Aller au contenu

Utilisateur:Leoglbd/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loic Terrenes
{{{fonction1}}}
Biographie
Date de naissance (28 ans)
Lieu de naissance Bourges (France)
Nationalité Française
Parti politique LREM, Fédération Progressiste

Loic Terrenes (né le 19 juin 1996 à Bourges) est un homme politique français, candidat de la majorité présidentielle (Ensemble ! La République En Marche) dans la deuxième circonscription du Rhône aux élections législatives des 12 et 19 juin 2022. Il est par ailleurs conseiller national des Jeunes avec Macron.

Né à Bourges, âgé de 25 ans, Loic Terrenes vit dans la métropole lyonnaise depuis l’enfance et s’est installé à Lyon en 2019, suite à ses études, dans le 2ème arrondissement (Ainay). Il s’est attaché dans son parcours personnel et professionnel à défendre les valeurs d’émancipation, d’égalité réelle, de mérite et d’engagement.

Spécialisé en politiques publiques locales, diplômé de l’IEP de Grenoble, en Management des Collectivités Territoriales (2019), Loic Terrenes a successivement été conseiller d’Olivier Véran, alors député de l’Isère et rapporteur général de la commission des affaires sociales, puis conseiller Aménagement, Logement et Politique de la Ville de David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon. Il a, à cette occasion, mené une mission unique en France avec Georges Képénékian, ancien Maire de Lyon, pour préparer la Métropole au déconfinement, ayant abouti à deux rapports et un plan d’action. Fin connaisseur du territoire, il a notamment suivi les dossiers de la rénovation urbaine de La Duchère, la rénovation des places de la Presqu’île, la mise en place d’un plan d’urgence pour le logement abordable et l’expérimentation de la piétonnisation.

Engagé depuis le plus jeune âge, il a par ailleurs été élu étudiant, vice-président de la commission Jeunesse Rhône-Alpes, président d’association et Secrétaire général du Parlement des Étudiants.

Dès 2015, il décide d’adhérer aux Jeunes avec Macron ; en avril 2016, il rejoint l’aventure En Marche, au soir de la création du mouvement d’Emmanuel Macron, convaincu par l’idée de dépassement politique.

En 2021, il s’est engagé lors des élections régionales d’Auvergne-Rhône-Alpes aux côtés de Bruno Bonnell, en tant que colistier (5ème position sur la liste de la Métropole de Lyon) et responsable du pôle Programme et Territoires.

En parallèle, il a décidé en avril 2021 de créer son cabinet de conseil en affaires publiques et en stratégie d’influence, Nouveaux Possibles, qui accompagne des entreprises lyonnaises, des fondations et des élus. Il continue de le diriger.

En décembre 2021, il devient responsable éditorial des éditions Point d’Orgue, la maison d’édition de La République en Marche, présidée par Bruno Bonnell. Depuis sa prise de poste, dix ouvrages supplémentaires ont été édités et de nouveaux projets se dessinent.