Utilisateur:Navika2/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vincent Daffourd[modifier | modifier le code]

Vincent Daffourd est un entrepreneur français, né le 3 décembre 1979 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Il est l'un des fondateurs et Président Directeur général de Care Labs.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Vincent Daffourd est le fils unique de Jany Daffourd, née Barral, née le 13 mars 1944 à Ganges, auxiliaire de puériculture, et de Robert Daffourd, né le 26 décembre 1937 à Phnom Penh au Cambodge, cadre hospitalier au CHU de Clermont-Ferrand. Vincent Daffourd est père célibataire d'une fille, Julie Daffourd, née le 11 avril 2001 à Montpellier (Hérault).

Études et parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Diplômé d'un Master en Communication et Marketing de l'école Brousse Montpellier en 2001, Vincent Daffourd a créé et développé un groupe d'agences de communication et de marketing digital (DP agency) en France et à l'international de 2002 à 2009.

En 2009, il contracte une pneumopathie et une fibrose pulmonaire idiopathique au cours d'un voyage professionnel en Chine. Au cours de sa convalescence, il constate la complémentarité indispensable entre traitements allopathiques et traitements complémentaires et préventifs. Après plusieurs rencontres avec des professionnels de la santé, dont son kinésithérapeute et ostéopathe, il développe son projet Chèque Santé en 2012[1]. Avec d'autres associés, il fonde en 2014 la S.A.S. Care Labs, société émettrice du Chèque Santé, dont il est aujourd'hui le Président Directeur général.

En parallèle de son activité professionnelle, Vincent Daffourd poursuit ses études. Il suit une formation de médecine naturopathique de 2011 à 2014 à l'Institut de Formation naturopathique au Québec, il obtient en 2015 un Master 2 en Management de l'innovation sociale et des entreprises de l'économie social et est lauréat du concours Mercure HEC Paris (Booster) en 2016.[2]

Depuis 2015, Vincent Daffourd a levé 7,2 millions d'euros de fonds d'investissements pour la société Care Labs. Aux côté d'entrepreneurs comme Michael Goldman et personnes politiques comme Emmanuel Macron, il intègre en 2017 le classement des "200 leaders économiques de demain" publié par l'Institut Choiseul[3].

Engagements associatif [modifier | modifier le code]

Responsable départemental (Hérault) de l'ONG Surfrider Foundation, Vincend Daffourd est aussi le président fondateur de SUPFIT, une association du domaine "Sport, Santé, Bien-être" qui promeut la thérapie par la pratique d'activités physiques adaptées en mer. Il est aussi membre fondateur de France eHealthTech, une association réunissant une centaine de Start-Up de la e-Santé en France.

Engagements politique [modifier | modifier le code]

Vincent Daffourd adhère en 2016 au parti politique de la République en marche ! [4]. Depuis 2017 Vincent Daffourd est nommé administrateur du MEDEF de l'Hérault en charge des synergies Start-Up / branches. Il est aussi administrateur du cluster des Start-Up et entreprises du digital du Languedoc-Roussillon, French South Digital.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christophe Greuet, « Montpellier : Chèque Santé, du lit d’hôpital à la start-up », MidiLibre.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Cérémonie de remise des prix Mercure HEC 2016 », MERCURE HEC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Économie: les 200 leaders de demain », FIGARO,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Anthony Rey, « Présidentielle : les aspirations de la French Tech Montpellier », La Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Care Labs

Chèque Santé