Aller au contenu

Utilisateur:OxygèneSniper/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

SERVICE EN BIBLIOTHÈQUE[modifier | modifier le code]

PRÊT[modifier | modifier le code]

Le service de prêt s'est également bonifié avec l'ajout de films, de musique, de jeux vidéos et même de jeux de société qu'il est possible d'emprunter sur place, mais aussi de les ramener chez soi[1]. Il est même possible « d'emprunter » des semences en bibliothèques avec le concept de grainothèques.

Le service de prêt de livres numériques s'est également développé au Québec à partir des années 2010[2], notamment grâce à la plateforme PRETNUMERIQUE.CA, développée par la firme De Marque en fin 2011[3]. Le livre numérique a pris beaucoup d'importance dans les bibliothèques publiques avec la pandémie de Covid-19 dû entre autres à la difficulté d'accès aux ressources matérielles des bibliothèques, ainsi qu'à la fermeture temporaire de l'espace physique de celles-ci[4]. Les services de prêts à domicile[5], de Bibliomobile[6] et de Bibliobus sont des phénomènes qui ont également pris de l'ampleur au cours des dernières années avec la pandémie.

ACTIVITÉ D'ANIMATIONS[modifier | modifier le code]

Les bibliothèques ont longtemps eu une position de prescripteur des savoirs, mais sont maintenant de plus en plus considérés comme des facilitateurs d'accès et de création de savoirs[7][8], ce qui est en accord avec la version 2022 du manifeste de l'IFLA-UNESCO sur les bibliothèques publiques[9]. Toujours selon ces lignes directrices, l'inclusion est un des enjeux de notre époque concernant les offres de services en bibliothèques publiques, car pour donner accès à tous aux savoirs, il faut créer des espaces accessibles et qui donnent envie aux gens de s'y retrouver. Dans cette optique, l'offre de services en bibliothèque s'est modifié avec le temps et on voit davantage le concept de tiers-lieu s'intégrer aux activités d'animation. Ces ateliers servent entre autres de lieu de rencontre, d'innovations[10] et remplissent les objectifs du tiers-lieu concernant la dimension sociale de celui-ci, soit ; le plaisir d'utilisation de l'espace, la fréquentation régulière, la socialisation et la diversité[11].

Ainsi, de nouveaux projets de type Makerspace voient le jour en bibliothèque avec la création de Fab Labs et de Médialabs[12], démocratisant l'accès à ce type de technologies et favorisant l'apprentissage par les pairs[13]. Certaines bibliothèques au Québec, mais également à travers le monde, intègrent ces nouveaux espaces dans leur planification architecturale ou de réaménagement. Outre les diverses activités mettant en œuvre la technologie, les ateliers créatifs ont également la cote dans les bibliothèques publiques. On parle même parfois de Ruches d'art pour désigner ce type d'atelier.

Fab Lab dans une bibliothèque à South Shields, Angleterre

Parmi les activités proposés en bibliothèques on trouve également la possibilité de louer des salles pour des réunions, des travaux d'équipes ou simplement dans la volonté de s'isoler un moment. Plusieurs activités telles que des soirées jeux vidéos et de société sur place, ou encore de visionnage de séries ou de films en bibliothèques sont également proposés, comme par exemple à la BAnQ.


  1. Marie-Ève Plamondon, « Des jeux de société pour la maison! », BAnQ, (consulté le )
  2. Stéphane Labbé, « Le livre numérique au Québec : le cas des emprunts aux bibliothèques publiques autonomes », Mémoires du livre,‎ , p. 2.
  3. « PRETNUMERIQUE.CA » (consulté le )
  4. Christelle Pelbois, Marie-Claude Lapointe et Jason Luckerhoff, « Le partenariat entre les bibliothèques publiques du Québec et Bibliopresto.ca : réinventer les bibliothèques publiques par le numérique », Documentation et bibliothèques, vol. 68, no 1,‎ , p. 5–15 (DOI 10.7202/1087800ar, lire en ligne, consulté le )
  5. « Bibliomontreal » Prêt à domicile ou Biblio-courrier » (consulté le )
  6. « Bibliomobile - Bibliothèques de Laval » (consulté le )
  7. Thomas Fourmeux, « La bibliothèque, un espace d’apprentissage collaboratif », dans Communs du savoir et bibliothèques, Paris, , 161–169 p. (ISBN 978-2-7654-1530-5, lire en ligne)
  8. (en) Joao Teixeira Lopes, Ray Hutchison, Luca Daconto et Gabriele Manella, « Sala Borsa: Plural presences and innovative public spaces », dans Public Spaces: Times of Crisis and Change, vol. 15, Bingley, UNITED KINGDOM, Emerald Publishing Limited, , 79-104 p. (ISBN 978-1-78635-463-1, lire en ligne), p. 84
  9. Krass, Allen, White, Cybelle Ferrari, Brigant, Prucková, Tarandova et McGuire, « Manifeste IFLA-UNESCO sur les bibliothèques publiques 2022 », International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA),‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Janis Timm-Bottos, « Beyond Counseling and Psychotherapy, There Is a Field. I'll Meet You There », Art Therapy, vol. 33, no 3,‎ , p. 160–162 (DOI 10.1080/07421656.2016.1199248, lire en ligne, consulté le )
  11. Poulin, Carbonneau, Mostefa-Kara, Porcedda, Guibourgé, Therriault et Reichhart, « Déterminants d’une expérience inclusive de loisir dans des ateliers créatifs au sein de bibliothèques publiques », Loisir et Societe / Society and Leisure, vol. 44, no 2,‎ , p. 235 (DOI 10.1080/07053436.2021.1935430)
  12. Marie-Hélène Parent, « Bibliothèques publiques et animation en fab labs et médialabs », Documentation et bibliothèques, vol. 64, no 2,‎ , p. 5–13 (DOI 10.7202/1059156ar, lire en ligne, consulté le )
  13. Fabwiki, « Fab Charter » (consulté le )