Aller au contenu

Utilisateur:Lynichi/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La contraception masculine[modifier | modifier le code]

La contraception de façon générale, est une méthode qui vise à éviter la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde, et cela peut être fait de façon temporaire ou définitive. Il existe différents moyens de contraception mit à disposition des hommes.

Le préservatif masculin[modifier | modifier le code]

Le préservatif masculin est une gaine en latex ou en polyuréthane, qui se met avant chaque rapport sexuel. En plus d’être un moyen contraception, il permet de se protéger du VIH/SIDA et d'autres IST(Infections Sexuellement Transmissibles). Cette gaine est imperméable, c'est ce qui lui donne son pouvoir contraceptif. Le préservatif empêche les spermatozoïdes d'aller à la rencontre de le l'ovocyte(ovule). Ainsi il n'y a pas de fécondation.

C'est le moyen contraceptif le plus utilisé chez les hommes.

La vasectomie[modifier | modifier le code]

La vasectomie est une intervention chirurgicale bénigne qui consiste à ligaturer les canaux déférents afin d’empêcher que les spermatozoïdes se mélangent avec le liquide spermatique. C'est un moyen de contraception efficace dans 99% des cas au bout de quelques semaines, le temps d’évacuer les spermatozoïdes restant.[1]

En absence de spermatozoïdes dans le liquide séminal, il ne peut y avoir de fécondation lors d'un rapport sexuel. Ceci dit l'homme ayant subi une vasectomie ne constate aucun changement dans sa vie, que se soit au niveau de ses érections ou au niveau de ses éjaculations.

Il est important de remarquer que c'est un moyen de stérilisation irréversible par conséquent il est important de faire un choix réfléchi en ce qui concerne la méthode de contraception à utiliser.

Pilule contraceptive pour homme[modifier | modifier le code]

Les pilules contraceptives sont des moyens contraceptif chimiques et hormonaux. Des études ont été menées et sont actuellement menées pour trouver l’équivalent des pilules contraceptives féminines chez l'homme. Des chercheurs de l'université de Munich ont eu des résultats intéressants dans leurs études publiées le 27 octobre 2016[2]. La méthode contraceptive en question dans cette étude s'est montrée être efficace dans 96% des cas lors de l'essaie clinique de cette méthode. Toute fois il est important de souligner qu'il existe de nombreux effets indésirables. Ce qui a eu pour conséquence que des participants ont préféré quitter l'essaie clinique.

Parmi les effets secondaires de ce contraceptif hormonal et chimique on peut énumérer: de l'acné chez 46% des participants, une libido plus élevée chez 38% des participants, chez 1 participant sur 5 on constate des troubles de l'humeur, ainsi que des troubles affectifs chez 17% des participants[3].

Compte tenu des nombreux effets indésirables, la contraception hormonale masculine n'est pas encore commercialisée.

Sources[modifier | modifier le code]

  1. Association Française d'Urologie http://www3.chu-rouen.fr/NR/rdonlyres/1A49EC94-378D-4F0B-8E64-6906112B1713/4780/Vasectomie1.PDFLa
  2. (en) Hermann M. Behre, Michael Zitzmann, Richard A. Anderson et David J. Handelsman, « Efficacy and Safety of an Injectable Combination Hormonal Contraceptive for Men », The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism,‎ (DOI 10.1210/jc.2016-2141, lire en ligne, consulté le )
  3. « Contraception masculine : un essai clinique stoppé à cause d'effets secondaires trop lourds », sur Sciences Avenir, (consulté le )