Aller au contenu

Utilisateur:MASSELea/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sophia Noblet

Naissance (50 ans)
Nantes
Activité principale Chorégraphe et danseuse
Style Danse contemporaine
Lieux d'activité Nantes
Années d'activité Depuis 1996
Formation centre chorégraphique de Nantes
Enseignement Claude Brumachon, D. Petit, ancien danseur chez Carolyn Carlson
Site internet [1]

Sophia Noblet, née le 19 décembre 1973, est une chorégraphe interprète nantaise de danse contemporaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Formée en danse classique puis en jazz auprès d'Eric Castry, danseur chez René Deshauteur (Matt Mattox), Sophia Noblet suit des cours de théâtre, peint puis découvre l'oeuvre de George Bataillr[Quoi ?], Madame Edwarde[Quoi ?], Histoire de l’œil traitant de l'érotisme et de la mort. Elle se dirige alors vers le ventre chorégraphique national de Nantes ou elle découvre la danse contemporaine avec Benajamin Lamarche. Elle suit après une formation au centre de formation régionale de dane à Nantes de pédagogie, histoire de la danse et kinésiologie. Elle continue à se perfectionner également pendant dix ans auprès de professionnels du monde de la danse tels que D. Petit ancien danseur chez Carolyn Carlson, Serge Ricci, Anne Dreyfus, Wilfrid Piollet ancien danseur à l'Opéra de Paris, Ulysse Alvarez danseur chez Maguy Marin, Master Class Foofwa d'immobilté. Elle s'associe aussi au travail d'une compagnie japonaise de Nigata, ville en jumelage avec Nantes[1].

La compagnie ELEMENTS et les pièces chorégraphiques[modifier | modifier le code]

Elle crée à Nantes sa propre compagnie de danse en 2002, la compagnie ELEMENTS réunissant des danseurs, costumiers, plasticiens, vidéastes, musiciens...Elle écrit sa première pièce chorégraphique Hic & Nunc en 2004, qui sera représentée 35 fois de 2004 à 2008[réf. nécessaire]. Ce quintet a pour thèmes principal la vie moderne et son individualisme avec support vidéo de la plasticienne Sarah Boccara.

Sa deuxième pièce intitulée Bul est un solo chorégraphique de 45 minutes interprété par Sophia Noblet portant sur les thèmes de l'individualisme déjà approché dans Hic & Nunc et des choix personnels qui en découlent[2].

En 2009, Sophia Noblet a mis en scène une pièce japonisante intitulée O. Écrite pour deux danseuses cette pièce aborde les différences entre Orient et Occident, l’hyper technologie et les similitudes entre le pli ancestral Occidental et le pli de l'origami Japonais. Elle est portée par une musique mêlant traditions européennes et asiatiques crée par Bertrand Bourdin. La dernière pièce en création depuis 2013 de Sophia Noblet s'intitule SENS. Celle-ci associe art numérique, danse, musique électronique et théâtre. C'est la première pièce où Sophia Noblet n'est plus interprète de son écriture mais uniquement chorégraphe. La partie vidéo de Sens a été élaboré par le vidéaste Irwin Quemener et la musique originale a été composé par Sébastien Guérive.

Performances[modifier | modifier le code]

Entrée libre, en collaboration avec le compositeur interprète Frédérique Perroux, se caractérise par l'utilisation de la musique électronique et une une scénographie aux allures de vivarium. Elle fut présentée à Nantes, Atelier Bayard, le 15 octobre 2010 au milieu de l’œuvre du plasticien Yves Rizio.

Landscape, en collaboration de Sophia Noblet avec Frédérique Perroux, fut présentée dans le cadre d'un Land Art au Jardin de Pirouette à Plessé.

Ateliers et stages[modifier | modifier le code]

Sophia Noblet donne également des stages et cours de danse à des enfants, adolescents et adultes.[3]

Œuvres principales[modifier | modifier le code]

2002: Naissance de la compagnie ELEMENTS;
2007: Création de la pièce chorégraphique «HIc & Nunc»; https://www.youtube.com/watch?v=XS_BRmBIEzw
2008: : Création du solo «Bul»;
2009: Création de la pièce «O»; https://www.youtube.com/watch?v=z7iMyjmvIu4
2010: Performance «Entrée Libre»;
2011: Performance avec Frédéric Perroux «Landscape»; https://www.youtube.com/watch?v=uWHvOqnzMSc
2013: Création de la pièce «SENS».

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]