Aller au contenu

Utilisateur:Mathieu Feuardent/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peut-on considérer que les smart-cities auront un impact sur le développement durable dans les années à venir ?[modifier | modifier le code]

Introduction[modifier | modifier le code]

La Smart City, smart cité ou ville intelligente consiste globalement en l’optimisation des coûts, de l’organisation, du bien-être des habitants.

La concentration toujours plus importante des individus dans les villes amène irrémédiablement celles-ci à préserver et optimiser leurs ressources et leur organisation . Grace aux villes intelligentes la population mondiale passera à 70%

Pour accéder au rang de Smart City, pour que le challenge soit atteint, toute ville doit avoir un état d’esprit « smart » :   donc ces villes intelligente vont-elle avoir un enjeu environnemental ?

Smart-city et environnement durable : étroitement lié ?[modifier | modifier le code]

Energie renouvelable : une autonomie assurée[modifier | modifier le code]

Nous sommes aujourd’hui face à un défi énergétique majeur que nous devons résoudre progressivement : réduire notre dépendance vis à vis du pétrole, du charbon et du gaz naturel qui sont en quantité finie sur la Terre. Cette évolution demande de nombreuses recherches, de l’imagination, de la créativité, et la participation des consommateurs et citoyens. Les énergies renouvelable vont donc s’inscrire dans cette thématique. En effet, la ville intelligente ou autrement dit la « smart city », va s’appuyer sur ces idées pour être totalement autonome en énergie dite renouvelable ou « propre ». Ces énergies durable permettent une alimentation optimale du réseau électrique tout en étant sain pour l’environnement. La force du vent et de l’eau, la puissance du soleil, l’utilisation des matières organiques, la géothermie avec la chaleur de la terre, ou encore dans les années à venir, l’exploitation du magma ou bien l’humidité des nuages sont des énergies que l’Homme devra utilisé afin de permettre le bon fonctionnement des smart cities. Cette production d’énergie durable, qui est la clé de la ville intelligente peut permettre aux habitants de mesurer la bonne gestion de la ville (transports, sécurité...) grâce à des données accessibles en ligne, Miami est le parfait exemple. Proposer le WiFi linéaire public comme à Mulhouse. Ou bien encore, d'anticiper les glissements de terrain grâce au calcul massif de données, où Rio de Janeiro est la première ville du monde à exploiter cette innovation. L'implantation de bornes de recharges pour voitures électriques, data center, smart phone ou encore certain processus gourmand en énergie sont d’actualité puisque certaines villes ont déjà prévu à cet effet de limiter les pertes en ligne, de favoriser l'autoconsommation, et d'alimenter les flottes de véhicules électriques.

L’énergie solaire, est aujourd’hui la source d’énergie la plus efficace si l’on parle d’énergie, ce qui nous pousse à penser qu’elle aura une très grande utilité et qu’elle sera l’énergie du futur. En France, l’exploitation de  panneau solaire est impressionnant, en effet selon certaines études, il permettrait de produire environ 350GW et couvrirait 80% des besoins énergétiques de la population. Les villes, qui vont accueillir une part toujours plus importante de la population mondiale, comme les grandes métropoles, ainsi que l'activité économique vont donc devoir assumer toute cette demande en électricité. Au travers de toutes ces petites actions, la naissance d'une conscience éco-citoyenne joue d'ailleurs un role clé dans une Smart City car elle amène les gens à réfléchir sur leurs modes de vie et les solutions à apporter.

Un impact sur l'environnement[modifier | modifier le code]

Ont entend beaucoup parler des concept des smart-city ou des villes intelligentes qui devient un phénomène dans le monde entier grâce aux nouvelles technologies pour améliorer la qualité des services urbains ou encore réduire ses coûts .

De nos jour il y a de plus en plus de pollution et de déchet et le développement des smart-city ou des villes intelligentes va nous aider a polluer moins et garder un environnement sein

Le cycle de vie des matériaux est un réels enjeux pour les fabriquant,  le développement d'un produit éco-concus a un impact positif sur le cycle de vie. Donc l'éco-conception est une démarche qui respect l'environnement et a pour but de satisfaire le consommateur.

Les produit éco-concus devrons relever  des défis dans les années a venir et parmi ces défis on relèvent trois important :

Développer des matériaux toujours plus performants sans pour autant augmenter la masse de matière utilisée

ACV : prévoir dès la conception la fin de vie des matériaux et produits

Assurer la durabilité des matériaux tout préservant moins nocifs pour l’environnement.

Donc les défis consistent a rendre le matériau de plus en plus neutre pour l'environnement mais aussi plus performant .

Ensuite on rencontre aussi un impact sur le paysage par exemple l'implantation des éoliennes .

En effet elles marquent de l'espace . Cela peut y avoir un impact sur la qualité de vie  c'est a dire principalement le bruit que émet  les éoliennes et aussi un impact sur la faune qui touche  les oiseaux et les chiroptères . Leur implantation peut avoir des conséquences perturbantes sur les voies de migration et sur les corridors entre zones de reproduction.

Et pour finir les smart-city ont un enjeu très important dans l'environnement et de plus en plus des villes sont concernée a en devenir des smart-city par exemple la ville de Nantes par ses écoquartiers,ces applications et ses nouveaux projets développées mise en place.

Les matériaux du futur[modifier | modifier le code]

Les smarts city sont décrite comme la révolution et le futur de toutes les grandes villes, mais pour ce faire la durabilité des bâtiment et des constructions sont donc indispensables. Il font donc une certaines autonomie, et des énergie renouvelable comme vue précédemment. Mais pour que les bâtiment et les constructions soit durables, il faut donc que les matériaux soit aussi étudié pour se maintenir dans le temps.

De nombreuses études ont donc était réalisé pour essayer de découvrir des matériaux innovant et durables.

Parmi les matériau prometteur on retrouve notamment des matériaux existant qui ont été amélioré comme le béton. Le but de son amélioration est notamment de réduire sont empreinte carbone. En effet des études sont réalisé pour élaborer un nouveau type de ciment qui pourrait réduire jusqu’à 30 % l’empreinte carbone de ce matériau. Cette amélioration pourrait avoir un impact mondial sur les émissions de gaz à effet de serre. c’est le professeur Karen Scrivener et son équipe qui sont à l’origine de son développement. Toujours dans l’utilisation du bétons, un scientifique néerlandais à développé un procédé permettant de réparer les fissures du béton à l’aide de bactérie.

Parmi les innovations à venir, ont retrouve aussi l’apparition de nanotechnologie. Car il y a peu de temps des chercheur ont réussi à étudier l’utilisation possible de la nanotechnologie dans le bâtiment. Il est notamment possible de rendre connecter et interactif des vitre ou des miroir. Il sera aussi possible d’utiliser la nanotechnologie pour améliorer la résistances des matériau pour améliorer leur durée de vie.

Un autre matériau très prometteur et déjà utilisé dans le monde du BTP est le graphène, ce matériau est un cristal bidimensionnelle de carbone. Il a été isolé en 2004 par Andre Geim, du département de physique de l’université de Manchester, qui a reçu pour cette découverte le prix Nobel de physique en 2010. le graphène a de nombreuses utilisation possible dans le monde du BTP, il peux notamment empêcher la rouille d’éléments métalliques et son implantation dans le béton pourrait rendre celui ci bien plus résistant a long terme.

Enfin en terme d’amélioration économique et écologique il existe maintenant des matériau à changement de phase (MCP) qui pourront réduire l’utilisation de la climatisation et du chauffage dans les habitations. Ce matériau fonctionne de tel sorte que lorsqu’il y a de fortes chaleur, le MCP fond et la chaleur est donc emmagasinée, ce qui permet alors que lors du refroidissement du bâtiment, le MCP se solidifie et l’énergie stockée est restituée.

À l’aide de ces nombreux matériaux innovant et améliorations. Le projet de smart city pourrait voir le jour a un moment donnée mais malgré ça certains de ces matériau ne sont que des prototype et la continuité des recherche pourrais nous faire découvrir de nouvelle caractéristiques a ces matériau, bon ou mauvais..

Une recherche en constante évolution[modifier | modifier le code]

Des technologies innovantes[modifier | modifier le code]

Dans la majeure partie des cas, quand on évoque Smart City, l’interlocuteur pense à innovations, à technologies. Il est vrai que les Smart Cities reposent beaucoup sur ce concept. En effet, il nous faut réinventer le monde actuel et nos technologies actuelles. Une des plus impressionnante et innovante est le Li-Fi. C’est le nouveau Wi-Fi !

Le Li-Fi est très prometteur, il est sujet de nombreuses recherches aujourd’hui. Harald Haas, un ingénieur et professeur Allemand, est l’une des premières personnes à évoquer le Li-Fi comme une solution de demain. Dans de nombreuses vidéos, il explique comment remplacer les micro-ondes du Wi-Fi, par des ondes du spectre visible, c’est-à-dire par la lumière. Et c’est tout à fait prometteur car cela permettrait de compléter les lacunes qu’a le Wi-Fi, mais aussi accroître considérablement sa vitesse de presque 100 fois.

On trouve le Li-Fi en sujet de nombreuses thèses, comme celle par exemple de Bastien Bechadergue. Dans sa thèse[1] commencée en 2014, il explique comment ce Li-Fi pourrait être utilisé dans un tout autre domaine : le platooning. C’est l’étude qui vise à augmenter la capacité des routes. L’innovation permettrait aux véhicules de communiquer entres elles par le biais de leurs différents feux. Ce qui permettrait de faire d’énormes progrès dans le domaine du transport.

Il y aussi de nombreuses recherches lancées dès aujourd’hui sur des matériaux innovants avec des nombreuses capacités recherchées par les ergonomistes ou les ingénieurs pour améliorer la vie de tous les jours et la rendre plus agréable, tels que la robotisation des taches, mais aussi et surtout l’économie de l’énergie qui nous est précieuse.

Une économie rentable[modifier | modifier le code]

Les smart cities ont un coûts important en effet nous pouvons constater que les budgets pour un projet d’une telle grandeur, les sommets versé dépassent à plus de 1,2 milliard d’euro comme nous explique l’expert  Christophe Chaptal de Chanteloup dans son article apparue le 06 octobre dernier sur le blog officiel de son entreprise. Il nous parle d’un projet en inde qui consiste à crée 100 villes intelligent. Pour lui « une ville bien conçut dès le départ est un catalyseur de bien être et de richesse.

Les smart cities cherche à concilier les piliers sociaux, culturels et environnementaux à travers une approche systémique qui allie gouvernance participative et gestion éclairée des ressources naturelles afin de faire face aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens.

La combinaison de ces valeur d’usage avec cette volonté de développement durable révèle une posture stratégique : Favoriser la gestion durable de l’énergie et des déchets, une problématique récurrente que l’on ne peut plus ignorer.

En ce qui concerne l’énergie des technosolutionnismes ont été mis en place en commençant par le linky un compteur communicant d’ErDF qui sera généraliser d’ici 2020 même si techniquement ce projet est une réussite dans la ville où il était testé 90 % de foyer n’ont constaté aucun changement au niveau de facture d’après un article de la gazette.fr.

Un autre système est en plein étude « gazpar » l ‘équivalent de linky en terme de gaz. c’est un système qui se généralisera d’ici 2022 avec plus de 11 millions de boîtier. Son coups est plus maîtriser par choix stratégique.

Les smart cities s’appuie sur les e-administration un concepts qui permet de réduire le couts des fonctionnements collectifs. En 2006 grâce a ce concepts le canada pu économiser environs 424 millions de dollars canadiens (environ 335 millions d’euros) ».

néanmoins des coupures dans le nuage (système qui contrôle les smart cities grâce au donné dans le icloud) peuvent aller arrivé jusqu’à 70millions d’euro car c’est un système qui se base sur un gros stockage de donnée.

Une amélioration de la qualité de vie[modifier | modifier le code]

L’amélioration de la qualité de vie de la population est un sujet important. En effet chaque innovation faite est au services de l’humain. La thématique du cadre de vie, de la mobilité, de la sécurité, et de l’environnement est au centre de toutes smart cities parce qu’elle touche directement la vie des citoyens, et participe directement au bien être de la population. La connectivité joue un rôle important, en effet l’impact du numérique peut, dès lors, prendre plusieurs formes, comme par exemple la mise en place de capteurs mesurant différents paramètres urbains. La ville de Lyon vise à optimiser le transport de personnes et de marchandises, Nice a mis en place des capteurs afin de faciliter le parking urbain ou encore des villes de taille moyenne, comme Santander en Espagne, recourent également à des réseaux de capteurs pour collecter et redistribuer de l’information à ses citoyens. Toutes ces nouvelles solutions de transport s’aligne sur le rythme du citoyen. La politique de la sécurité est à prendre en compte, si les pays ne peuvent éviter les guerres, les smart cities œuvreront pour assurer une sécurité maximal, allant jusqu’à violer certains droits privées.

Le service, est un champs d’activité extrêmement large, il peut être humain mais ici dans le cas des smart cities, il est dépassé. Il est aussi numérique. Les besoins de la population sont analysés dans les moindres détails et apporte un confort supplémentaire au citoyen, comme s’il était tout le temps accompagné. En effet, la smart city nous permet de réduire le temps des démarches administratives grâce à la dématérialisation des dossiers et à la simplification des processus. Les développement des Starts Up participent fortement à tous ces services innovants. Le «vivre ensemble» est un facteur à prendre en compte car il fait partie intégrant du pilier social du développement durable. L’interaction entre les citoyens, créer une conscience de respect, d’égalité est l’essence même de la smart cities.

Des difficultés à prévoir[modifier | modifier le code]

Un coût à assumer[modifier | modifier le code]

Comme dit précédemment, pour faire émerger les Smart Cities, il nous faut des innovations, beaucoup d’innovations. Et ces recherches ont malheureusement un coût, qui est très souvent important. En effet, les nombreux acteurs nécessaires à ce développement ont un besoin financier non négligeable qui freine trop souvent les projets de recherche.

Le site internet SmartGrid note aussi qu’en plus du coût des recherches, il y a aussi le coût des matériaux, qui est encore souvent important pour les acteurs finançant ces projets.

De plus, il nous reste encore à faire des progrès au niveau de la consommation d’énergie, car encore beaucoup des innovations qui nous permettraient de faire en sorte que nos villes deviennent des Smart Cities sont beaucoup trop énergivore, et donc ont un fort coût qui est encore non négligeable ; freinant malheureusement ainsi les acteurs publiques comme privés.

Un avenir presque tracé[modifier | modifier le code]

Pour les smart cities nous avons tous tendance à croire que nos villes seront tel que dans les sciences fiction. Julien Damon un professeur en science po imagine deux visions de smart cities complètement différent une ou une cuisine prépare le petit déjeuner seul avec des fenêtre qui serrent des papiers journaux… une vision un peu de rêve absurde. Face à cela nous avons une autre vision mais cette fois plus réalisable mais néanmoins futuriste.

La vie privée en danger[modifier | modifier le code]

Si une ville souhaite devenir une smart city, elle devra obligatoirement se développer dans le domaine de la connectivité, et donc devenir une ville connectée. Cela peut engendrer plusieurs problèmes, la question qui peut alors se poser concerne la vie privée. En effet, ces différents outils liés au développement durable et l’amélioration du « vivre ensemble » peuvent engendré des dangers concernant l’intimité des particuliers.

En effet on peux observer certaines limites au développement d’une ville qui semble pourtant essentiel ce qui créer certaines problématiques. On peux notamment s’intéressé au donnée sensible des utilisateur. Car oui, si une ville devient entièrement connecté on peu se demandé si la sécurité des information individuelle n’est pas en jeu. Par exemple il y a eu l’affaire des compteurs Linky qui permettaient de consulter à tout moment sa consommation énergétique ce qui permettait de responsabiliser les consommateur. Seulement le CNIL avait affirmer que l’utilisation de ces compteur n’était pas sans risque pour le regard de la vie privée. Encore plus inquiétant, la sécurité sur les services marchand peuvent être au centre de toutes les inquiétude. Car de nombreuses informations concernant ce services sont convoités par les hacker.

Beaucoup d’inquiétude sont aussi due au développement des caméra a reconnaissance faciale dans les rue de nos ville. Bien qu e utile pour mener certaines enquête et facilité la vie des enquêteur beaucoup de personnes ont peur que cette expansions du regard de la mairie sur la vie de tout le monde enterre définitivement la vie privée de chacun.

La smart city est donc un rêve au niveau de l’écologie et du confort de la population mais peu donc très vite devenir une atteinte à la liberté et à la vie privée.

Conclusion[modifier | modifier le code]

En Europe, la concrétisation de ce concept s’illustre différemment. Les pays européens et leurs villes ont choisi de fonder leurs évolutions technologiques sur leurs spécificités culturelles et territoriales.

Par exemple la ville de Nante une smart-city en devenir :

avec ses écoquartiers, gestion intelligente de la consommation d’énergie, applications mobiles... Depuis plusieurs années, des projets développés à Nantes et dans son agglomération conduisent la métropole vers le statut de ville intelligente.

De plus en plus la ville de Nante connait une forte croissance de sa population se qui conduit son lancement dans « une politique de renouvellement  urbain et de developpement durable ». Elle a mis en place un site pour la rénovation énergétique dans les copropriétésqui propose gratuitement des informations de son logement avec un suivi personnalisé si besion et en fin elle a mis en place le contrôle de la consommation d'energie dans les entreprises.

Grace aux articles et aux exemples données nous avons pu démontrée que les smart-city ont un impact sur l'environnement durable:économique, sociale, technologique...

Sources[modifier | modifier le code]

  1. http://www.usine-digitale.fr/article/miami-une-gouvernance-en-toute-transparence.N279811
  2. http://www.usine-digitale.fr/article/rio-de-janeiro-auscultee-pour-prevenir-les-risques.N279802
  3. http://www.lalsace.fr/actualite/2014/09/23/mulhouse-pionniere-du-wifi-lineaire-public-haut-debit
  4. https://blogs.mediapart.fr/enerconfort/blog/151116/cap-vers-le-100-energies-renouvelables
  5. https://blogs.mediapart.fr/enerconfort/blog/021116/smart-city-et-energies-renouvelables-deux-concepts-etroitement-lies
  6. https://www.energystream-wavestone.com/2016/10/smart-city-rendrait-plus-heureux/
  7. https://www.digitalwallonia.be/smartcities-cles-numeriques-pour-la-ville-intelligente/
  8. http://www.urban-hub.com/fr/ideas/les-villes-intelligentes-ouvrent-la-voie-a-un-mode-de-vie-productif-et-ecologique/
  9. http://reinformation.tv/villes-intelligentes-surveillance-vie-privee-liberte-40006/
  10. http://future.arte.tv/fr/les-materiaux-du-futur/le-beton-et-autres-materiaux-innovants?language=de
  11. http://www.objetconnecte.com/quels-sont-les-limites-de-la-ville-intelligente/
  12. http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/pour-une-climatisation-passive-des-batiments-les-materiaux-a-changement-de-phase-6881/
  13. http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/nanotechnologies-et-nanomateriaux-pour-la-construction-batiment-et-milieu-urbain-25048/
  14. http://www.constructionmanagermagazine.com/on-site/graphene-six-applications-industry-536/
  15. http://www.latribune.fr/entreprises-finance/la-tribune-de-l-energie-avec-erdf/nantes-une-smart-city-en-devenir-551680.html
  16. https://www.opendatasoft.fr/2016/04/29/cest-quoi-la-smart-city-une-introduction-a-la-ville-intelligente/
  17. http://www.meta-media.fr/2014/11/21/la-smart-city-doit-etre-plus-quune-ville-intelligente.html
  18. http://theses.fr/s145451
  19. https://www.youtube.com/watch?v=wqH9KX9o0vg&t=277s
  20. http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=smartcities-difficultes
  21. http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/materiaux-eco-concus-une-solution-pour-lenvironnement-25042/
  22. http://www.lagazettedescommunes.com/235118/retour-sur-investissement-la-smart-city-est-elle-une-bonne-affaire/
  23. http://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2016/10/12436-la-smart-city-un-investissement-davenir/
  24. http://www.maire-info.com/numerique/lattractivite-economique-au-cur-des-strategies-smart-city-des-grandes-agglomerations-article-18559
  25. http://m.slate.fr/monde/81017/smart-city-en-2040-deux-fictions