Aller au contenu

Utilisateur:LouiseHI59/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinquième Sens
Création 1976
Forme juridique Société par actions simplifiées
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Isabelle Ferrand
Effectif 6 à 9 salariés
SIREN 307736835
Site web https://www.cinquiemesens.com/

Cinquième Sens[modifier | modifier le code]

Cinquième Sens[1] est un atelier français spécialisé dans l’univers de la parfumerie et plus particulièrement la création olfactive. Fondé en 1976 par Monique Schlienger[2], la société est à la fois un centre d’expertise olfactive de création, d’animation, de conseil ainsi qu’un organisme de formation professionnelle en parfumerie.

Les Origines - Cinquième Sens :[modifier | modifier le code]

Le nom Cinquième Sens renvoie à la quintessence, nom que les anciens philosophes de l’antiquité donnaient à l’éther, le cinquième élément complétant les quatre éléments connus que sont la terre, l’eau, l’air et le feu. En alchimie, la quintessence correspond également au produit de plusieurs distillations successives.


Le terme quintessence sert ici à exprimer à la fois le caractère abstrait, impalpable, essentiel et mystérieux de la création olfactive.

Histoire :[modifier | modifier le code]

Au printemps 1976, Monique Schlienger, parfumeur-créateur, ouvre l’atelier Cinquième Sens en plein cœur de Paris au pied de la Tour Eiffel dont la vocation première est la création parfum. En 1983, l’atelier devient l’un des premiers organismes de formation professionnelle spécialisé dans le domaine de la parfumerie.


La méthode d’enseignement dispensée est basée sur l’apprentissage et la mémorisation des odeurs, une pédagogie s’appuyant sur l’intensité, la ténacité et la classification des matières.


Afin de soutenir cette méthode de formation olfactive, Monique Schlienger crée en 1987 l’Olfactorium® : une version miniature de l’orgue du parfumeur.


C’est à cette même époque qu’Isabelle Ferrand, ancienne élève de Monique Schlienger, rejoint la société Cinquième Sens avant de reprendre sa direction en août 2004.


De nouvelles activités, liées à la passion du parfum et de ce savoir-faire traditionnel, voient le jour. L’agence devient non seulement un lieu d’animation, de création et de formation, mais également d’expertise professionnelle et de conseil pour les professionnels et le grand public.


En 2008, la société s’internationalise. Après la signature d’un premier contrat en Italie, l’entreprise ouvre des locaux à New-York puis en Australie, au Brésil, en Colombie, à Singapour, à Dubaï et à Hong-Kong.


En 2015, l’association Emanezsens voit le jour. Spécialisée dans l’éveil de l’odorat chez l’enfant et le jeune de 0 à 25 ans, son objectif est de proposer des activités ludoéducatives et artistiques autour de l’expérience olfactive.


En 2016, la société s’implante à Grasse sous la direction d’Isabelle Ferrand et son associé, Claire Lonvaud.


Depuis 2018, Cinquième Sens propose également un espace ouvert aux passionnés avec des laboratoires de pesée et des salles d’olfaction.


L'Olfactorium®[modifier | modifier le code]

L’Olfactorium®, également nommé « orgue à parfums », est un outil pédagogique et ludique qui permet de s’initier au monde des odeurs. Il a été imaginé et développé par l’atelier Cinquième Sens. Il existe plusieurs modèles, tous dédiés à la découverte et à l’apprentissage des matières premières et des familles olfactives.


L’olfathèque[modifier | modifier le code]

En 2016, Cinquième Sens conçoit l’Olfathèque, une bibliothèque en ligne qui centralise un ensemble d’informations sur l’univers de la parfumerie. La base de données est régulièrement enrichie et donne libre accès aux informations susceptibles d’intéresser les amateurs de parfum comme les simples curieux.

Les ateliers olfactifs[modifier | modifier le code]

Cinquième Sens propose des ateliers pédagogiques et ludiques autour du parfum.


Aujourd’hui, la société propose quatre ateliers :


-        L’atelier Création Parfum : atelier destiné à toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’initier à la création de parfum. Les visiteurs disposent de 19 facettes pré-créés par Cinquième Sens afin de composer leur propre parfum.


-        L’atelier Journée Découverte : Une journée ludique et interactive dédiée à la découverte du sens de l’odorat et de la pyramide olfactive. Le visiteur peut également repartir avec un flacon de parfum de sa propre création.


-        L’atelier Sur Mesure : atelier de création de parfum sur-mesure, à découvrir seul(e), en famille ou entre ami(e)s.


-        Happy Nez : atelier ludoéducatif réservé aux enfants de 6 à 15 ans proposant des énigmes, des jeux de nez et la création d’une eau de toilette.

Les formations[modifier | modifier le code]

Cinquième Sens met ses compétences techniques au service de l’apprentissage olfactif, en proposant des formations destinées aux particuliers et aux professionnels. Les formations dispensées ont pour objectif de découvrir l’univers de la parfumerie, d’affiner son expertise olfactive, de comprendre l’industrie du parfum et de devenir nez.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Cinquieme Sens - Paris 7 75007 (Paris), 18 Rue De Monttessuy , SIRE », sur fr.kompass.com (consulté le )
  2. « The Fragrance Foundation France | Cinquième Sens célèbre la liberté de création », sur The Fragrance Foundation France, (consulté le )