Aller au contenu

Utilisateur:MrBikett/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shad Hottaboy est un DJ et Producteur de Musique Français né le 18 février 1993 à Saint-Denis de la Réunion. D'abord chanteur en solo sous son alias Shaddy King, puis chanteur du groupe King Kuduro sous le même nom de scène, il s'installe en métropole avec sa famille en 2012 dans la région de Saint-Etienne. C'est à ce moment qu'il décide de faire évoluer sa carrière et de devenir DJ. Dans cette optique, il intègre l'UCPA Ecole des DJ, dont il est sorti Major de Promotion en 2014. Il s'est classé 3eme au classement du Major des Majors de la même école l'année suivante. Depuis 2016, il parcourt la France entière pour produire son show dans le cadre d'une tournée continue labellisée sous le nom "Spicy Tour", et à créé tout un univers autour du piment, avec un show mêlant musique, lumières et vidéo[1], qu'il décrit comme explosif, à son image[2]. En parallèle de son show, il produit de la musique suivant différentes influences telles que DJ Snake, Ayra Starr ou encore Tayc, et est distribué par Warner Music France via leur label de distribution ADA France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse à la Réunion[modifier | modifier le code]

Enfant de la Réunion, Shad se passionne rapidement pour la musique et notamment le rap. A 14 ans, il a une révélation devant le show télévisé d’Eminem, le Slim Shady, surnom dont il s’inspirera pour sa signature scénique[3].

Shad commence alors sa carrière artistique par le chant, en rappant et en écrivant ses textes. Il peut compter sur le soutien de sa famille dans ses projets musicaux. Ses parents l’inscrivent à des cours de piano et de musique assistée par ordinateur.

Premières scènes[modifier | modifier le code]

Shad démarre dans les quartiers de son île, où il rappe, le chant venant plus tard. Rapidement, il est invité à sa produire dans les discothèques alors qu’il est encore mineur; il n’a en effet que 15 ans et passe en plein milieu de la nuit.

Départ pour la Métropole[modifier | modifier le code]

Elève en arts appliqués, la période du Bac est un véritable déclic. Le domaine artistique l’intéresse, mais il est surtout attiré par la musique et la danse. L’électro attire l’artiste, mais c’est une musique exotique pour l’île de la Réunion. Des envies d’ailleurs se font ressentir. Shad expose son projet professionnel à ses parents ; un départ en Métropole est souhaité, car il sent qu’il sera rapidement bloqué et cantonné à un style local dans son île. «J’ai dit à mes parents que je voulais aller en métropole. Ils m’ont toujours soutenu car ils croyaient en moi. Pour cela, je ne les remercierai jamais assez»[4]

En moins de six mois, le projet aboutit. Après son diplôme marquant la fin de ses études secondaires, Shad débarque en métropole. Fort de sa notoriété acquise, il tourne dans toute la France dans des clubs réunionnais. En 2012, il rejoint la King Kuduro Production où il signe Bang Bang chez le label Play on.

En parallèle, Shad rejoint le groupe King Kuduro, remplaçant le chanteur parti, Obed. Il enregistre plusieurs singles, notamment "Balance avec moi"[5] multiplie les tournées de plateau radios et de clubs.

Début de la carrière de DJ[modifier | modifier le code]

Shad et sa famille déménagent à Saint-Etienne. C’est une époque durant laquelle l’artiste doute beaucoup. Il sort souvent en club et un soir, il se retrouve face à un DJ, Julien Egea, en train de jouer "Balance avec moi" sur lequel Shad a posé sa voix avec le groupe King Kuduro[5]! Shad se présente au DJ comme l’interprète et les deux hommes sympathisent. Rapidement Julien Egea lui soumet l’idée de devenir DJ.

Shad découvre l’existence d’écoles de ce type. En 2014, il quitte King Kuduro et s’inscrit à l'UCPA Ecole des DJs de Lyon dont il sort major de promotion dix-huit mois plus tard. En parallèle, Shad devient résident du Kub, club stéphanois. Il y restera deux ans.

Lancement de la tournée et création de Hottaboy Productions[modifier | modifier le code]

L'exposition acquise à l'école permet à Shad d'obtenir ses premières dates en tant qu'artiste invité dans différents clubs Français. Mais seul, il peine à développer le projet, et le doute s'installe. Il ressent le besoin impérieux de s'associer à un manager, et un ami, Thomas Badiou lui propose son soutien en 2018. Ensemble, ils fondent Hottaboy Productions, connue sous le sigle Hottaprod.

Aujourd’hui, via cette structure, Shad se produit sur scène sur une moyenne de 120 dates par an, dans les clubs les plus prestigieux de France comme le Warehouse de Nantes ou le Marina de Barcares. Les plus grandes salles de France ouvrent les bras du DJ puisque les 27, 28, 29 et 30 31 octobre 2022, les Zénith de Lille, Marseille, Toulouse Grenoble et Nice ont accueilli l’artiste dans le cadre du Paranormal Festival[6] [7]pour ce qui est sa première tournée des Zeniths.

Production Musicale[modifier | modifier le code]

Productions originales[modifier | modifier le code]

Shad produit des titres originaux depuis le début de sa carrière. Ses premiers morceaux étaient orienté Latino et Kuduro, lorsqu'il était encore à la Réunion. Une fois arrivé en France, il s'est orienté vers un style plus electronique, avec des productions trap telles que son premier EP "Sauce Piquante" sorti sur le label Néerlandais Tribal Trap, d'autres titres plus EDM tel que "Money" sorti sur le label Diverge Records ou encore Spicy en collaboration avec le chanteur Jamaïcain Craigy-T et sorti sur le label New-Yorkais Uprise Music.

Aujourd'hui signé chez ADA Music France, label de distribution de Warner Music France, Shad produit des morceaux originaux et collabore avec différents chanteurs sur des styles afrobeat ou moombahton. Son premier titre distribué par Warner, "Dégâts", à atteint 400.000 streams en 3 mois d'exploitation.

Remixes et Mashups[modifier | modifier le code]

Shad s'est également illustré dans le domaine des remixes et mashups de titres populaires, qu'il propose ponctuellement au public sur ses réseaux sociaux et qui ont grandement contribué à sa notoriété. Parmi les plus streamés se trouvent notamment "Calm Down vs X" qui totalise plus de 5 millions de vues sur YouTube, son remix de Magenta Riddim de DJ Snake qui dépasse les 3 millions de vues sur YouTube.

Passages en radio[modifier | modifier le code]

Shad à régulièrement l'opportunité de jouer ses titres en radio, notamment sur Fun Radio ou il a pu jouer le 10 Janvier 2020 dans l'émission matinale Bruno dans la Radio animée par Bruno Guillon, mais également dans l'émission du DJ Talk du 17 Décembre 2021, animée par Adrien Toma ou il était invité en compagnie de DJ Bens. Lors de ces deux occasions, il a été invité à venir mixer en studio pour les auditeurs ses morceaux, remixes et mashups.

Réseaux sociaux[modifier | modifier le code]

S'il est actif depuis plus de 15 ans, l'activité de Shad sur les réseaux sociaux lui a permis d'obtenir une notoriété plus importante. Grâce au contenu musical qu'il propose, orienté autour de productions musicales ou de courtes vidéos ou il joue sa musique en live sur scène, il a pu se constituer une communauté de plus de 150.000 personnes sur le réseau social TikTok, et plus de 75.000 sur Instagram. Son compte Spotify totalise à ce jour plus de 10.000 abonnés pour plus de 3 millions d'écoutes, et sa chaîne YouTube plus de 30.000 abonnés pour un total de 12 millions de vues

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Cahors. Techno, house, ragga : un plateau éclectique ce soir », sur ladepeche.fr (consulté le )
  2. « Vosges. Charmes : avec son electro hip-hop pimentée, Shad va faire danser Discopolis », sur www.vosgesmatin.fr (consulté le )
  3. « Pamiers. Shad, étoile montante des DJs, investit le My Night vendredi », sur ladepeche.fr (consulté le )
  4. « Pamiers. Shad, étoile montante des DJs, investit le My Night vendredi », sur ladepeche.fr (consulté le )
  5. a et b « King Kuduro, ça balance », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  6. « PARANORMAL FESTIVAL - lundi 31 octobre 2022 | Palais Nikaïa - Nice », sur Palais Nikaïa, (consulté le )
  7. « Paranormal Festival à Lille », sur Fever (consulté le )