Aller au contenu

Utilisateur:NDrbs/Brouillon4

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ateliers Marcel Carbonel
logo de NDrbs/Brouillon4

Création 1935
Dates clés Immatriculation de la société actuelle : 1977
Fondateurs Marcel Carbonel
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Marseille
Drapeau de la France France
Président Baptiste Vitali
Directeurs Hugo Vitali, Jacques Vitali
Effectif 34
Site web https://www.marcelcarbonel.com/

Les Ateliers Marcel Carbonel est une entreprise française fondée en 1935. Installée à Marseille (Bouches-du-Rhône), elle est spécialisée dans la fabrication et commercialisation des santons et accessoires pour les crèches de Noël.

Marcel Carbonel commence à fabriquer des santons en argile en 1935, à Marseille, dans le quartier Saint-Victor où les ateliers sont encore implantés[1]. Dans les années 1950, il emploie une dizaine de personnes[2]. En 1977, la société Les Ateliers Marcel Carbonel est créée par sa fille et son gendre, Danièle et Alfred Renoux[3]. À cette époque, 40% de la production est exportée[4].

À la fin des années 1990[5], Phillipe Renoux, petit-fils de Marc Carbonel, crée la boutique en ligne permettant l'achat par internet des santons. Dans les années 2000, la vente en ligne représente 10% du chiffre d'affaires de l'entreprise[6], puis 40% dans les années 2020[7]. La société est reconnue entreprise du patrimoine vivant en 2007 par le Ministère des PME, du commerce et de l’artisanat[8].

Marcel Carbonel, fondateur des ateliers, à 56 ans

En 2016, les Ateliers Marcel Carbonel s'unissent à une vingtaine d'autres fabricants pour créer l'Union des fabricants de santons de Provence, dans le but d'obtenir une indication géographique protégée et de se prémunir de délocalisations notamment en Tunisie[9]. Baptiste Vitali, à la tête des ateliers Marcel Carbonel depuis 2021, est vice-président de cette Union[10].

L'entreprise est détenue intégralement par les descendants de Marcel Carbonel jusqu'en 2021, où elle est reprise par la famille Vitali. Après avoir travaillé principalement dans le conseil aux entreprises, les deux frères entrepreneurs, Hugo et Baptiste Vitali, ont souhaité s'investir par attrait pour un produit du terroir et pour améliorer la croissance de l'entreprise, jugée "saine et bien gérée" par les deux repreneurs[7]. La famille Carbonel reste détentrice d'une partie du capital de l'entreprise[11].

Devanture des Ateliers Marcel Carbonel à Marseille

Les ateliers comptent plus de 1000 références[10], ce qui en fait la plus importante collection de santons de Provence[12]. Cent mille pièces par an sont fabriquées de manière artisanale et sur place : les santons sont par exemple peints à la main et les ateliers fabriquent leurs propres couleurs[10] avec un coloriste à temps plein[7]. Les artisans sont formés au sein même des ateliers[13]. Ce sont toujours les moules de 1935 qui sont utilisés pour fabriquer des moules de tirage, ils sont conservés dans un coffre-fort[14]. Bien que des nouveaux styles de santons soient fabriqués chaque année, il s'agit toujours de santons traditionnels représentant des personnages bibliques ou provençaux[13],[6].

Les santons sont vendus sur place ou dans d'autres boutiques en France, ainsi qu'en ligne[13], dans des foires[10] telles que la Foire aux santons de Marseille ou lors d'expositions à l'étranger[15].

Des artistes séjournent régulièrement en résidence dans l'établissement. Les ateliers ont aussi accueilli le Musée du santon Marcel Carbonel où plus de 2000 pièces étaient exposées[16],[17].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Marie-Laure Thomas, « La foire aux santons s’installe quai du port de Marseille », sur www.lamarseillaise.fr (consulté le )
  2. Reportage sur Marcel Carbonel Meilleur Ouvrier de France par FR3 region en 1998, Ateliers Marcel Carbonel (, 2:36 minutes) Consulté le .
  3. Dominique Milherou, « Musée du santon Marcel Carbonel, Marseille », sur Tourisme-Marseille.com (consulté le )
  4. Santons Marcel Carbonel ©. Reportage 1977. Source INA., Ateliers Marcel Carbonel (, 2:26 minutes) Consulté le .
  5. « La nouvelle jeunesse des santons de Provence », sur Les Echos, (consulté le )
  6. a et b France 5, « Santons Marcel Carbonel », (consulté le )
  7. a b et c Pierre Korobeinik, « Chez Carbonel les frères Vitali parient sur leur savoir-faire », La Provence,‎
  8. « Les santonniers veulent rester provençaux », sur Les Echos, (consulté le )
  9. La rédaction, « Les santons de Provence fabriqués en Tunisie? Des fabricants veulent un label », sur Var-Matin, (consulté le )
  10. a b c et d « Inflation, concurrence des pays étrangers : le santon de Provence face aux difficultés », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, (consulté le )
  11. « Ateliers Marcel Carbonel », sur Pappers (consulté le )
  12. France Majoie-Le Lous, Connaître les santons de Provence, Editions Jean-paul Gisserot, (ISBN 978-2-87747-324-8, lire en ligne), p. 109
  13. a b et c cgarandeau, « Marseille : visite de l'atelier de santons Marcel Carbonel », (consulté le )
  14. Marie-Laure Thomas, « Le petit monde des santons en effervescence », sur www.lamarseillaise.fr (consulté le )
  15. Reportage sur les Santons Marcel Carbonel par la télévision Hongroise en 2008., Ateliers Marcel Carbonel (, 8:24 minutes) Consulté le .
  16. « Trois petits tours au pays des santons – Gomet » (consulté le )
  17. Reportage FR3 Sur les Santons Marcel Carbonel, Musée du santons, boutique et Ateliers. 2017, Ateliers Marcel Carbonel (, 1:4 minutes) Consulté le .

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]