Aller au contenu

Utilisateur:Mathilde-Marie de Malfilâtre

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mathilde-Marie de Malfilâtre
Naissance (36 ans)
Courseulles-sur-Mer (France)
Activité principale
romancière
Distinctions
Finaliste du Prix de Flore 2018
Auteur
Langue d’écriture français
Genres
roman

Œuvres principales

Mathilde-Marie de Malfilâtre est une écrivaine française, née le , à Courseulles-sur-Mer. Descendante du poète maudit Jacques Clinchamps de Malfilâtre, elle est l'auteure du roman Babylone Express.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mathilde-Marie de Malfilâtre, de son nom de naissance Mathilde, Marie, Cécile de Malfilâtre grandit auprès d'un père formateur en boulangerie et d'une mère éducatrice spécialisée. Six mois après sa naissance, ses parents partent travailler au Japon. Mathilde-Marie vit à Osaka jusqu'à l'âge de 5 ans. Puis elle rentre en Normandie, près de Caen. Après un baccalauréat Littéraire, elle poursuit ses études à l'INALCO, obtenant une double licence en Hautes Etudes Internationales mention japonais, ainsi qu'une licence de Commerce.

Titulaire d'un Master en Politique Internationale et Sécurité, Mathilde-Marie sort diplômée de l'Université de Bradford en 2009. Elle rejoins le BLAT à la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale en tant qu'officier sous contrat. Poste qu'elle occupe pendant plusieurs années.

Parcours Littéraire[modifier | modifier le code]

Babylone Express est le premier roman de Mathilde-Marie de Malfilâtre. Paru aux Éditions Le Dilettante[1], cette oeuvre la conduit en finale du Prix de Flore 2018[2]. Babylone Express est le coup de cœur de Frédéric Beigbeder au Masque et la Plume sur France Inter, le 26 août 2018 : "C’est une lieutenante de gendarmerie qui prend du LSD, organise un trafic d’ecstasy, tout en participant à des orgies échangistes sado-maso. (...) Et c’est vraiment très lyrique, très fou, complètement barré".

Sur France Culture, le journaliste François Angelier surnomme Mathilde-Marie de Malfilâtre "Lady Adrénaline[3]", et dépeint Babylone Express comme étant "une expérience totale[4]" dont le style littéraire s'inscrit "quelque part entre William S. Burroughs et Grisélidis Réall[5]". D'après le Canard Enchaîné du 3 octobre 2018 "La Malfilâtre a un ton. Elle a cette indignation qui donne de la chair à la langue". "Explosif, fulgurant, effréné" pour Actualitté " Babylone Express est un roman générationnel : celui de la débordante folie de vivre. (...) C’est de la pure absolument pas coupée — littérature, probablement, mais bien plus certainement[6]".

De même, "ça déménage chez les borderliners entre came et cul, squat et putes, deal et gangbang, glauque et parano, sordide et overdose. Razzia sur la chnouf en version néo-punk, avec en prime un GaultMillau des substances psychoactives[7]." écrit Pierre Assouline dans la République des livres[8]".

Mathilde-Marie de Malfilâtre a fait l'objet d'articles et de portraits dans les médias de presse écrites tels que Transfuge, La fringale Culturelle[9], Tecknikart, Brain Magazine[10] ou encore slalte (magazine)[11].

Oeuvre[modifier | modifier le code]

  • Babylone Express, aux Éditions Le Dilettante, roman paru le 22/08/2018, 252 pages, code isbn 2842639529.

Références[modifier | modifier le code]