Aller au contenu

Utilisateur:Max8824/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

M82 Project[modifier | modifier le code]

M82_Project est une association francophone indépendante et à but non lucratif créée en 2023. Elle a pour objet de constituer, d'animer et de développer un réseau d’acteurs et d’experts du domaine de la cybersécurité, de la cyberdéfense et de la lutte contre la manipulation de l’information.

Max8824/Brouillon
Histoire
Fondation
Septembre 2023
Cadre
Forme juridique
Association Loi 1901

Mission de l'organisation[modifier | modifier le code]

M82 vise en particulier à la sensibilisation du public, des décideurs et des responsables publics ou privés[1].

Le projet regroupe des expertises variées et propose des analyses, rapports, évènements (les jeudis de la grenouille), etc.

Afin de contribuer à la réflexion autour des thèmes liés à la cybersécurité, aux cyber dans les conflicts (cyberguerre), à la manipulation de l’information et la cybercriminalité, le M82 projet rassemble un certain nombre de ses projets sur son GitHub.

Contributions[modifier | modifier le code]

Les principales contributions du M82 Project portent sur la modélisation des attaques informationnelles et, en particulier, les liens entre cybersécurité et lutte contre la manipulation de l'information[2]. Le premier rapport du Service Européen pour l'Action Extérieure (SEAE) sur les ingérences informationnelles étrangères évoque ainsi l'apport du M82 Project pour la diffusion de la matrice DISARM comme cadre conceptuel d'analyse.[3]

Le rapprochement entre Cyber Threat Intelligence et Lutte contre la manipulation de l'information (LMI) est ainsi au centre du projet. La capitalisation et l’agrégation des éléments techniques et des modes opératoires associés constituent, pour M82 project, le socle indispensable pour relever le défi de la désinformation et permettre la réponse coordonnée à des campagnes informationnelles de plus en plus organisées[4].

Le dictionnaire cybersécurité et réseaux télécoms[modifier | modifier le code]

Le projet met en ligne un dictionnaire de la cybersécurité et des réseaux. Ce dictionnaire est participatif et mis à jour régulièrement. Il traire de cybersécurité, cyberdéfense, réseaux télécoms et plus récemment des questions de manipulation de l'information.

Le framework DIMA[modifier | modifier le code]


En s’inspirant des matrices utilisées en cybersécurité (MITRE ATT&CK) et dans la lutte contre la manipulation de l’information (DISARM), le modèle DIMA propose un framework qui permet d’identifier les tentatives d’utilisation de biais cognitifs dans notre consommation d’information et d’en proposer une formalisation[5].

Le modèle, libre et évolutif est disponible sur le GitHub du projet. Il repose sur quatre séquences (ou tactiques) qui correspondent chacune à une phase du traitement de l’information reçue par une cible[6].

Ces phases sont : détecter, informer, mémoriser, agir (Detect, Inform, Memorise, Act). Le framework DIMA permet de visualiser les biais potentiellement exploités lors d’une exposition à une information, il agit comme un “auto-diagnostic” permettant d’évaluer les tentatives d’exploitation cognitive et donc de manipulation de l’information pour obtenir un effet sur la prise de décision.

La bibliographie cyber commentée[modifier | modifier le code]

Le M82_project alimente et met à disposition librement une bibliographie commentée. Cette bibliographie regroupe les principales références en langue française et anglaise qui traitent de cyberdéfense (dans ses aspects stratégiques, politiques et techniques), cybersécurité et manipulation de l'information.

Une section rassemble également les articles scientifiques issues du monde académique.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. « Présentation du M82_Project »
  2. Stéphane Taillat, « L'influence à l'ère numérique », DSI, no 168,‎ novembre - décembre 2023, p. 78-80 (lire en ligne Accès payant)
  3. « 1st EEAS Report on Foreign Information Manipulation and Interference Threats | EEAS », sur www.eeas.europa.eu (consulté le )
  4. Aurélie LAIZÉ, « Moyens technologiques actuels pour lutter contre les manipulations d’informations », Lutte contre les manipulations de l’information Regards croisés de spécialistes et d’acteurs du domaine, vol. Rapport du Pôle d'excellence cyber,‎ , p. 24-26 (lire en ligne Accès libre [PDF])
  5. (en) Bertrand Boyer, « S’armer pour la guerre cognitive : le modèle DIMA », sur Medium, (consulté le )
  6. « S’armer pour la guerre cognitive : le modèle DIMA », sur M82 Project, (consulté le )