Utilisateur:Miliemilie/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'expérience de Asch[modifier | modifier le code]

Cette expérience démontre à quel point nous pouvons être irrationnels ou influençables dans nos choix. C'est une expérience classique datant de 1950. Celle-ci nous prouve à quel point nous pouvons être sensibles à la pression d’un groupe, au point de faire des choix complètement erronés. Une page wikipédia existe déjà à propos de cette expérience et la voici : Expérience de Asch. De plus, pour réaliser cette page brouillon, nous avons basé nos recherches sur une page en particulier : L'expérience de Asch sur le conformisme

Question de départ[modifier | modifier le code]

« Votre mission, si vous l’acceptez, est d’identifier la ligne de gauche parmi celles de droite A, B ou C ? »

Texte alternatif
Légende : photo de la question de départ

La question posée de telle manière est tellement évidente qu’elle est réussite à 99%. Toutefois, Asch a la volonté de démontrer par son expérience comment ce résultat peut être influencé par la pression d’un groupe.

Mise en place de l'expérience[modifier | modifier le code]

Les sujets ont été convoqués et pensaient qu’ils participaient à un test de perception visuelle. Chaque sujet a été placé dans un groupe avec sept autres individus. Ils se sont assis autour d’une table et la question de départ leur a été posée. Ensuite, ils devaient donner chacun à leur tour leur réponse à haute voix.

Ce que le sujet ne savait pas, c’est qu’en réalité les sept autres individus sont des complices dans la réalisation de l’expérience. De plus, ils étaient disposés de manière telle que c’est le sujet qui devait répondre en dernier. Au départ, tout le monde donne la bonne réponse mais par la suite, les comédiens donnent tous une mauvaise réponse. Il est donc intéressant de savoir comment va réagir le sujet face à la pression du groupe.

Résultats - Conslusion[modifier | modifier le code]

Cette expérience est menée 18 fois. Toutefois, sur ces 18 fois, les comédiens donnent une mauvaise réponse 12 fois. Le résultat est le suivant, les 3/4 des sujets donnent au moins une fois la même mauvaise réponse que les autres. Nous pouvons donc dire qu’ils se laissent influencer par l’avis du groupe. A la fin de l’expérience, les sujets ont eu des éclaircissements sur celle-ci et trois explications différentes étaient données par les sujets :

  • Convaincu de toujours avoir donné la bonne réponse.
  • Reconnaissait s’être laissé influencer par le groupe.
  • Possédait la bonne réponse mais ne voulait pas aller à l’encontre du reste du groupe.

En conclusion, cette expérience démontre que nous sommes influençables bien plus que nous voulons le croire et que le besoin de se conformer au groupe peut nous amener contre l’évidence consciemment ou non.

Variations de cette expérience[modifier | modifier le code]

L’expérience s’est répétée avec quelques variations afin de prouver la réalité du conformisme face au groupe. Elle s’est donc déclinée de diverses façons :

  • La taille du groupe : dès qu’il y a deux comédiens, l’effet de conformité fonctionne. Par contre, si un comédien donne également la bonne réponse cela suffit pour que le sujet donne lui aussi la bonne réponse.
  • Réponse écrite : une autre variante est si l’expérience demande une réponse écrite plutôt qu’oral.
  • Caractère attractif du groupe : similarité avec les comédiens mais aussi le besoin de reconnaissance.
  • Effet moindre chez des cultures dites « individualistes » : dû à l’individuation de la société.
  • Les femmes plus influençables.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sophie Berjot & Gérald Delelis, 27 grandes notions de la psychologie sociale, Paris, Dunod, 2014 (ISBN 978-2100705283)