Utilisateur:Myriru/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Archive d'État à Salerne
Archivio di Stato di Salerno
Présentation
Destination initiale
Palais de Justice
Destination actuelle
Archive d'État
Site web
Localisation
Adresse
Piazza Abate Conforti, 7, 84126 Salerno SA
 Italie
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/ Italie]]
[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/ Italie|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/ Italie]])|class=noviewer notpageimage]]
Géolocalisation sur la carte : Campanie
(Voir situation sur carte : Campanie)

(scrivere breve introduzione)

Qu’y trouve-t-on ?[modifier | modifier le code]

Salle de lecture numérique[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

L’archive de Salerne né du décret du 22 octobre 1812[1] qui établissait « archives provinciaux auprès des Intendance du Royaume de Naples ». Après la Restauration, avec la « loi organique des archives » du 12 novembre 1818[2], l’Archive fut un des premiers à être mis en pratique et fut assigné à la première des trois classes envisagées par la ministérielle du 27 mai 1820. Les papiers les plus anciens de la province ont été envoyés au « Grande Archivio » à Naples et uniquement une seule et précieuse documentation est conserve dans le fichier, parmi lesquelles les papiers du monastère de St George de Salerne et celles du Collège médical de Salerne, récupérées plus tard. Se conservent aussi les protocoles notariaux du XV-XVIII siècles. L’Archive d’État à Salerne a subi, comme toutes les archives provinciaux du midi, une longue période d’abandon. À signaler cependant la précieuse œuvre réalisée par Paolo Emilio Bilotti. Avec le passage au État des Archives provinciaux – devenues Archives provinciaux d’État – suite au « r.d. 22 septembre 1932, n. 1391 », même l’Archive de Salerne a une période de succès. Presque au même moment commença l’oeucre de Leopoldo Cassese qui rangea des papiers accumulés pour plus d’un siècle. Le travail de Cassese se concrétisa avec la rédaction de Guida storica dell’Archivio di Stato di Salerno, si aujourd’hui ce travail semble souvent dépassé et avec des lacunes, il reste très valide pour les caractéristiques introductives synthétiques que l’auteur fait précédé à chaque magistrature, en démontrant la naissance, la structure et les compétences. L’Archive provinciale d’État a embauché la dénomination au titre du « d.p.r. du 30 septembre 1963, n. 1409 » . Les archives conservés à Salerne n’épuisent pas la documentation relative à Salerne et aux autres localités provinciales : pour approfondir il est nécessaire de regarder les fonds conservés auprès de l’Archivio di Stato di Napoli[3].

Palais siège de l'archives[modifier | modifier le code]

Le bâtiment qui aujourd’hui accueille l’Archive était un palais de justice. En 1806, avec la chute des Bourbons, la «Regia Udienza » (magistrature avec des compétences judiciaires, administratives et militaires d’origine aragonaise) a été supprimée et remplacée par d’autre autorités judiciaires. Aprés la Restauration des Bourbons en 1815, le palais resta siege du Tribunal qui était charcé de juger toute la haute criminalité: le palais a été théâtre de plusieurs procès qui ont suivi l’insurrection du Risorgimento ( de 1820 à l’expédition de Sapri) et à ce jour il y a une petite prison , où les prisonniers attendaient d’être jugés. Dans cette prison, indûment nommée « cella Pisacane », y a été emprisonné Giovanni Nicotera, camarade de Pisacane pendant l’expédition à Sapri. Pisacane trouva la mort à Sanza avec 26 camarades, tandis que Nicotera fut capturé. Il fut jugé et condamné en ce lieu. Aussi après la proclamation du royaume d’Italie le palais resta siège judiciaire et Tribunal Civil et Correctionnel. Pendant cette période il y avait aussi la Cour d’Assise. Quand, en 1934, les bureaux judiciaires déménagérent dans le nouveau palais de Justice, le palais est devenu Archive provincial (après Archive d’État).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bullettino Regno Napoli, 1812, n. 1524
  2. Collezione Regno Due Sicilie, 1818, n. 1379
  3. Guida generale degli Archivi di Stato, IV, Roma, 1994, p. 5

Bibliographie[modifier | modifier le code]


Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • [ Site officiel de l'Archives de l'État à Salerne]

[[Catégorie:]]