Aller au contenu

Utilisateur:Miguel le Myrméco/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laurent Keller[modifier | modifier le code]

Laurent Keller (né le 28 février 1961) est un biologiste suisse, myrmécologue et auteur. Il est professeur à l'université de Lausanne depuis 1996.

Vie, études et carrière[modifier | modifier le code]

Né dans la partie francophone de la Suisse, il a fait ses études en biologie à l'Université de Lausanne (licence, master et doctorat), après quoi il a été associé de recherche au Laboratoire d'entomologie de l'Université Paul-Sabatier à Toulouse, chercheur post-doctoral à l'Université de Lausanne, associé de recherche post-doctoral au Musée de zoologie de l'Université d'Harvard, et encore associé de recherche post-doctoral à l'Université de Lausanne.

Par la suite, il a été nommé professeur associé d'écologie à l'Université de Lausanne en 1996, où il est devenu plus tard directeur de l'Institut de l'écologie (1998), et a ensuite été promu professeur titulaire de l'écologie évolutive et chef du Département d'écologie et évolution (en 2000), postes qu'il occupe depuis. Depuis août 2013, il est "président élu" de la Société européenne de biologie évolutive. Il sera président jusqu'à 2015.

Recherche[modifier | modifier le code]

Laurent Keller a contribué à l'étude de l'évolution de sociabilité chez les fourmis avec de nombreuses publications scientifiques dans des revues, des conférences et des séminaires, et des apparitions dans les médias (presse écrite, radio, télévision). Son groupe de recherche a pour objectif de « comprendre les principes qui régissent l'évolution des sociétés animales et les conséquences écologiques et évolutives de la vie sociale. [1]». Disciplines dans lesquelles les membres de son groupe de recherche sont actifs comprennent le comportement des animaux, l'écologie, la génétique évolutive et génomique.

Enseignement[modifier | modifier le code]

Il enseigne actuellement l'Evolution, les mécanismes évolutifs (cours avancé) et la conception expérimentale à l'Ecole de biologie de la Faculté de biologie et de médecine de l' Université de Lausanne.

Contributions[modifier | modifier le code]

Ses contributions incluent plus de 180 articles scientifiques dans des revues scientifiques, chapitres de livres dans les manuels scientifiques, et trois livres tels que :

  • Laurent Keller et Elisabeth Gordon, Le Monde des Fourmis, Odile Jacob, , 303 p. (ISBN 9782738189356, lire en ligne)
  • (en) Laurent Keller, Levels of Selection in Evolution, presse de l'Université de Princeton,, , 318 p.
  • (en) Laurent Keller, Queen Number and Sociality in Insects, presse de l'Université d'Oxford, , 439 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Group Keller -  », sur unil.ch
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Laurent Keller » (voir la liste des auteurs).