Aller au contenu

Utilisateur:Miorcec/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Luc Bœuf, né le 11 mai 1968 à Lyon (Rhône) est un Spécialiste de la décentralisation et haut fonctionnaire territorial. Formé à SciencesPo Paris (1990) il est lauréat du concours d’administrateur territorial (1992). Site


Carrière[modifier | modifier le code]

Après un poste de chargé de mission de 1993 à 1996 pour les questions d’aménagement du territoire à la région Franche-Comté (Président : Pierre Chantelat — Wikipédia, successeur d’Edgar Faure), puis de directeur des finances de la région Pays de la Loire de 1996 à 1998 (Président : Olivier Guichard — Wikipédia puis François Fillon), Jean-Luc Bœuf a été directeur général des services de la ville de La Roche sur Yon de 1998 à 2001 (maire : [Auxiette — Wikipédia]), du département de l’Eure de 2001 à 2004 (président : Jean-Louis Destans), de la région Franche-Comté de 2004 à 2008 (président : Raymond Forni — Wikipédia, ancien président de l’Assemblée nationale), du département du Val d’Oise (président : Didier Arnal). Après avoir conduit la mission de préfiguration d’Habitat Equitable (groupe Krief), il rejoint la Caisse des Dépôts en 2010 puis le groupe Bull en 2012, en qualité de directeur du marché des collectivités territoriales. Il est aujourd’hui directeur général des services mutualisés de la ville et de la communauté d’agglomération de Quimper (maire : Ludovic Jolivet)

Sa réflexion autour de la décentralisation est organisée autour de son histoire, des finances locales, de la réforme des collectivités et de leur management. Il intervient régulièrement dans les medias, comme à France culture, Europe 1, BFM, Slideshare, L’Opinion, YouTube, Le Parisien, La Gazette, La Tribune, Europe1, La Croix, L'Opinion...

L’histoire[modifier | modifier le code]

La décentralisation est avant tout une idée d’opposition au pouvoir central. Très anciennes, les libertés locales remontent au Moyen Âge et, durant des siècles, monarques, empereurs et gouvernants n’auront de cesse de chercher à établir un pouvoir centralisé. La Révolution de 1789, en découpant le territoire, préfère « quatre-vingts petits roquets, les départements, à quinze gros chiens loups, les anciennes provinces.

Les finances locales[modifier | modifier le code]

Le paysage financier des collectivités locales a changé . Pendant des décennies, les dotations de l’État augmentaient généreusement. Les collectivités utilisaient le levier fiscal et le recours à l’emprunt était aisé. Depuis la crise financière et économique de 2008, le vrai sujet est la façon de dépenser moins d’argent public dans les territoires. Ce changement de modèle financier rend nécessaire l’acception de la baisse des subventions même si les maires, lors de leur congrès de 2016 ont voulu obtenir l’arrêt des baisses des dotations de l’État. L’intervention du président François Hollande a marqué l’entrée dans la campagne présidentielle. L’endettement des collectivités locales est aujourd’hui faible, tant en montant qu’en poids dans la richesse nationale, à la différence de l’Etat.

La réforme des territoires[modifier | modifier le code]

Complexe. Illisible. Coûteux. Le millefeuille territorial français fait l’objet d’un constat sévère. L’origine du découpage des régions est le résultat d'un compromis de la IVème République, trouvé lors du gouvernement d'Edgar Faure ». La nécessité de poursuivre la décentralisation et de réformer les collectivités est une préoccupation récente des pouvoirs publics, qui se sont heurtés à l’illusion d’une réforme . La réforme territoriale du quinquennat de Nicolas Sarkozy démarre par la commission Attali en 2009. François Hollande a voulu supprimer les départements et diminuer de moitié les régions existantes. La recomposition de la carte régionale débouche sur une France à treize régions. Mais ces nouvelles régions n'ont que peu de pouvoir financier.

L’organisation des collectivités[modifier | modifier le code]

Quand l’Etat baisse ses dotations, les collectivités doivent diminuer leurs dépenses de fonctionnement, constituées pour plus de la moitié par les dépenses de personnel . Les coûts de la réforme sont également liés au statut de la fonction publique et à l’augmentation des charges de personnel.

Publications[modifier | modifier le code]

Tour de France, en route vers le centenaire‬
Rennes, ‪Ouest France éditions‬, 1999
ISBN : 978-2-7373-2409-3
Chaque été, des millions de spectateurs se massent au bord des routes pour assister au passage de la Grande Boucle. Le Tour ne relève pas uniquement du domaine sportif mais il mêle l'histoire et la géographie. Il fonctionne comme un véritable mythe, renvoie à certains comportements sociaux et contient même un message politique où le nationalisme est présent.

La République du Tour de France (avec Yves Léonard)
Paris, éditions du seuil, 2003
ISBN : 978-20 20580 7 31
Le Tour de France cycliste a fêté ses cent ans en 2003. Il n'a été interrompu qu'à deux reprises, lors des guerres mondiales. Derrière l'apolitisme affiché par ses fondateurs, le Tour a partie liée avec le «modèle républicain», né comme lui, avec l'affaire Dreyfus. « Rassembler, régénérer, éduquer »: tel était le mot d'ordre très barrésien d'Henri Desgrange qui a fait du Tour de France une sorte de « petit livre jaune de la République » durant les années du journal L'Auto. Comment Jacques Goddet et L'Équipe ont-ils assumé l'héritage d'Henri Desgrange durant près d'un demi-siècle, au sortir de l'Occupation ? Face aux bouleversements de l'espace français , le Tour a réussi à conjuguer tradition et modernité, unité et diversité dans une France plurielle. Dans un contexte d'européanisation et de mondialisation, le Tour réussit toujours à incarner une France des terroirs repliée sur l'hexagone et une France ouverte sur l'Europe et le monde .

Les France du Tour (avec Yves Léonard)
Paris, Imprimerie Nationale, 2003
ISBN : 978 27 43304 98 0
La France que le Tour met en scène n'est pas seulement unité (symbolisée par l'arrivée et le départ en région parisienne), elle est aussi diversité, reflet des « petites patries ». Le Tour fait le tour de la France, traverse ses campagnes et fait étape en ville, pour mailler symboliquement le territoire en liant milieux urbains et ruraux. Dans l'esprit d'Henri Desgrange, le Tour se fait pédagogie du territoire national, en associant étroitement espace et territoire, et faisant du Tour une croisade morale et sportive, empreinte d'un patriotisme cocardier. Le Tour va devenir ensuite un espace de fête et de loisir au cœur de l'été. Au fil des décennies, son tracé modifié, hexagone de plus en plus dilaté jouant à saute-frontières, le Tour a réussi à intégrer et à valoriser tant le processus de décentralisation que l'ouverture sur l'Europe, soulignant à quel point la notion de frontière a évolué.

Les collectivités territoriales et la décentralisation‬ Paris, ‪La Documentation Française‬, 2011 (6ème édition)
ISBN : 978 21 10057 47 1
Après les lois de décentralisation de 2003 et 2004, et celle de 2007 concernant l'outre-mer, cet ouvrage dresse le portrait des collectivités territoriales en France et présente leurs nouveaux modes de fonctionnement. Il s'organise autour de cinq thèmes : collectivités et décentralisation ; acteurs des collectivités territoriales ; collectivités à statut particulier et en outre-mer ; relations des collectivités territoriales avec l'Europe ; finances des collectivités. Pour chaque thème : des questions-réponses, en présentant les définitions et notions essentielles (décentralisation, intercommunalité, péréquation, autonomie financière...), permettent d'acquérir de manière rapide et claire les connaissances fondamentales ; des encadrés portent sur des sujets plus spécifiques (libre administration, contrôle des collectivités...) pour approfondir ses connaissances ; des éclairages historiques (date d'apparition des différentes collectivités, la décentralisation depuis 1982...) et internationaux (les collectivités locales au sein de l'Union européenne), mais également des tableaux comparatifs " avant-après les réformes ", permettent autant de mises en perspective. Après les lois de décentralisation de 2003-2004 et celle de l'Outre-mer de 2007, cet ouvrage dresse le portrait des collectivités territoriales et présente les modes de fonctionnement en cinq thèmes : l'histoire de la décentralisation ; les acteurs ; les collectivités à statut particulier ; les relations avec l'Europe ; les finances‬

Le quarteron de la décentralisation‬
Paris, ‪éditions du secteur public‬, 2012
ISBN : 978-2-917483-12-1
Dans la vie de tous les jours, nous formons un quarteron, en endossant dans les territoires quatre habits : ceux de l'usager, du contribuable, du citoyen et de l'électeur. En quoi la décentralisation a-t-elle changé nos vies quotidiennes depuis les lois de décentralisation ? Quelles perspectives pour une décentralisation accessible et économe des deniers publics ?‬ Quatre propositions sont faites pour rendre lisible la décentralisation : pour le contribuable, la suppression de la fiscalité ; pour le citoyen, les conférences de consensus ; pour l’usager, l’expérimentation ; pour l’électeur, une plus grande transparence dans la gestion des organismes associés.

La nouvelle France - Quatre saisons dans les territoires
Quimper, éditions ‪Primset‬, 2015
ISBN : 979-10-94778-00-5
Une nouvelle carte de France se dessine après des décennies de stabilité . En raison de la complexité de notre millefeuille territorial, il est nécessaire de clarifier cette nouvelle France pour celles et ceux qui vivent dans les territoires . Cet essai est organisé autour de quatre temps forts que sont le printemps citoyen, l'été des territoires, l’automne des réformes et l’hiver des finances locales .

Un seul lit pour deux rêves, la France et ses régions
Quimper, éditions Primset, 2015
ISBN : 979-10-94778-02-9
La France entretient un rapport complexe avec ses régions . En décembre 2015, les élections se sont déroulées dans le cadre des nouvelles régions. Historiquement, les régions ont dû affronter la réticence de l’Etat à leur accorder un début de reconnaissance, aux côtés des communes et des départements . Le modèle mis en place dans les années 1980 n’a pas fonctionné. Selon Michel Feltin-Palas, de L’Express, « cet ouvrage remet en perspective cette attitude qui place la France à rebours de la plupart de ses voisins européens. En Allemagne, en Italie, en Espagne, on a compris que la richesse d'un Etat n'était au fond que la somme des richesses de ses territoires. Et que, dans ce cadre, il était capital de libérer les énergies. Pas en France, où l'idée régionale reste suspecte. Chez nous, les pouvoirs locaux restent perçus comme des menaces pour l'unité nationale.»

https://www.youtube.com/watch?v=wZ4dGAnYNZc

http://www.lopinion.fr/edition/politique/jean-luc-boeuf-on-survend-poids-reforme-territoriale-90373

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/05/30/31001-20160530ARTFIG00317-congres-des-maires-hollande-bete-noire-des-elus-locaux.php

http://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/Les-maires-face-a-la-baisse-des-ressources-2016-06-03-1200766145

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/05/30/31001-20160530ARTFIG00317-congres-des-maires-hollande-bete-noire-des-elus-locaux.php

https://www.youtube.com/watch?v=Xqke99Ljjdk

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/04/09/31001-20140409ARTFIG00155-comment-redecouper-la-france-en-10-regions.php

https://www.senat.fr/colloques/elu_local_decentralisation/elu_local_decentralisation1.html

http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/02/07/les-trois-echecs-de-la-regionalisation_4362316_3232.html

http://www.liberation.fr/france/2009/04/13/decentralisation-l-illusion-d-une-reforme_552387

http://www.lefigaro.fr/debats/2008/01/11/01005-20080111ARTFIG00526-departements-la-commission-attali-a-tort.php

http://www.valdemarne.fr/sites/default/files/rapport_de_la_mission_dinformation_et_devaluation_0.pdf

http://www.lefigaro.fr/vox/histoire/2014/05/07/31005-20140507ARTFIG00243-de-la-revolution-a-la-reforme-territoriale-petite-histoire-du-departement.php

https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-14-avril-2014

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/10/28/31001-20151028ARTFIG00252-elections-regionales-pour-quoi-faire.php

http://www.europe1.fr/politique/jean-luc-boeuf-la-reforme-territoriale-na-pas-servi-a-grand-chose-2642051

https://www.youtube.com/watch?v=eKp1rgO2J2w

https://www.youtube.com/watch?v=ZNwW8p6whN0

http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-vous-repond/ils-sont-pointes-du-doigt-en-permanence-les-fonctionnaires-sont-ils-des-nantis-2695003

http://www.seuil.com/ouvrage/la-republique-du-tour-de-france-1903-2003-jean-luc-boeuf/9782020580731

http://www.jean-luc-boeuf.fr/actualites/tour-de-france-territoires-6/

http://www.liberation.fr/evenement/2003/07/05/un-paradoxe-entre-repli-et-ouverture_438859

http://www.lalettredusecteurpublic.fr/journal-en-ligne/c_est_a_lire/le_quarteron_de_la_dcentralisationcontribuable_u_usager_u_electeur_u_citoyen-6576.asp

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/03/27/31001-20150327ARTFIG00349-la-reforme-territoriale-grande-oubliee-des-departementales.php

https://www.youtube.com/watch?v=4WpFuUZQ3Fo

http://www.atlantico.fr/decryptage/nouvelle-france-redonner-pouvoir-aux-elus-terrain-boeuf-2000050.html

https://www.youtube.com/watch?v=nTzpvOOmKUc

https://noixvomique.wordpress.com/2014/04/14/redecoupage-des-regions-la-carte-des-gabelles/

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/regionales-2015-pourquoi-la-france-n-aime-pas-ses-regions_1731213.html