Musée du santon Marcel Carbonel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée du santon
Marcel Carbonel
Vue de l'intérieur du musée Marcel Carbonel
Informations générales
Ouverture
Dirigeant
Philippe Renoux-Carbonel
Collections
Nombre d'objets
2 421 en exposition,
environ 4 500 au total.
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
49 rue Neuve Sainte Catherine 13007 Marseille
Coordonnées
Localisation sur la carte de Marseille
voir sur la carte de Marseille

Actuellement fermé, le musée du santon Marcel Carbonel a ouvert à Marseille en 1997. Son conservateur est Philippe Renoux-Carbonel, le musée rassemble la collection du santonnier Marcel Carbonel.

Historique[modifier | modifier le code]

Au cours de sa carrière, Marcel Carbonel effectue de nombreux voyages en Europe et ne cesse d'acquérir tout ce qui peut toucher à la Nativité, aux santons et aux figurines suivant un précepte bien établi : l'originalité des créations. Dans le même temps, il collectionne à peu près tous les santons que fabriquent ses confrères en suivant toujours le même précepte. Sa collection privée est constituée de pièces originales faites d'argile (cuite ou crue), papiers mâchés, bois sculpté et précieux, verre filé de Murano, plâtre (tel que les santibelli[réf. souhaitée]), céramique, porcelaine, polychrome, maïs, liège, tissus (santons habillés).

En 1997, cette collection est mise en valeur au travers d'un musée[1] permettant aux visiteurs d'explorer cet artisanat.

Depuis 2020, le musée du 49 rue Neuve Sainte Catherine à Marseille est fermé.

Présentation du musée[modifier | modifier le code]

Moule de Jean-Louis Lagnel (1764-1822)

De la collection privée de Marcel Carbonel de plus de quatre mille cinq cents pièces, seules 2 421 pièces sont exposées.

Sont exposés également deux concours de Meilleurs ouvriers de France (le sien et celui d'Émilie Puccinelli-Meunier[2]), une collection de moules en plâtre de Jean-Louis Lagnel et de Auguste Pellegrini[réf. souhaitée], statuaire Marseillais.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Marcel Carbonel » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]