Aller au contenu

Utilisateur:LorénaBNDN/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Message de prévention[modifier | modifier le code]

''À l'attention du visiteur ou de la visiteuse impromptu·e :

    Ceci est la zone de travail d'un groupe d'étudiant·e·s (jusqu’à janvier 2024 inclus). '''Veuillez ne rien modifier tant que ce message est présent'''. Merci de votre compréhension. -- L'enseignant tuteur de ce travail, [[user:Eric.LEWIN|@Éric38fr]] [[:user_talk:Eric.LEWIN|(papoter autour d'un verre)]], 9 oct. 2023 à 10:30 (CET).'' ---- ----

Cet article parle du cratère sur Mars et non du cratère lunaire sinon il faut voir Copernic (cratère lunaire)

Cratère Copernicus (cratère martien)
Image illustrative de l'article LorénaBNDN/Brouillon
Localisation
Astre Mars
Coordonnées 48° 50′ S, 191° 10′ E[1]
Géologie
Type de cratère Météoritique
Dimensions
Diamètre 301,83 km
Découverte
Éponyme Nicolas Copernic

Description[modifier | modifier le code]

Le cratère Copernicus est un cratère d’impact sur Mars.

Copernicus est un grand cratère sur Mars, d'un diamètre proche de 300 km. Il est situé au sud de l'équateur de la planète dans les terres de Terra Sirenum dans le quadrangle de Phaethontis à 195,05°E ; 187,31°O ; -46,30°N and -51,39°S.[2] Il a été nommé en l'honneur de Nicolas Copernic un mathématicien et astronome de la période de la Renaissance, son nom a été donnée en 1973. Ce cratère se situe à l’ouest du cratère Ptolemaeus, au nord-ouest du cratère Nordenskiöld, au nord du cratère Liu Hsin et à l’est de Very. [3] Dans ses alentours se trouvent le lac Eridania. L'âge attribué au cratère Copernicus est très discuté on attribue une date d'environ 3 milliard d'années. [4]

Ce cratère contient de plus petits cratères dans son bassin et est particulièrement remarquable pour ses formations de ravines, qui sont des indications présumées d'anciens écoulement d'eau liquide. Plusieurs petits canaux existent dans cette zone et sont d'autres preuves évidentes qu'il y avait de l'eau avant. Basé sur leurs formes, leurs aspects, leurs positions et leur localisation et mis en relation avec les éléments trouvés qui sont considéré riche en glace, plusieurs chercheurs croient que le processus qui a creusés ces ravines implique de l'eau liquide. Cependant cela reste un sujet qui est étudié activement.

Cratère Copernicus Mars

Dès que les ravines ont été découvertes, [5]des chercheurs ont commencé à faire beaucoup d'images de ces ravines pour observer des possibles changements. En 2006, des changements ont été trouvés. [6]Plus tard, avec des analyses plus poussées il a été déterminé que ces changements ont plutôt été causé par des écoulements granuleux sec que par l'écoulement d'eau liquide.[7][8][9]Avec de nouvelles observations, d'autres changements ont été trouvés dans d'autres cratères comme le cratère de Gasa [http://Gasa_(crater)]..[10]

Avec des observations répétées de plus en plus de changements ont été remarqués; depuis que ces changements se produisent en hiver et au printemps, les experts ont tendance à croire que ces ravines sont formées à partir de glace carbonique. Les images avant et après ont démontré que le moment de cette activité coïncidait avec des gelées saisonnières de dioxyde de carbone et des températures qui n'auraient pas permis l'eau liquide. Quand la glace carbonique se transforme en gaz il peut lubrifier les matériaux sec pour qu'ils s'écoulent, en particulier sur les pentes raides..[11][12][13]Certaines années des gelées pouvaient atteindre 1 mètre d'épaisseur.

Tempête de poussière Martienne[modifier | modifier le code]

De nombreuse zones sur Mars subissent le passage des Tourbillon de poussière ou dust devil (diable de poussière en anglais). Mars subit des effets atmosphériques saisonniers comparables à ceux que nous connaissons sur la Terre, voire plus violents: cycles de condensation aux calottes polaires, circulation atmosphérique active et les tourbillons de poussière.

Le rover Curiosity dispose d'un système de ChemCam (chimie et caméra haute résolution afin de voir où l’on va analyser), ce qui permet une identification rapide des roches y compris des sous-couches de poussière martienne et des sols environnants par le rover sans avoir besoin de le déplacer.[14] Une fine couche de poussière fine et brillante recouvre la majeure partie de la surface martienne. Lorsqu'un tourbillon de poussière passe, il emporte le revêtement et expose la surface sombre sous-jacente. Des tourbillons de poussière ont été aperçus depuis le sol et en hauteur depuis l’orbite. Ils ont même dépoussiéré les panneaux solaires des deux Rovers sur Mars, prolongeant ainsi considérablement leur durée de vie.[15] Les Rovers jumeaux ont été conçus pour durer 3 mois, mais ils ont duré des années et fonctionnent toujours. Opportunity Rover a duré plus de 10 ans et renvoie toujours des données en août 2017. Il a été démontré que le modèle des traces change tous les quelques mois.[16]

Récemment, une gigantesque tornade de poussière de 2km a été filmer sur Mars le rover a repéré cette tornade de poussière à environ 4 kilomètres de distance. La vidéo de 84 secondes, a été partagée en ligne par la NASA le 29 septembre. La tornade se déplaçait à environ 19 km/h et avait une largeur d'environ 61 mètres. Sa hauteur maximale visible était de 118 mètres, mais sa véritable hauteur reste inconnue. Contrairement aux tornades terrestres, qui sont limitées en hauteur par les nuages, rien n'empêche un tornade de poussière martien d'atteindre des hauteurs vertigineuses.[17]

Tourbillon de poussière sur Mars avec son ombre.

Glace sur les cratères[modifier | modifier le code]

Beaucoup de ravine de cratère sur Mars seraient produites par l'action de la glace de CO2 en hiver ou au printemps. Le cratère Copernicus se trouve dans le quadrangle de Phaethontis l'emplacement de nombreux ravins qui peuvent être dus à un écoulement récent de l'eau provenant probablement de la fonte d'anciens glaciers , ou de la fonte de la glace du sol lorsque le climat était plus chaud [18].

Références[modifier | modifier le code]

[19]Nous nous sommes aidés de l'article Wikipédia anglais mis en référence.

  1. https://planetarynames.wr.usgs.gov/Feature/1297
  2. « Gazetteer of Planetary Names »
  3. « es-academic »
  4. Fanny Cattani, « Définition d’une collection de minéraux de référence afin de développer et de calibrer une méthode de datation in-situ adaptée à la surface de Mars », annuel,‎ (lire en ligne)
  5. Malin, M., Edgett, K. 2000. Evidence for recent groundwater seepage and surface runoff on Mars. Science 288, 2330–2335.
  6. Malin, M., K. Edgett, L. Posiolova, S. McColley, E. Dobrea. 2006. Present-day impact cratering rate and contemporary gully activity on Mars. Science 314, 1573_1577.
  7. Kolb, et al. 2010. Investigating gully flow emplacement mechanisms using apex slopes. Icarus 2008, 132-142.
  8. McEwen, A. et al. 2007. A closer look at water-related geological activity on Mars. Science 317, 1706-1708.
  9. Pelletier, J., et al. 2008. Recent bright gully deposits on Mars wet or dry flow? Geology 36, 211-214.
  10. NASA/Jet Propulsion Laboratory. "NASA orbiter finds new gully channel on Mars." ScienceDaily. ScienceDaily, 22 March 2014. https://www.sciencedaily.com/releases/2014/03/140322094409.htm
  11. « NASA Spacecraft Observes Further Evidence of Dry Ice Gullies on Mars », sur Jet Propulsion Laboratory
  12. « HiRISE | Activity in Martian Gullies (ESP_032078_1420) »
  13. « Gullies on Mars Carved by Dry Ice, Not Water », sur Space.com,
  14. Fanny Cattani, « Définition d’une collection de minéraux de référence afin de développer et de calibrer une méthode de datation in-situ adaptée à la surface de Mars », annuel,‎ (lire en ligne)
  15. « Mars Exploration Rover »
  16. « Exploration de Mars : fonctionnalités » [.jpl.nasa.gov/spotlight/kenEdgett.html archive du ] (consulté le )
  17. « 📰 Une gigantesque tornade de poussière de 2 km filmée sur Mars », sur Techno-Science.net,‎ (consulté le )
  18. Heldmann, Mellon et Michael T, « Observations of martian gullies and constraints on potential formation mechanisms », Icarus, vol. 168, no 2,‎ , p. 285–304 (DOI 10.1016/j.icarus.2003.11.024, Bibcode 2004Icar..168..285H, lire en ligne)
  19. https://en.wikipedia.org/wiki/Copernicus_%28Martian_crater%29