Aller au contenu

Utilisateur:Nicolas de Lavergne/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles de Lavaissière, né en 1884 et mort en 1918, est un ingénieur et inventeur français, créateur notamment d'un système de Transmission sans fil (TSF) en 1913 avec Hans Werther.


Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 17 mars 1884 à Meudon, dans une famille noble, Charles de Lavaissière entre dans la vie professionnelle en travaillant comme Ingénieur de la TSF dans des entreprises successives de techniques différentes. Brillant élève, il passe l'école polytechnique ainsi que celle des Mines de Paris

On lui doit des inventions technologiques, comme, par exemple, le visiographe Hans-Lavaissière. Responsable de la TSF lors de incorporation militaire, il crée un système de TSF permettant des communications sonore, textuelles, mais aussi comportant des images. Il continua néanmoins à poursuivre ses recherches, plus poussées, dans ce domaine avec des développements importants ; elles furent interrompues par son décès le 11 novembre 1918.

Sur le plan militaire, le Général Lachaux avait fait édifier un réseau important de communication.

Des journalistes étaient présents et des articles relatèrent l'essai et ses résultats dans des journaux français et étrangers. Charles de Lavaissière dépose des brevets en France et dans de nombreux pays (avec évidemment beaucoup de difficultés en Allemagne, ennemi de la France à l'époque).

La Société Industrielle de TSF et d'électricité est créée pour l'exploitation de l'invention, et des appareils sont fournis à plusieurs pays (à l'exception de l'Allemagne).



Fichier:Le visiographe Hans/Lavaissière