Aller au contenu

Utilisateur:Maria Lemaitre/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

==== R. David Lankes ====

R.D. Lankes (1970 - ) : Professeur en bibliothéconomie à l’École d’information de l’Université du Texas, Lankes reçoit le Prix Isadore Gilbert Mudge par la Reference and User Services Association de l’American Library Association en 2021 pour sa contribution dans les services de référence en bibliothèque. Il remporte le prix ABC-CLIO/Greenwood en 2012 avec son ouvrage The Atlas of New Librarianship pour le meilleur livre écrit en littérature sur les sciences de l'information.[1]

Lankes défend le rôle essentiel des bibliothécaires dans la société d’aujourd’hui et propose une nouvelle définition de la bibliothéconomie en insistant sur son objectif final, soit l’amélioration de la société.[2] Pour lui :

« The mission of librarians is to improve society through facilitating knowledge creation in their communities. »

— R.D. Lankes, The New Librarianship Field Guide

« La mission des bibliothécaires est d'améliorer la société en facilitant la création de connaissances au sein de leurs communautés. »

— The New Librarianship Field Guide

Deux parties distinctes composent cette mission. La première est objective et vise l'amélioration de la société, tandis que la seconde décrit les moyens d'atteindre cet objectif qui réfère à ce processus de facilitation. Ainsi, le bibliothécaire se doit de créer les conditions propices à l'apprentissage, c'est-à-dire faciliter la création de connaissances, et il peut le faire de quatre manières[3]:

  1. Fournir l’accès
  2. Soutenir l’apprentissage / la création de savoirs
  3. Concevoir un environnement physique et numérique propice à l’apprentissage
  4. Soutenir la motivation et le désir d’apprendre (par la co-propriété ou la participation)
==== Perspective globale ====[modifier | modifier le code]

La mission des bibliothécaires et bibliothèques dans la communauté, telle qu'énoncée par Lankes, peut être mise en relation avec les dix-sept Objectifs de développement durable établis par les États membres des Nations unies[3]. Ces objectifs, adoptés en 2015 dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, appellent à un désir de coopération à l'échelle internationale en vue d'améliorer le bien-être global du monde et sont encadrés dans un plan qui vise leurs réalisations sur une période de 15 ans[4]. Lankes s'accorde déjà avec les approches largement partagées en bibliothéconomie communautaire, où la finalité de la mission doit nécessairement s'adapter aux aspirations de la communauté[3]. Ainsi, il est possible de comprendre la démarche des bibliothécaires dans une perspective d'éthique globale qui se rattache aux objectifs de l'ONU, tout en considérant les professionnels comme des acteurs de premier plan dans la réalisation des politiques nationales et internationales.

Code d'éthique[modifier | modifier le code]

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques publie en 2012 un code déontologique pour les bibliothécaires et les autres professionnels de l'information. Présentés en une série de propositions éthiques, ces points servent de guide pour les membres de la discipline et peuvent soutenir la création ou la révision de codes déjà établis[5].

La Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB-CFLA) reprend ce guide pour encourager les bibliothèques et bibliothécaires canadiens à s'y référer, tout en précisant qu'il ne vient ni empêcher l'élaboration d'autres codes, ni supprimer des codes déjà établis[6]. On retrouve l'accès à l'information comme mission fondamentale de la discipline et dont la finalité est multiple : assurer l'accès à l'information sous toutes ses formes, rejeter la restriction et la censure de l'information, ou encore maintenir au plus bas les offres de services adressées au public.


Dans BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE


La bibliothèque publique est une passerelle privilégiée pour l'accès à la connaissance puisqu'elle offre des éléments indispensables à l'apprentissage, au développement d'une autonomie décisionnelle ainsi qu'à l'enrichissement culturel et personnel des individus. En offrant au public différents types de savoirs et d'informations, en promouvant l'engagement citoyen, le partage des connaissances ainsi que leur création, la bibliothèque publique vient représenter un centre vital d'importance pour la société dans laquelle elle s'inscrit[7]. C'est d'ailleurs dans l'objectif d'encourager les gouvernements à promouvoir le développement de bibliothèques publiques qu'est publié, en juillet 2022, la nouvelle édition du Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique[8].

Répertoire des associations[modifier | modifier le code]

Canada[modifier | modifier le code]

Québec[modifier | modifier le code]

États-Unis[modifier | modifier le code]

  • American Association of School Libraries (AASL)
  • Association for Library and Information Science Education (ALISE)
  • American Library Association (ALA)

France[modifier | modifier le code]

À l'international[modifier | modifier le code]

  • Art Libraries Society of North America (ARLIS/NA)
  • Association of Independent Information Professionals (AIIP)
  • International Association of University Libraries (IAUL)
  • International Association of School Librarianship (IASL)
  • International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA)
  • Special Libraries Association (SLA)

Notes et références.[modifier | modifier le code]

  1. (en) R. David Lankes, « About R. David Lankes », sur davidlankes.org (consulté le )
  2. (en) R. David Lankes et al., The New Librarianship Field Guide, The MIT Press, (ISBN 978-0-262-52908-2, DOI https://doi.org/10.7551/mitpress/10433.003.0006)
  3. a b et c Marie D. Martel, « Qu’est-ce qu’on fait et pourquoi on le fait ? La finalité éthique de l’engagement des bibliothécaires à la manière de R.D. Lankes dans une perspective globale #SDGActionWeek », sur bibliomancienne.ca (consulté le )
  4. Organisation des Nations Unies, « Le programme de développement durable », sur un.org (consulté le ).
  5. (en) International Federation of Library Associations and Institutions, « IFLA Code of Ethics for Librarians and Other Information Workers (Long Version) » [PDF], sur ifla.org, (consulté le )
  6. Fédération canadienne des associations de bibliothèques, « Code d’éthique de FCAB-CFLA » [PDF], sur cfla-fcab.ca, (consulté le )
  7. Association des bibliothèques publiques du Québec, « Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique », sur abpq.ca (consulté le ).
  8. International Federation of Library Associations and Institutions et al., « Manifeste IFLA-UNESCO sur les bibliothèques publiques 2022 », sur ifla.org (consulté le ).