Utilisateur:Maevadr/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Auxiga est une société de services financiers spécialisée en garanties sur stocks installée en France depuis 1975 [1]. Auxiga propose ses services en France (et en Belgique au travers de sa filiale Warrant). Elle appartient à la holding Auxiga Group International avec les trois autres sociétés qui la composent : Warrant, Auxicontrol et Sofigarant. Auxiga est le leader français des garantie sur stocks [2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Implantée à Paris, Lille, Nantes, Nancy, Lyon et à La Réunion, Auxiga intervient dans le cadre de la mise en place de sûretés réelles auprès des organismes bancaires et des entreprises en recherche de financements complémentaires[3]. L'activité d’Auxiga repose sur la mise en œuvre et le contrôle de garanties sur stocks accordées à une entreprise au bénéfice de son créancier qui dispose d’un droit de rétention sur les marchandises placées en gage. Défini par le Code Civil, ce droit de rétention permet au créancier de refuser la restitution des marchandises de l’entreprise débitrice dans le cadre du contrat défini jusqu’au remboursement complet de sa créance [4]. Les termes "financement sur stocks" ou "financements adossés sur stocks" sont également utilisés pour caractériser l'activité de garanties sur stocks [5] [6] [7][8][9].

Gouvernance[modifier | modifier le code]

Depuis le 10 octobre 2017, Auxiga est dirigée par Arben Bora [10][11][12].

Autres mandats :

  • André Houssa : mandat du 22 juin 2004 jusqu’au 30 mai 2006 ;
  • Jacques Levenez : mandat du 22 juin 2004 jusqu’au mois d’août 2015 ;
  • Pierre Bacquelaine : mandat du 22 juin 2004 jusqu’au 21 août 2015 ;
  • Fabrice Soler : mandat du 21 août 2015 au 10 octobre 2017 [13].

Implantation[modifier | modifier le code]

A ce jour, Auxiga compte une cinquantaine de collaborateurs présents sur tout le territoire français et à la Réunion. Son réseau se compose aujourd’hui de 5 centres administratifs et de 13 délégations régionales réparties sur toute la France [14][15][16].

Histoire[modifier | modifier le code]

Bien que la référence aux garanties sur stocks ne soit pas explicite dans le Code Civil de l'époque, les premiers recours aux garanties sur stocks datent de l'Ancien Régime. Sous le Second Empire, la Cour de Cassation légitime leur utilisation [17].

1919 : origines[modifier | modifier le code]

L’activité historique d’Auxiga prend ses racines dans l’histoire de la Première Guerre Mondiale en Belgique par la création de la société Warrant, filiale historique de la société. En 1919, la Première Guerre Mondiale dévastait l’Europe en ravageant les outils de production industrielle et les exploitations agricoles. La coopérative Warrant a été créée en 1919 par les administrateurs des grandes banques belges pour permettre aux entreprises agricoles de trouver des financements, en proposant leurs récoltes en tant que sûretés.

De nombreuses entreprises possédant des stocks d’invendus durant la guerre ont recouru à ce type de financement adossé sur leurs actifs pour reconstruire et moderniser leur appareil de production [18]. Le principe repose sur la création de magasins généraux, agissant pour le compte des banques et détenant les stocks donnés en garantie de financement. La sortie des marchandises du magasin général ne pouvant se faire qu’en contrepartie du remboursement de la créance [19].

1975 : création de la société Auxiga[modifier | modifier le code]

En 1975 est créé la société Auxiga sous l’impulsion des administrateurs de la société Warrant voyant dans le marché français un relais de croissance important. L’activité d’Auxiga en France portée par le développement des financements sur stocks dans les activités saisonnières, connaît une forte croissance et la filiale devient rapidement la maison-mère du groupe en 1997 [20]. En 2004, afin de répondre au besoins d’un partenaire, la Banque de la Réunion, un bureau est ouvert sur l’Ile-de-la-Réunion [21][22].

2006 : naissance du gage des stocks[modifier | modifier le code]

En 2005, la réforme du droit des sûretés [23] suivie de l’ordonnance n° 2006-346 du 23 mars 2006 [24] introduit le gage sans dépossession en France. Cette réforme permet à tout type d’entreprise ne possédant pas d’espace de stockage « fermable » et séparé, de pouvoir mobiliser ses stocks. En 2014, Auxiga fait l’acquisition de la société Sofigarant, 3ème acteur français des garanties sur stocks [25]. Cette opération conforte sa position et renforce sa présence dans les régions Sud-ouest et Rhône-Alpes.

2015 : rachat par Ik Investment Partners[modifier | modifier le code]

En 2015, IK Investment Partners International, fond d’investissement européen perçoit le potentiel de développement du marché des garanties sur stocks et rachète Auxiga ainsi que les trois autres entités (Warrant, Auxicontrol et Sofigarant) afin de créer une holding qui prend alors le nom d’Auxiga Group International [26][27][28].

Service[modifier | modifier le code]

Le droit des sûretés est au cœur du service proposé par Auxiga à ses clients et à leurs partenaires financiers [29]. Le gage avec dépossession repose ainsi sur l’article 2333 et suivants du Code Civil [30] & L.521-1 du Code de Commerce[31]. Le gage sans dépossession, lui respecte les conditions de l’article L.527-1 et suivants du Code de Commerce[32]. Dans les deux cas, la banque est indépendante de l’ordre des privilèges. Elle bénéficie d’un droit de rétention opposable en cas de procédure de sauvegarde, de redressement judiciaire (gage avec dépossession[33]) ou de liquidation (gage avec dépossession et gage sans dépossession).

Auxiga intervient généralement en amont de la demande de financement d’un acteur économique ou à la demande de son partenaire financier et cela quelle que soit la nature du crédit (billets de trésorerie, emprunt court ou long terme, etc.), crédits fournisseurs, crédits inter-entreprises, crédits sociaux ou fiscaux ou encore des délais de paiements complémentaires. Auxiga accompagne différents secteurs d’activités dans la mise en place de garanties sur stocks comme le secteur du luxe, de l’aéronautique, la métallurgie ou le secteur viticole [34][35].