Utilisateur:Loustiique/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Changez ce texte pour votre brouillon.

TOSS[modifier | modifier le code]

Le TOSS (Tournoi OmniSports Supélec) est le plus grand tournoi sportif étudiant de France. Organisé par les étudiants du Bureau des Sports (BDS) de CentraleSupélec, il se déroule chaque année au mois mai sur les hauteurs du Plateau de Saclay, au sud-ouest de Paris. Fort de son succès croissant, le TOSS a réuni pour sa 31ème édition 4500 participants issus de 110 écoles et universités, avec 18 sports proposés aux étudiants.

TOSS
Description de l'image Logo TOSS.png.
Généralités
Sport 10km Mazars, Athlétisme, Badminton, Basket M/F, Boxe, Cheerleading, Equitation, Escalade, Escrime, Foot M/F, Handball M/F, Judo, Natation, Raid, Rugby M/F, Tennis, Tennis de Table, Ultimate, Volley M/F
Création 1989
Organisateur(s) Bureau des Sports CentraleSupélec
Éditions 32e édition en 2020
Périodicité Annuelle
Lieu(x) Campus de CentraleSupélec
Participants 4500
Site web officiel https://www.bds-supelec.fr/toss/


Historique[modifier | modifier le code]

Créé en 1989 par le Bureau des sports de Supélec, le TOSS avait pour vocation de regrouper les différentes écoles présentes sur le plateau de Saclay (École polytechnique, Supélec et HEC Paris) autour d'une compétition sportive. Cette première édition attira 400 participants. Le TOSS connu à ses débuts une évolution assez lente, en 1999 il rassemblait 700 participants. L'événement prend alors de l'ampleur au début des années 2000 lorsque le tournoi s'ouvre à toutes les écoles et universités de France. En 2009, 1200 sportifs issus de 40 universités se sont affrontés dans 12 sports différents. Devenu plus qu'un simple tournoi sportif, le TOSS propose depuis plusieurs années des activités extra-sportives qui attirent de nombreux étudiants aussi bien français qu'internationaux (Imperial College London, Cranfield, Southampton…). En 2019, ce n'est pas moins de 4500 étudiants qui se sont réuni sur le campus de CentaleSupélec autour de 18 sports.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Le TOSS se déroule sur un week-end habituellement choisi début mai. Les participants, venus de la France entière, arrivent le vendredi soir au village TOSS. L’hébergement se fait sous tente sur le campus de CentraleSupélec et des repas chauds sont servis le midi et le soir. La journée du samedi est consacrée aux phases de poule dans la majorité des sports (la natation et l’athlétisme faisant exception, ces tournois se déroulent sur la seule journée du samedi). Une soirée a lieu le samedi soir qui a rassemblé en 2019 plus de 3500 participants, le tout animé par SBSC, l’association de Sono de CentraleSupélec. Les phases finales des tournois ont lieu le dimanche et la compétition est clôturée par un show final en fin d’après-midi Tout au long du week-end, les participants peuvent profiter de nombreuses activités extra-sportives tel qu'un saut à l’élastique, un paintball, un laser-game, des massages, un color run et des initiations aux handisports entre autres.

Partenaires[modifier | modifier le code]

Les principaux partenaires du TOSS sont actuellement :

-        Mazars

-        Devoteam

-        CentraleSupélec

-        Région Ile-de-France

-        École Polytechnique

-        Université Paris-Saclay

-        Fédération française de Sport Universitaire

-        Agence Lifting

-        BNP Paribas

-        Lydia

-        Birchbox

-        Place pour tous

-        Association étudiante de l’école (Hyris, SBCS, Pics, AdR, RAID, Impact)

[1][2]

  1. le figaro, « Le Toss, championnat sportif de CentraleSupélec, fête ses 30 ans », sur Le Figaro Etudiant (consulté le )
  2. « Paris-Saclay Berceau du plus grand tournoi omnisports étudiant de France », sur LeParisienEtudiant.fr