Utilisateur:Noemie1000/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ile de Tanna, Vanuatu

Noémie Pannetier[modifier | modifier le code]

Biographie[modifier | modifier le code]

Noémie Pannetier est née le 11 avril 1988 à Avranches dans la Manche (Normandie). Elle a passé les dix huit premières années de sa vie dans sa commune de naissance avant d'emménager à Paris en 2006 après avoir obtenu son diplôme de baccalauréat au lycée littré.

Noémie Pannetier a intégré l' université de la Sorbonne où elle a étudié le Droit durant cinq années. Noémie a obtenu son diplôme de Juriste d'affaires internationales en Juillet 2011.

A la rencontre des cultures du Monde[modifier | modifier le code]

Depuis sa tendre enfance, Noémie a toujours été attirée par la différence. Une de ses nombreuses citations a d'ailleurs été largement partagé sur internet à propos de l'importance de la différence dans le Monde "Faites de votre différence une force et cultivez-là car elle est rare et donc précieuse"[1].

Depuis son jeune âge, Noémie Pannetier veut voyager à la rencontre des autres et du Monde. Un monde qu'elle a découvert dès l'âge de 6 ans, dans les livres de la bibliothèque d'Avranches[2].

Elle a toujours eu cette passion dévorante pour les cultures du Monde et un amour inconditionnel pour les rites et coutumes ancestrales.

En secret, elle tissait dans sa tête le parcours qui allait être le sien quelques années plus tard. Bien que considérée comme rêveuse et hors de la réalité par ses amis et proches, Noémie n'a jamais baissé les bras et a réalisé son plus grand rêve en 2011 lorsqu'elle s'est envolée pour la Thaïlande qui allait être le premier pays de son Tour du Monde.

Mont Batur, Bali 2011

Tour du Monde en solitaire[modifier | modifier le code]

Après des études de droit, Noémie quitte ses livres et son appartement parisien pour prendre la route. À 23 ans, elle emporte avec elle son baluchon et son carnet de route aux pages encore blanches. Avec seulement un aller simple, Noémie parcourt en solitaire dix pays en dix mois.

De l'Asie du Sud-Est jusqu'en Amérique du Sud en passant par l'archipel des Vanuatu en Océanie, le voyage la dévore ou plutôt, c'est elle, qui n'est jamais rassasiée.

À son retour, de nouvelles expériences l’attendent en Afrique : en tant que juriste au Congo ou encore en immersion chez le peuple Himba et San de Namibie...

Les aventures insolites d'une voyageuse ordinaire[modifier | modifier le code]

Malgré sa condition non sportive[3], elle n'a pas hésité à se rendre dans des endroits reculés, à l'écart des sentiers battus, pour s'immerger au coeur des communautés locales et vivre avec eux au rythme de leurs coutumes et de leur vision du monde[4].

Une année riche en expériences[modifier | modifier le code]

Pour Noémie, les voyages sont l'école de la vie: une école où chacun d'entre nous devrions étudier. Elle a témoigné à diverses reprises de son goût particulier pour le challenge et l'épanouissement personnel.[5] Pour Noémie, rien ne s'acquiert sans épreuves. Elle puise d'ailleurs son art de vivre dans le poème d'Emily Dickinson :

On apprend l'eau - par la soif

La terre - par les mers qu'on passe

L'exaltation - par l'angoisse -

La paix - en comptant ses batailles -

L'amour - par une image qu'on garde

Et les oiseaux - par la neige [6]

Durant son tour du Monde, Noémie a dû passer par une série d'épreuves les unes plus difficiles que les autres. En outre, elle s'est faite voler toutes ses affaires personnelles en Thaïlande au début de son Tour du Monde. Bien que très atteinte psychologiquement par l'absence totale de papier d'identité et d'argent, elle n'a pas pour autant mis un terme à son rêve de Tour du Monde: elle a refait un passeport et a repris la route vers de nouvelles aventures[7].

Au cours de son séjour dans l'archipel du Vanuatu, Noémie a été sévèrement touchée par la Dengue. Après un mois de repos, elle a remis le cap sur les routes du Monde en s'envolant pour le Népal afin d'y réaliser un trek.

Le livre "Immersion en Terres Lointaines"[modifier | modifier le code]

Noémie a toujours eu un attrait particulier pour le partage à travers ses voyages. A cet effet, elle a écris le récit de ses aventure dans son ouvrage unique "Immersion en Terres Lointaines" publié aux éditions ABM (Aventure du bout du Monde) le 30 Septembre 2016. Elle confiait au journal la Manche libre au mois d'Octobre 2016 avoir écris ce livre pour partager ses expériences et montrer que tout est possible, qu'on peut réaliser ses rêves si l'on franchit le premier pas.[8]

À travers ses récits et ses conseils pratiques, des portraits de rencontres au bout du monde, Noémie nous encourage à vaincre nos peurs, à croire en nos rêves et à sauter le pas. Dans un style profondément optimiste "Immersion en Terres Lointaines" est un appel irrésistible à l'aventure..

Présentation du Livre[modifier | modifier le code]

Un matin, Noémie décide de tout quitter pour réaliser un rêve de petite fille: parcourir le Globe en solitaire à la découverte des cultures du Monde. Avec un aller simple en poche, elle se laisse guider par les aléas de la vie et des rencontres.

L’aventure c’est la magie de l’imprévu, du partage, des découvertes mais c’est également l’école de la vie.

Passionnée des cultures du Monde, Noémie n’a pas hésité à se rendre dans des endroits reculés à l’écart des sentiers battus pour s’immerger au coeur des communautés locales et vivre avec eux au rythme de leurs coutumes et de leur vision du monde.

Avec ses mots et ses expériences, Noémie tente de nous convaincre que “tout est possible” et qu’un aventurier sommeille en chacun de nous, peu importe le sexe, l’âge ou la condition physique. Ce livre s’adresse donc aussi bien à ceux qui souhaitent franchir le pas qu’aux globe-trotters chevronnés.

Que le monde, comme pour elle, vous apporte plus que ce que vous recherchez !

Tout est possible[modifier | modifier le code]

Noémie n'hésite pas a parcourir le Monde et la France en tant que conférencière avec comme objectif de prouver et convaincre que "tout est possible"[9].

Selon le témoignage de Noémie, rien arrive par hasard[10] quand on souhaite réellement quelque chose au plus profond de son coeur et qu'on a la foi que cela va se réaliser, alors le miracle opère.

Liste des références[modifier | modifier le code]

  1. « Noémie Pannetier », sur BESDP.com
  2. « Noémie Pannetier, Avranchinaise et globe-trotter », sur ouest-france.fr,
  3. « Noémie Pannetier, Avranchinaise et globe-trotter », sur ouest-france.fr,
  4. « Manche : à Avranches, Noémie Pannetier partage ses immersions en terres lointaines », sur lamanchelibre.fr,
  5. « Rencontre : "Au Vanuatu, j’ai chassé la roussette avec un arc" », sur lamanchelibre.fr,
  6. Emily Dickinson
  7. « Une fille ordinaire réalise son rêve », le journal de la gazette,‎
  8. « Manche : à Avranches, Noémie Pannetier partage ses immersions en terres lointaines », sur lamanchelibre.fr,
  9. « Noémie Pannetier , un tour du monde en solitaire », sur jactiv.ouest-france.fr,
  10. « Rencontre : "Au Vanuatu, j’ai chassé la roussette avec un arc" », sur lamanchelibre.fr,