Utilisateur:Mojomkp/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Monkypolis est un groupe de musique pop rock électro créé en 2008. Il est composé de 4 membres sur scène : Lionel Berthet (Colonel Schnap’s), Fabrice Della Gloria (Freaky), Nicolas Lhenry (Psycho Jones) et Laurent Prost (Mo’Jo).

Monkypolis est considéré comme un groupe important de la scène électro rock en France[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Fabrice et Nicolas (fondateurs du groupe Della Gloria signé chez East West Records en 1998 avec plus de 70 000 albums vendus et de nombreux passages TV, un clip tourné à Miami…) rencontrent Lionel en 2005 pour former le groupe Moon, le but est de reprendre les grands standards du pop rock des 50's à nos jours en les réarrangeant sans pour autant les dénaturer. Ils créent ainsi leur identité propre et avec une centaine de concerts par an se forgent une solide expérience scénique. Tout naturellement, le besoin de faire sa propre musique se fait sentir et ils commencent à composer et écrivent quelques morceaux. C’est en 2008 que Laurent les rejoint pour créer Monkypolis.

Épaulé par l’arrangeur parisien Franck Fossey (Peer Music), ils enregistrent leur premier album “Stuck in a great escape” au studio Mélusine dans l’agglomération grenobloise, produit par Herculmusic. Pour se faire, le violoniste Martin Drodz les rejoint en studio et sur scène. Nicolas et Claude Millau enregistrent les prises studio, puis Nicolas se chargera du Mix et du Mastering de l’album. Les photos de Florence Berthet seront retenues pour le visuel de la pochette et de l’affiche du groupe.

Nous sommes en 2011 et “Stuck in a great escape” sort dans les bacs. L’album est écrit avec comme unique ambition de faire des refrains forts et des mélodies Pop entraînantes. Le pari est plus que réussi puisque comme le dit une critique du festival “Rock’n poche” : « Soyons clairs, quand on a mis leur album dans la platine, on s’est pris une claque monumentale, tant leur maîtrise musicale est bluffante. Un univers pop brillant et rockailleux à la fois, assumant pleinement ses influences anglo- saxonnes. Ce quintet est une bombe musicale, à qui on souhaite un avenir musical glorieux….ça le mérite largement !!! » Très vite Franck Morel devient leur ingénieur du son attitré, JC Cochin leur ingénieur lumière, retenu sur la “cuvée grenobloise 2011", ils donnent le premier concert de Monkypolis à l’Ampérage le 8 fevrier 2011 devant une assistance conquise. Stuck devient leur titre phare, diffusé sur Le Mou’v, France Bleu, Virage radio. S’en suit un show case en acoustique à la Fnac de Grenoble et plusieurs concerts en Rhône Alpes. A chaque fois l’énergie scénique, la qualité vocale des chanteurs et l’écriture de leurs morceaux font de leur concert un moment magique et inoubliable pour le public.

Le groupe continue à travailler, à écrire et enregistrer des morceaux au “Underhouse studio”. Pour ce nouvel opus, le groupe se recentre pour proposer quelque chose de plus personnel, à l’identité plus tranchée. C’est pourquoi ils travaillent cette fois autour d’un concept : la Monkypolis, une citée imaginaire, miroir déformant de notre réalité. Partant d’un constat simple : “sans musique notre vie n’a plus de sens et nous devenons gris, ternes”, ils créent un univers à part entière où le monde a perdu ses couleurs, où ses habitants n’ont plus l’espoir en l’avenir et en la Vie. Loin de vouloir donner des leçons ou même de tomber dans un album dépressif, “See me in colour” dépeint cette ville aux travers de scènes de vies décrites avec beaucoup d’ironie. A ce titre, l’illustrateur Oxyd Cygo rejoint les rangs pour faire naître la citée et les personnages de Monkypolis.

Freaky, Mo’jo, Colonel Schnaps et Psycho Jones versions virtuelles des 4 musiciens voient le jour en 2013. Monkypolis n’est plus qu’un groupe mais un univers, un reflet de nous, de vous… Leur son riche et atmosphérique et leur goût de la dérision ont largement affutés leur écriture, s’inspirant de l’héritage rock sixties transposé aux temps modernes.

Avec ce nouvel EP, sortie prévue en mars 2015, le combo part donc en mission pour peindre leur vision du monde haute en couleurs à coups d’électro-rock, d’ondes magnétiques et de lumières aveuglantes… Antoni Paligot rejoins la Team en 2014 avec ses créa lumières et vidéo.

Mêlant musique, décor et vidéo sur scène, M.K.P crée un show délirant en complète interaction avec le public qui le suit de plus en plus nombreux. Comprenant que l’image est maintenant aussi importante que la musique, ils tournent un clip sous la direction de Roland Stevennot (Corto’s film) afin de mettre en image la transition artistique et visuelle du groupe. En s’appuyant sur les images de Metropolis de Fritz Lang, “They kill the world” devient l’acte de naissance du nouvel MKP.

Puis un deuxième clip est réalisé par Mickael Cusanno et Olivier Escanon, “Land of despair”, dans lequel le personnage principal, un clown, tente de retirer son masque mais qui devant l’agressivité des autres habitants fini par se résoudre à la conformité.

Le 12 janvier 2015, Monkypolis sort en numérique son single "Here Comes the Police".

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christophe Cadet, « Un nouveau clip et un concert gratuit demain pour Monkypolis », Dauphiné libéré,‎

France 3 février 2012 Gre News mars 2012 Dauphiné Libéré 12/11/2013 Dauphiné Libéré 24/09/2014 Télé Grenoble 16/10/2014 Maison de la musique de Meylan scène nationale saison 2014/2015 Dauphiné Libéré 6/11/2014 France 3 11/01/2015