Aller au contenu

Utilisateur:Or va/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bibliothécaire 2.0[modifier | modifier le code]

Définition[modifier | modifier le code]

une tablette numérique parmi des livres papiers.

Apparu pour la première fois en 2005[1], le terme de Bibliothèque 2.0 (en anglais Library 2.0) fait entrer dans une même logique une nouvelle profession : celle de la Bibliothécaire 2.0 (en anglais Librarian 2.0).

Cependant, il est important de noter qu’il n’existe pas de définition unique pour cette notion qui évolue de manière aussi progressive que les technologies. De plus, ce terme n’étant que très peu employé en France, il l’est davantage utilisé dans les pays Anglo-Saxons, rendant sa définition encore plus complexe.

Quand on évoque le bibliothécaire 2.0, on parle alors d’un bibliothécaire d’avenir, possédant un rôle de facilitateur pour l’accès à l’information[2]. La maîtrise des Technologies de l’Information et de la Communication est alors nécessaire à ces professionnels.

Contexte[modifier | modifier le code]

Avec l’évolution des TIC et de leur usage, les bibliothèques et les bibliothécaires se sont d’abord vu menacés. Mais au fur et à mesure, un constat s’est fait ; la nécessité de transformer, renouveler, changer les pratiques bibliothécaires ainsi que leur rôle[3]. Il s’agit alors d’ une fonction en évolution notamment depuis l’émergence du Web 2.0. Mais, si l’on évoque la profession de bibliothécaire 2.0, n’oublions pas que ce n’est pas l’unique notion a avoir évolué puisque l’on parle désormais : des usagers 2.0 et de l'information 2.0[4].


Ce nouveau métier, qui émane d’une évolution sociétale, demande aux professionnels d’être au point sur des pratiques nouvelles. Il faut s’adapter à un public ayant de nouvelles attentes, de nouvelles habitudes et de nouvelles compétences.  

Cependant, notons tout de même que des débats subsistent entre ceux qui sont totalement réfractaires à cette pratique et ceux qui en sont adeptes.  Effectivement, d’un côté il est question des acteurs issus de la “biblioblogosphère”, qui ont à coeur d’élargir les possibles autour de la bibliothèque, et ceux qui s’opposent à cela, que l’on nomme “acteurs de terrain” et qui souhaitent davantage maintenir l’authenticité du terrain[5].

Tâches et fonctionnement[modifier | modifier le code]

Cette profession vient être un soutien pour les utilisateurs, dans un but de leur permettre d’avoir accès à la meilleure des expériences en bibliothèque virtuelle, ou bibliothèque 2.0.

Par ailleurs, les médias sociaux peuvent être un moyen de faire la promotion des bibliothèques dans les universités[6], outil qui doit donc être maîtrisé par ces professionnels.

Compétences clés[7] :[modifier | modifier le code]

  • S’adapter aux besoins des usagers
  • Se rendre compte de l’intérêt du Web 2.0
  • Maîtriser les outils du Web 2.0 et des bibliothèques 2.0
  • Adopter l'information non textuelle et le pouvoir des images, des images en mouvement, de la vue et du son,
  • Utiliser des outils de communication pour accompagner les personnes,
  • Utiliser les réseaux-sociaux
  • Être présent pour les utilisateurs.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bachisse, H. et Dufour, C., « Le Web 2.0 dans les bibliothèques : vers un nouveau modèle de service. », Documentation et bibliothèques. 57(1), 5‑17.,‎ (2015). (lire en ligne)
  2. Maness, J. M., « Library 2.0 theory: Web 2.0 and its implications for libraries. », Webology, 3(2).,‎ (2006).
  3. Papy, F. & Leblond, C., « Bibliothèques numériques : la nécessaire médiation. », Communication & langages, 161, 37-57.,‎ (2009). (lire en ligne)
  4. Le Deuff, O., « La bibliothèque 2.0: Genèse et évolutions d'un concept. », Les Cahiers du numérique, 6, 97-118.,‎ (2010). (lire en ligne)
  5. Le Deuff, O., « La bibliothèque 2.0: Genèse et évolutions d'un concept. », Les Cahiers du numérique, 6, 97-118.,‎ (lire en ligne)
  6. Jones, M. J., Harvey, M., « Library 2.0: The effectiveness of social media as a marketing tool for libraries in educational institutions. », Journal of Librarianship and Information Science, 51(1), 3–19.,‎ (2019). (lire en ligne)
  7. Abram, S., « Web 2.0, Library 2.0, and Librarian 2.0: Preparing for the 2.0 World. », Library and information services in astronomy V, 377, 161-167.,‎ (2007). (lire en ligne)