Aller au contenu

Utilisateur:Olivvagabond/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Altro Mondo[modifier | modifier le code]

Altro Mondo est un jeu de rôle d’ambiance médiévale-punk français écrit par une équipe (Cédric B, Jérémie Coget, Genséric Delpâture, Jean-Marc Dumartin, Romuald Finet, Jérôme Michel, Oliv Vagabond, Pierre Zaslavski et Zhy), œuvrant au sein du Studio09 qui édite le jeu en 2016. Les joueurs y interprètent les membres d’une société médiévale se mourant à cause d’une technologie avancée mais néfaste, qui partent explorer une terre inconnue en quête de ressources.

Synopsis[modifier | modifier le code]

« D'un côté, un monde se meurt, saigné à blanc par la technologie des Magisters. La flore dépérit, la faune mute et la Nuit s'allonge. Les Hommes tentent de survivre aux horreurs d'une société que personne n'a vraiment choisit mais qui décide pour tout le monde ! De l'autre, un monde naît, luxuriant, sauvage, abondant. L'Altro Mondo est une promesse de survie, une seconde chance, le bout lumineux d'un tunnel obscur. Mais il n'est pas encore conquis. Envoyer quelqu'un de l'autre côté, c'est signer son arrêt de mort, dans l'espoir d'un salut des Baronnies . »

Description de l'univers de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu s’ouvre sur quatre baronnies mourantes de deux causes directes. La première est la technologie liée aux Larmes. Ces capsules d'énergie permettent de faire fonctionner diverses machines allant de la scierie aux canons. Bien que permettant à la société de prospérer, cette technologie est proche la détruire. En effet, les ressources qu’elle utilise sont tirées des plantes, des animaux à rendant ainsi le développement et l’expansion humaine difficile. La seconde raison de cette fin court est une guerre qui s’enlise à l’Est. En effet, à l’origine la solution à la pénurie de ressources se trouvait dans des terres montagneuses. Malheureusement, elles sont défendues âprement par des autochtones. Ainsi, de plus en plus d’hommes partent à la guerre et les champs sont délaissés, alors que les maigres récoltes sont souvent drainées pour offrir de l’énergie aux canons. La boucle semble inéluctablement bouclée. Pourtant, un espoir est né avec l’explosion d’une Larme : un passage vers une terre luxuriante, riche de promesses mais surtout de mortalité. La nature y est hostile et inhospitalière. Les « volontaires » pour cet enfer vert pourraient y trouver une solution au problème des Baronnies, voir y construire quelque chose de nouveau dans un contexte social bousculé.

Thématiques[modifier | modifier le code]

L’univers est dit médiéval-punk[1] car il se fonde sur une société moyenâgeuse dépendante d’une corporation de scientifiques : la Magna Ligua. Les Magisters ne dirigent pas, mais imposent leurs volontés aux nobles, qui eux ont la charge du Peuple. Ainsi, les responsables n’ont pas d’obligations mais tous subissent directement ou non, leur politique. La société doit faire face à différentes problématiques :

  • La noblesse, ancienne classe dirigeante, cherche à retrouver une place de meneur.
  • Le peuple, jusqu’ici dans l’ignorance, va peut-être accéder au savoir et surtout prendre conscience de la ressource que représente le nombre d’individus.
  • La nature se meurt, le climat se dégrade, des créatures à peine mentionnées dans les légendes rôdent, alors que la Nuit se cesse de s’allonger.
  • Une nouvelle terre tend les bras à qui voudra et saura la prendre.
  • La Ligue des Magisters jusqu’à présent monolithique et encadrée pourrait se scinder pour répondre spécifiquement à chacune de ces problématiques.

Système de règles[modifier | modifier le code]

La mécanique de jeu se fonde sur le D6 system. Les personnages sont définis par des attributs et des compétences adapter à l'univers. La résolution des actions en lançant un nombre de dés à six faces (dépendant des compétences ou attributs concernés), dont la valeur doit atteindre la difficulté que représente l'action pour les personnages. Plusieurs options permettent de renforcer l'aspect simulationiste du jeu ou au contraire d'alléger le système.

Parutions[modifier | modifier le code]

Le livre de base (mai 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]

La fiche Altro Mondo sur le Grog.


  1. David Quiquempoix, « Du med-punk avec univers parallèle : bienvenue dans Altro Mondo », (consulté le )