ? Car c'est à partir de cet instant que furent appliquées des corrections relativistes pour réaliser le temps atomique international, celui-là même qui nous sert de référence internationale pour calculer le temps universel coordonné (UTC), à partir duquel sont définies les heures légales de la plupart des pays (sinon tous ?).

C'est un événement technique, décidé par des instances internationales, dont les conséquences ont concerné tous les États, et donc culturellement neutre. Par ailleurs, il sert déjà de repère pour la définition d'échelles de temps-coordonnée par l'union astronomique internationale (UAI).

Temps international (TI)[modifier | modifier le code]

Le temps international (TI) est une échelle de temps-coordonnée réalisant le temps terrestre (TT) tel que défini par l'UAI, mais dont le zéro correspond à l'époque internationale.

Pour vulgariser, c'est le nombre de secondes (SI) qui séparent un événement de l'époque internationale. Comme le temps posix/unix, mais avec une époque différente, et en comptant les secondes intercalaires.

Par la suite, les durées ainsi que le TI seront notées en kilosecondes (ks), sauf mention contraire. Il ne sera pas fait usage des minutes et des heures ; on rappellera seulement qu'une kiloseconde dure environ un quart d'heure.

Échelles de temps astronomiques[modifier | modifier le code]

Année[modifier | modifier le code]

Il y a un changement d'année à chaque solstice d'hiver. L'instant précis du changement d'année est le plus proche instant du solstice où le TI prend une valeur entière (en kilosecondes).

L'an 1 débute au premier solstice d'hiver après l'époque internationale.

Mois[modifier | modifier le code]

Il y a un changement de mois à chaque nouvelle lune. L'instant précis du changement de mois est le plus proche instant de la nouvelle lune où le TI prend une valeur entière (en kilosecondes).

Le mois 1 débute à la première nouvelle lune après le changement d'année.

Jour[modifier | modifier le code]

Un jour est précisément le plus proche instant du midi solaire au méridien de référence international où le TI prend une valeur entière (en centaines de secondes).

Le jour 1 a lieu lors du premier midi solaire au méridien de référence international après le changement de mois.

Fuseaux horaires[modifier | modifier le code]

Date internationale[modifier | modifier le code]

Une date internationale est un triplet année-mois-jour conforme aux règles sus-décrites.

On notera que par définition, toutes les populations vivent à tout instant dans le même mois et la même année. Les changements sont simultanés.

On notera aussi qu'un jour, contrairement à un mois ou à une année, n'est pas défini comme un intervalle de temps, mais comme un instant précis. Il ne s'agit pas d'un changement radical de sémantique ; c'est simplement une autre façon de présenter les choses, qui nous sera plus commode pour comprendre la suite.

Ainsi, dans notre calendrier grégorien actuel, la date du 6 juin 2016 peut être comprise comme étant l'intervalle de temps entre le 2016-06-06 à 00:00:00 (UTC) inclus et le 2016-06-07 à 00:00:00 (UTC) exclu. Éventuellement, pour une interprétation légale, nous pouvons remplacer UTC par UTC+2 (heure légale en France métropolitaine en été), mais cela ne change pas la perception du jour en tant qu'intervalle.

Une autre façon de définir le 6 juin 2016 serait de le voir comme l'instant précis 2016-06-06 à 00:00:00 (UTC). Dès lors, l'heure (par exemple 13 h) n'est plus vue comme une position dans l'intervalle précédent (au 13/24e), mais comme une distance de « 13 h à partir du 2016-06-06 à 00:00:00 (UTC) ».

Une date internationale constitue donc une sous-époque à partir de laquelle nous pouvons compter les secondes (ou les kilosecondes dans notre cas).

Fuseau horaire DI[modifier | modifier le code]

En reprenant notre nouveau point de vue, on peut réduire le fuseau horaire UTC à l'ensemble des instants « minuits UTC », puisque exprimer l'heure d'un événement dans ce fuseau horaire revient à exprimer la durée séparant le dit événement d'un « minuit UTC ». L'élément « minuit UTC » choisi est justement celui représenté par la date (année-mois-jour) dans le calendrier grégorien.

C'est en reprenant cette idée que nous utiliserons DI pour noter un fuseau horaire (construit sur l'ensemble des dates internationales telles que définies plus haut), et par extension DI+n pour les autres fuseaux.

Attention, lorsqu'on écrit UTC+n, n est un nombre d'heures ; lorsque nous écrivons DI+n, n est un nombre entier de kilosecondes.

Heures légales[modifier | modifier le code]

Du choix des États[modifier | modifier le code]

Chaque État souverain décide du ou des fuseaux horaires DI+n qui s'appliqueront sur son territoire.

au choix des individus[modifier | modifier le code]

Dans notre système actuel, le fêtard qui se couche un samedi à 5 h du matin a pourtant plutôt l'impression de se coucher tardivement un vendredi soir.

À l'inverse, le boulanger qui se lève ce même samedi à 4 h du matin pour aller travailler, a bien le sentiment de se lever un samedi.

La perception de la date courante est donc individuelle, car elle dépend de nos rythmes de vie.

L'objectif du calendrier dynamique est d'officialiser cela, en autorisant l'utilisation d'une date (le vendredi 2016-06-03 par exemple) ou d'une autre (le samedi 2016-06-04). Les plus farceurs (et les plus éculés — cela étant dit sans haine) constateront qu'on nous laisse le choix dans la date. Pour reprendre notre exemple, dans notre système actuel cela reviendrait à ce que le fêtard puisse dire qu'il s'est couché le 2016-06-03 à 29 h, quand notre boulanger s'est levé le 2016-06-04 à 4 h.

Si les précédentes définitions n'imposent pas d'heures de début et de fin de validité pour l'usage d'une date, chaque État pourra en décider autrement pour des raisons pratiques évidentes.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Notation normalisée d'un horodatage[modifier | modifier le code]

Un horodatage s'écrit YYYY-MM-DD+TZo kkk,k, où :

- YYYY désigne l'année ;

- MM le mois ;

- DD le jour ;

- YYYY-MM-DD est une date internationale ;

- + est un signe constant pour tous les horodatages ;

- TZo désigne le fuseau horaire ;

- kkk,k le nombre de kilosecondes qui se sont écoulées depuis la sous-époque YYYY-MM-DD+TZo.


C'est donc une notation très proche de la norme ISO 8601, dont elle s'inspire. La principale différence étant que le fuseau horaire est indiqué après la date et non à la toute fin, ceci afin de définir intégralement la sous-époque avant d'indiquer l'heure.

Chaque fois que cela sera nécessaire (pour les années, les fuseaux horaires, les heures, voire cas très rares les jours), on utilisera la notation Q.

Anniversaires[modifier | modifier le code]

L'âge est une quantité essentielle dans la plupart des systèmes juridiques, utilisée notamment pour déterminer les droits et devoirs d'un individu ; d'où l'importance de déterminer les dates d'anniversaire.

La date d'anniversaire en l'an d'une personne née le est définie comme étant le dernier jour de l'année pour lequel l'instant s'écrit en heure positive dans le fuseau , où désigne le début de l'année et .