Aller au contenu

Utilisateur:Matthias Girbig/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Matthias Girbig est un acteur, chanteur, et auteur-réalisateur français, né le 29 juillet 1979 à Strasbourg.

Matthias Girbig
Naissance (44 ans)
Strasbourg
Nationalité Française
Profession Acteur, chanteur, auteur-réalisateur

Récompensé par le prix SACD 2019 de la création numérique avec Benjamin Busnel et Benoit Blanc pour la chaîne YouTube : inernetvideo INERNET.

Il est notamment connu pour avoir écrit (avec Benjamin Busnel et Benoit Blanc) et interprété la série Le Département produite par Studio Bagel et diffusée sur Canal+ et sur INERNET en hebdomadaire de septembre 2016 à juin 2017. Il en a assuré également la direction artistique.

Il est également comédien dans de nombreuses publicités à télévision depuis 2000, et notamment connu du grand public pour son rôle de Lucas G. dans la Pub Canal+ Le Placard (plusieurs fois primées).

Depuis 2009, il est l'un des acteurs fétiches du metteur en scène de théâtre Mathieu Bauer (Directeur du CDN de Montreuil de 2011 à 2021). Il a joué et chanté dans nombre de ses spectacles comme Please Kill Me, Une faille (série théâtrale), ou encore DJ Set (sur) écoute.

En 2019, il écrit et réalise avec Benoit Blanc, le programme court : Roman Foto (dans lequel il incarne le rôle de Tom) diffusé sur Canal+ Décalé, sur Canal+ Séries et INERNET.

En 2020, il écrit, réalise et produit avec Benoit Blanc, le court-métrage de 26 minutes Choulequec dans lequel il incarne le rôle principal, Lucas Lesol. Le film est sélectionné dans de nombreux festivals nationaux et internationaux (Clermont-Ferrand, Montréal, Badalona, Arles, Rouen, Norwich, Strasbourg, Brest).

Biographie[modifier | modifier le code]

Matthias Girbig est né et à grandi à Strasbourg. Il est le frère de Julien Girbig, acteur et auteur-compositeur-interprète. Il passe sa scolarité au collège et lycée épiscopal Saint-Étienne où il obtient un Bac Scientifique en 1997. Il monte à Paris en 1999 où il s'inscrit en Deug Arts du Spectacle à Paris X Nanterre et il y obtient une licence de Cinéma en 2004. En 2001, il intègre le Conservatoire d’art dramatique du 9ème arrondissement de Paris et décroche son diplôme en 2004.

En 2000, il participe avec Mirabelle Rousseau, Estelle Lesage, Muriel Malguy et Laïs Foulc, à la fondation du collectif théâtral le T.O.C. (Théâtre Obsessionnel Compulsif) avec lequel il travaille sur de nombreuses mises en scène de théâtre jusqu’en 2015.

De 2001 à 2012, il écrit et réalise plusieurs courts-métrages : Filmavie(s) (2001), Cut Cut (Prix spécial du jury au 48H Film Project en 2007), Droit dans le mur (Prix du jury au festival du court-métrage d’humour de Meudon en 2010), ainsi qu'une version courte de Retour vers le futur "suédé" (référence au film de Michel Gondry Be Kind Rewind). Il crée également un podcast vidéo nommé J'ai pas de podcast en 2012.

À partir de 2012, Matthias Girbig joue dans de nombreuses productions sur internet (Avec le Studio Bagel, Golden Moustache, Le Meufisme, Bapt&Gael, Topito).

En 2009, il rencontre Mathieu Bauer et la compagnie Sentimental Bourreau. Il joue et chante jusqu'à aujourd’hui encore dans la plupart des spectacles du metteur en scène (Tristan et, Please Kill Me, Une Faille, Haunting Melody, Dj set (sur) écoute).

En 2013, il fonde avec Benjamin Busnel la chaîne Youtube INERNET où il y écrit, réalise et joue. Ils créent en association avec Benoit Blanc une centaine de vidéos qui comptabilisent aujourd'hui plus de 35 millions de vues. La chaine est produite par le Studio Bagel entre 2015 et 2019. Certaines de leurs créations comme la série Le Département sont diffusées sur Canal+.

En 2019, il co-écrit et co-réalise avec Benoit Blanc le programme court Roman Foto diffusé sur Canal+, et INERNET.

Il fonde OUPS Prod en 2019 avec Benoit Blanc, avec laquelle ils produisent et réalisent le court-métrage Choulequec en 2020 sélectionné dans de nombreux festivals nationaux et internationaux : Clermont-Ferrand, Montréal, Badalona, Arles, Rouen, Norwich, Strasbourg, Brest.

De 2019 à 2022, il joue et chante dans le spectacle musicale Une Femme se déplace de David Lescot (artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris) en tournée dans les CDN et scènes nationales de France.

La Chaîne Youtube INERNET[modifier | modifier le code]

En 2013, il crée avec Benjamin Busnel la chaîne Youtube INERNET. Ils y intègrent rapidement Benoit Blanc comme comédien puis également comme co-auteur. Leur marque de fabrique se distingue par un humour très absurde et surréaliste, inspiré notamment par les Monty Python. Après 2 ans de contenus auto-produits, la chaîne rejoint Studio Bagel productions en 2015 au sein du groupe Canal+. Elle comptabilise aujourd'hui près de 300 000 abonnés et plus de 35 millions de vues. En son sein, Matthias Girbig, Benjamin Busnel et Benoit Blanc créent la série Le Département en 2016. On y suit les mésaventures d’une jeune stagiaire (Interprétée par Cannelle Carré-Cassaigne) dans une entreprise aux règles très délirantes. D'abord une web-série, elle est ensuite adaptée pour la télévision et diffusée lors de la saison 2016-2017 en clair sur Canal+. Elle reçoit le prix du jury du meilleur programme humour au Web Program Festival 2017 et Cannelle Carré-Cassaigne reçoit le prix de la meilleure actrice au Festival Francophone de la Websérie 2016. Ils créent ensuite en 2018 le programme court Roman Foto diffusé sur Canal+ et INERNET

Puis en 2019, grâce à leurs propres sociétés de production OUPS Prod, Matthias Girbig et Benoit Blanc écrivent, réalisent, et jouent dans leur premier court-métrage Choulequec. Un film de 26 minutes entre comédie absurde et fantastique, il raconte l'histoire d'un père perdu à la recherche de sa fille adolescente disparue et qui se confronte aux us et coutumes délirantes d'un shérif hors du commun dans l'étrange village de Choulequec. Le film est sélectionné dans de nombreux prestigieux festivals nationaux et internationaux (Clermont-Ferrand, Montréal, Badalona, Arles, Rouen, Norwich, Strasbourg, Brest) et il reçoit de nombreux prix comme le Prix du Jury au Short Film Of The Year. Ce court-métrage est d'ailleurs une forme de pilote pour un futur projet de série (8x26min).

Depuis 2021, en parallèle de l'écriture de cette série, Matthias Girbig et Benoit Blanc travaillent à l'élaboration d'un film interactif destinée à la chaine Youtube. Le projet se nomme La Vidéo Dont Vous êtes le Héron.