Aller au contenu

Utilisateur:LionelBdM/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lionel Béthune de Moro[modifier | modifier le code]

Lionel Béthune de Moro est un avocat pénaliste français, né à Angoulême le 17 septembre 1966.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après sa scolarité au lycée Saint Paul d’Angoulême, il a effectué ses études de droit au sein des universités de Bordeaux et de Poitiers et a été assistant de la faculté de droit de Poitiers, tant à Poitiers qu’au Centre universitaire de la Charente. Il a prêté serment le 15 décembre 1992 et a exercé aux côtés de Jacques Revel, avocat pénaliste, avant de créer en 1997 le cabinet BMP, devenu en 2012 LAVALETTE Avocats conseils, présent à Angoulême, Bordeaux et Poitiers. Il exerce principalement en droit pénal, dont il est spécialiste, ayant présidé le jury national de spécialisation en 2013, et en réparation de préjudice corporel, étant diplômé d’un DU en cette matière de la faculté de médecine de Poitiers. Il intervient régulièrement en droit pénal militaire[1] et de la santé[2], tant en France métropolitaine, d'Outre-Mer[3], qu’en Afrique francophone[4]. Bâtonnier de l’ordre des avocats en 2011-2012, il a été conseiller technique des épisodes de la série la loi de Barbara tournés à Angoulême et participe régulièrement au festival Justice et cinéma de La Rochelle[5]. Parallèlement à sa carrière professionnelle, il est officier de réserve, opérationnel puis citoyen, au sein du 1er RIMa, dont il a commandé de 2005 à 2007, l’escadron de réserve, déployé à Marseille en 2006.

Publication[modifier | modifier le code]

- Les notables censitaires de la Vienne sous la Restauration, mémoire DEA.

- Usage et non usage du nom d’usage, mémoire ECOA.

- Les enjeux de la réparation en nature du préjudice corporel[6].

Décoration[modifier | modifier le code]

- Chevalier de l'Ordre National du Mérite (promotion 28 avril 2018)[7].

- Médaille de la Défende Nationale.

- Médaille des Services Militaires Volontaires.

Notes[modifier | modifier le code]

Lionel Béthune de Moro a plaidé plus d'une centaine de fois[8] en Cours d'assises et intervient dans de nombreuses affaires médiatiques[9][10][11][12] dont  :

- L'affaire du bombardement de Bouaké[13][14][15]

- L'affaire Frédéric Péchier[16].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Soldats charentais tués en août 2003 en Côte d'Ivoire : la réaction des familles après le verdict », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  2. « Décès à la maternité d'Orthez: nouvelle annulation des mises en examen de l'hôpital et de la clinique », sur Challenges (consulté le )
  3. « Procès Pissot-Moralia : "Justice a été rendue" », sur SudOuest.fr (consulté le )
  4. « Saujon (17) : "La relaxe ou une peine lourde" », sur SudOuest.fr (consulté le )
  5. « Lionel Béthune de Moro, bâtonnier de la liberté », sur Le site du Festival Justice et Cinéma, (consulté le )
  6. « Les enjeux de la réparation en nature du préjudice corporel », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Décret du 27 avril 2018 portant promotion et nomination en faveur des militaires n'appartenant pas à l'armée active (lire en ligne)
  8. « Charente : il commettait des braquages en série pour financer sa consommation d’héroïne », sur SudOuest.fr (consulté le )
  9. « Paris : L'homme qui a poussé «Babu» sous le métro en 2011 jugé aux assises », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  10. « Deux Charentais au coeur du procès de supporters du PSG », sur CharenteLibre.fr (consulté le )
  11. « Angoulême. Bébé à vendre: le père et l'oncle en prison », sur ladepeche.fr (consulté le )
  12. « Meurtres de La Chapelle: vingt-cinq ans requis », sur CharenteLibre.fr (consulté le )
  13. « Bombardement de la base de Bouaké en 2004 : trois pilotes renvoyés devant les assises », sur SudOuest.fr (consulté le )
  14. « https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/poitiers-bombardement-de-bouake-pas-d-enquete-sur-les-trois-ministres », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  15. « 14e anniversaire du bombardement de Bouaké en Côte-d'Ivoire : les familles des victimes s'interrogent », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  16. « Le Docteur Péchier laissé libre sous contrôle judiciaire », sur macommune.info (consulté le )