Aller au contenu

Utilisateur:MosMajorum/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Accueil Mes contributions A faire Discussions
Brouillon 1 Brouillon 2 Brouillon 3 Brouillon 4 Brouillon 5
Le logo MGTOW tel qu'affiché dans l'épisode « Men at War » de la série Reggie Yates' Extreme UK chez BBC[1]

MGTOW (acronyme signifiant Men Going Their Own Way, ou les hommes suivant leur propre voie en français) est une communauté en ligne[2] appuyée par des sites web et une présence sur des réseaux sociaux[3]. La communauté fait partie de la manosphère[4], qui regroupe l'ensemble des mouvements s'intéressant à la condition masculine.

La philosophie MGTOW réunit les hommes qui, s'étant interrogés sur la nature des femmes et les dynamiques des relations hommes/femmes, estiment le contexte socio-polotico-économique déséquilibré en leur défaveur et cherchent donc à échapper à ses effets les plus préjudiciables.

La communauté MGTOW ne cherche pas à se construire en opposition au féminisme ni sur le même modèle. En particulier le féminisme possède une approche collective à laquelle les MGTOW préfère une approche individuelle.

Idéologie[modifier | modifier le code]

Condition masculine[modifier | modifier le code]

La communauté MGTOW pose le constat d'une condition masculine déconsidérée voire attaquée[5]. Certains membres se plaignent d'un manque d'empathie à l'égard des problèmes de la condition masculine[6].

Place des femmes dans la société[modifier | modifier le code]

Selon le constat des MGTOW, la société dans son ensemble est biaisée en faveur des femmes. Ils estiment qu'un deux poids, deux mesures s'applique et que les femmes profitent de droits sans accepter les responsabilités associées[7]. Les MGTOW considèrent ainsi que les femmes sont protégées par le système judiciaire au vu des différences de peines de prison[8]. La communauté MGTOW rejette le féminisme, voire la notion d'égalité entre les sexes en s'appuyant sur des constatations biologiques (capacité musculaire par exemple). En conséquence, de nombreux MGTOW estiment que les mesures prises par les entreprises[9] ou les gouvernements pour promouvoir les femmes sont discriminantes à leur encontre. De nombreux MGTOW réfutent l'inégalité salariale entre hommes et femmes au travail qu'ils attribuent à des choix personnels (temps de travail, pénibilité, mobilité géographique...[10]).

Couple[modifier | modifier le code]

Selon le chroniqueur Martin Daubney, les membres de la communauté MGTOW pensent que la somme coût-avantage et bénéfice-risque du mariage et des relations sentimentales avec les femmes, est défavorable[11].

Des membres MGTOW considèrent que "les femmes sont calculatrices. Elles n'ont pas de réels sentiments, mis à part leur souci de bien-être financier" et optent pour le célibat, vu comme une libération du "joug féminin"[5].

Propositions[modifier | modifier le code]

La notion de détachement[modifier | modifier le code]

Kay Hymowitz déclare que, si certains hommes s'identifiant au MGTOW expriment leur mécontentement, c'est parce qu'ils considèrent que les femmes sont hypergames et manipulatrices[12]. En conséquence, les MGTOW cherchent à suivre leur propre chemin, indépendamment des femmes et en limitant autant que possible leur contact avec elles. Le journaliste du Business Insider Dylan Love écrit « qu'un MGTOW pleinement développé (il existe plusieurs degrés) rejette toute relation avec une femme : court terme, long terme, relation amoureuse ou autre. Il finit par fuir la société dans son ensemble. »[13]

Stades du MGTOW[modifier | modifier le code]

Selon Mack Lamoureux[3], différents stades de MGTOW existent :

  • Stade 0 : Prise de conscience de discriminations contre les hommes et rejet du "mensonge" que constituerait l'égalité entre les sexes.
  • Stade 1 : Rejet des relations à long terme.
  • Stade 2 : Rejet des relations à court terme et à long terme.
  • Stade 3 : Désengagement économique.
  • Stade 4 : Désengagement social par refus des interactions avec la société dans son ensemble.

Communauté et Sous groupes[modifier | modifier le code]

Taille de la communauté[modifier | modifier le code]

L'estimation de la taille de la communauté MGTOW est rendue difficile par l'absence de structures. Le sous-forum reddit dédié à la communauté MGTOW regroupe 69 000 membres[14], celui lié à la pensée "pillule rouge" dont les MGTOW se revendiquent regroupe 287 000 membres[15].

Hommes moines[modifier | modifier le code]

Mack Lamoureux[3] signale l'existence d'un sous-groupe de MGTOW ayant choisi le célibat et l'abstinence portant le nom de Men Going Monks. Contrairement aux incels (célibataire involontaire), les moines accordent une haute valeur à leur virginité ou abstinence sexuelle, qu'ils perçoivent comme une preuve de liberté[16].

Hommes herbivores[modifier | modifier le code]

Selon Roselina Salemi, journaliste de La Repubblica, le concept japonais des « hommes herbivores » est un sous-ensemble de MGTOW[17]. L'écrivain Mack Lamoureux chez Vice voit les hommes herbivores comme une conséquence des conditions socio-économiques au Japon et le mouvement MGTOW comme un choix idéologique[3]. Dans un article pour le DELFI, les MGTOW sont décrits comme une réaction contre les lois féministes occidentales tandis que les hommes herbivores sont une réponse contre les rôles traditionnels au Japon, y compris celui du salaryman[18].

Critique[modifier | modifier le code]

Critique d'autres masculinistes[modifier | modifier le code]

La communauté de la séduction approuve une grande partie du constat MGTOW mais critique ses propositions comme étant passives et défaitistes : "MGTOW est devenu un club des coeurs brisés pour ceux qui refusent d'assumer leurs rôles d'hommes"[3].

Critique externe à la manosphère[modifier | modifier le code]

Les critiques externes au mouvement masculiniste portent principalement sur le constat. En particulier, les commentateurs de presse décrivent les MGTOW comme complotistes[19], misogynes et haineux[20],[21].

Dans La crise de la masculinité, autopsie d'un mythe tenace, Francis Dupuis-Déri réfute le constat d'une prédestination biologique des individus : "Comment ne pas être découragé, en effet, par une propagande qui laisse entendre que mon potentiel humain physique, psychologique et moral est déterminé par mes ancêtres qui chassaient le mammouth ou par un organe qui pend entre mes jambes ?"[22].

Le professeur Jordan Peterson a déclaré que les MGTOW étaient des "belettes pathétiques" ("pathetic weasels") avant de présenter ses excuses.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Épisode Men at War, deuxième épisode de la première saison de la série Reggie Yates' Extreme UK, d'une durée de 22 minutes. Visionner l'épisode en ligne.
  2. (en) James McCarthy, « David Sherratt, 18, is a men's rights activist who won't have casual sex in case he is falsely accused of rape », Wales Online,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a b c d et e Mack Lamoureux, « Le groupe d’antiféministes qui a banni les femmes de sa vie », Vice Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) Arthur Goldwag, « Leader's Suicide Brings Attention to Men's Rights Movement », Southern Poverty Law Center, no 145,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. a et b La nébuleuse masculiniste - L'Express, Emilie Ton - 17/06/201
  6. (en)Young Men and the Empathy Gap - Psychology Today, 15/08/2017
  7. (en)MGTOW: Men Going Their Own Way - The Times of India, 25/04/2017
  8. Les femmes moins condamnées à des peines de prison que les hommes - Libération, 07/03/17
  9. (en)Silicon Valley sees rise of vocal men's right movement amid push for gender parity - Fox News, 27/09/2017
  10. (en)Why Men Earn More: The Startling Truth Behind The Pay Gap—And What Women Can Do About It - Dr Warren Farrell, New York, N.Y: American Management Association. (ISBN 0-8144-7210-9). (2005)
  11. (en) Martin Daubney, « Meet the men giving up on women », sur www.thesundaytimes.co.uk, (consulté le ) : « As a result of these views, such men are making what they see as logical, factual and cost-benefit-based decisions about women, dating and sex – and their brutally stark conclusion is that it's simply not worth the risk, expense or effort. ».
  12. (en) Kay Hymowitz, « Why Are Men So Angry? », sur The Daily Beast, (consulté le ).
  13. (en) Dylan Love, « Inside Red Pill, The Weird New Cult For Men Who Don't Understand Women », Business Insider,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. Reddit - Men Going Their Own Way
  15. Reddit - The Red Pill
  16. MGTOW community hate women - The Sun, 07/06/2018
  17. (it) « Finalmente soli », La Repubblica,‎ (lire en ligne, consulté le ) :

    « "Dentro c'è di tutto: “erbivori” (nel senso di per nulla carnali) stile giapponese, ..." (Translated: "Among [the MGTOW] there are all sorts of things: "herbivores" (meaning: no carnal relations) of the Japanese type, ..." »

    .
  18. (lt) « Moterų minčių apie "tikrus vyrus" forumuose prisiskaitęs vaikinas: vyrai, susimąstykite », DELFI,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. MGTOW, ces hommes qui détestent les femmes - 20 Minutes, 28 Juin 2017
  20. Les MGTOW ou la haine des femmes poussée à son comble - Aude Lorriaux — Slate, 29 Septembre 2016
  21. Here Are Reddit’s Whiniest, Most Low-Key Toxic Subreddits - Justin Caffier - Vice, 12 Septembre 2017 (en)
  22. La manosphère en calvaire - Le Devoir, Josée Blanchette - 04/05/2018